Photographies Exposition 1958

Expo Brussels 1958 - Discussions, informations, questions
Simon

Photographies Exposition 1958

Message par Simon »

Bonjour,

Je viens de consulter votre site Internet, très intéressant, sur l'histoire de l'Exposition Universelle de Bruxelles 1958 : un grand bravo pour votre travail iconographique et d'identification de ces magnifiques pavillons (disparus pour la plupart).

Je suis en train de classer le fonds d'archives de l'ingénieur René Sarger (qui a travaillé avec l'architecte Guillaume Gillet sur la pavillon français en 1958).
Il s'avère que ce fonds contient de la documentation photographique sur les autres pavillons de l'exposition de 1958 que j'ai pu identifier sur mes photos grâce à votre travail.

Je sollicite votre aide pour deux photographies dont l'identification reste incertaine :

- L'une serait le pavillon belge des Forêts, de la Chasse et de la Pêche (photo jointe) ;

Pavillon des Forêts.jpg


- L'autre représente des câbles tendus avec des structures (pavillon ou installation inconnue).

Exposition Bruxelles 1958 - site inconnu.jpg

A titre informatif, je vous joins la fiche qui synthétise toute la documentation photographique retrouvée à ce stade du classement : il s'agit de 80 photographies du photographe Etienne Weill, toutes clichées durant l'exposition, je présume. L'inventaire informatisé ainsi que les archives de René Sarger seront consultables physiquement dès la fin de l'année 2019.


Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement,

Simon Vaillant
Chargé de recherches et des relations avec les publics
Centre d'archives d'architecture du XXe siècle
127 rue de Tolbiac - 75013 Paris

Base de données des archives : archiwebture.citedelarchitecture.fr<https://archiwebture.citedelarchitecture.fr/>
Nouveau site internet : citedelarchitecture.fr<https://www.citedelarchitecture.fr/fr>



Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 10916
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Photographies Exposition 1958

Message par worldfairs »

Bonjour,

Pour la première photo, c’est bien le pavillon des forêts, de la chasse et de la pêche.
L’autre photo avec les cables tendus, est, en fait, la sculpture de la porte des nations.

Bon courage dans vos recherches

Cordialement



Mark

Re: Photographies Exposition 1958

Message par Mark »

En effet la première image est le pavillon pêche/chasse, quand a la seconde image il s'agit d'une sculpture gigantesque de 3 "V" les uns sur les autres qui tiennent en équilibre a l'aide de câble, la photo montre pas vraiment ses dimensions hors normes de plus elle est de travers vue la position trop proche du photographe..... un aperçu avec les visiteurs donne une idée précise de sa taille

514b25f939e413289dc23e62f23b78bc.jpg
514b25f939e413289dc23e62f23b78bc.jpg (57.56 Kio) Vu 1013 fois



Répondre

Retourner vers « Expo Bruxelles 1958 - Informations, renseignements, discussions, questions »