LES MOYENS DE LOCOMOTION FLUVIALE

Suivi de la réalisation, questions, aide....
lemog

LES MOYENS DE LOCOMOTION FLUVIALE

Message par lemog » 08 nov. 2006 12:28 pm

Fait majeur, cette Exposition Universelle est totalement architecturée autour de la Seine, axe de locomotion, axe de transport, axe de réjouissances, axe de vie.

Ce fleuve fait donc partie de manière incontournable de l'Exposition Universelle de 1900... il doit donc contribuer à insuffler la vie à ce projet de reconstitution, qui ne peut être complet sans tous ces bateaux qui le sillonnaient.

Je commencerais donc par le plus connu et le plus fameux, le bateau-mouche... le modèle de type - A - construit spécialement pour cet évènement, à une centaine d'exemplaires.

Je dois remercier tout particulièrement pour son aide le Musée de la Batellerie de Conflans-st-Honorine, son personnel charmant et son Conservateur, Monsieur Roblin. (je recommande la visite, et le site est magnifique).

http://www.cg78.fr/culturel/musees/6_musee.htm

http://perso.orange.fr/vexin.fr/AMB/index.htm

lemog

Message par lemog » 08 nov. 2006 01:27 pm

Voici quelques images de ces fameux bateaux sur la Seine...

Image
Wolf

Image
?

Image
Neurdein

Image
Neurdein

Image
Neurdein

Image
Neurdein

lemog

Message par lemog » 08 nov. 2006 02:02 pm

Et comme il faut bien commencer un jour, voici donc les premiers polygones...

Sur la documentation, je n'ai pas tous les détails, alors forcément, la position des couples peut être un peu fantaisiste, mais c'est surtout là pour m'aider à obtenir une forme de coque proche de la réalité.

Image

lemog

Message par lemog » 09 nov. 2006 11:36 am

Petite mise-à-jour, mais importante, car la forme de la coque semble pas trop mal :D

Image

exponaute

Message par exponaute » 09 nov. 2006 11:05 pm

Un travail colossal. Je suis admiratif. Si on savais comment vous faites...
Ca me fait l'effet du spectacle d'un magicien dont on n'arrive pas à p deviner le "truc".
Il doit y avoir un secret ou est ce un don pour arriver à suffisament de patiente pour réaliser un tel travail.
BRAVO.

lemog

Message par lemog » 10 nov. 2006 08:04 am

Merci Gaël pour ces mots gentils... en fait, il n'y a rien de magique, mais c'est vrai que ces logiciels de 3d haut de gamme nécessitent un long apprentissage et beaucoup de pratique et d'expérience.
Mais le plus important pour être relativement à l'aise dans sa démarche de création et réalisation, c'est de pouvoir bien appréhender le modèle ou l'objet à réaliser, de pouvoir le visualiser "dans sa tête", "sous toutes les coutures" avant de commencer quoi que ce soit.
Cette grande passion pour la 3d vient de se côté technique, également de cet aspect "bricolage", où tout ce qui compose un modèle doit être réalisé, pièce par pièce, mais également de ma passion pour l'image, et donc de son aspect artistique.
Ajouter à cela cette passion pour les expositions universelles... maintenant, ma motivation à rester assidu sur ce projet est évidente.

Bien sûr, toutes les personnes qui font des réalisations 3d ne procèdent pas comme moi dans leur processus de création, en général, elles se contentent de "copies d'écran" dans le logiciel pour montrer chaque étape.
Personnellement, j'aime tellement les belles images que je met un point d'honneur à ce que chacune de celles-ci, illustrant chaque étape, puisse esthétiquement se suffire à elle-même... forcément, ça prend un peu plus de temps, mais c'est tellement gratifiant et surtout d'une grande aide pour conserver la motivation, et également la force de s'y remettre, le soir tard 8)
Et d'un autre côté, ça permet également de se départir de l'aspect technique de la réalisation, car le logiciel 3d que j'utilise n'est qu'un outil, au même titre qu'un crayon ou qu'un pinceau, l'intérêt réside donc dans la finalité de l'image et non dans la technicité.
Cela donne un côté un peu plus réaliste dans la démarche de création, car sinon, la 3d reste froide, voire un peu figée... et là, j'essaye d'obtenir quelque chose de presque vrai, de presque préhensible... on m'a souvent dit à propos de ces images intermédiaires : "de la 3d ? ah bon ? je croyais que c'était des maquettes"... je puis vous dire, c'est vraiment un grand compliment pour moi, une partie du but est donc atteinte.

En tout cas, un grand merci de suivre la progression de ce projet. :D

lemog

Message par lemog » 10 nov. 2006 11:45 am

la suite... avec le début de la cabine...

Image

Image

exponaute

Message par exponaute » 10 nov. 2006 11:38 pm

ENCORE ET TOUJOURS BRAVO.
Pour ce qui est de ces bateaux, l'allure de votre début de modélisation me fait farouchement penser à ce bateau qui navigue encore à Dinant en Belgique et qu'un internaute m'a signalé comme étant un vestige de l'expo de 1889. Il est visible en bas de cette page sur les vestiges :

http://pageperso.aol.fr/bottomcircle/Expo1889trois.html

Bon courage.

lemog

Message par lemog » 13 nov. 2006 12:13 pm

En fait, c'est assez cocasse de voir tous ces bateaux, construits à des époques différentes, qui se ressemblent finalement tous.

Celui-ci de 1889 est encore plus semblable aux fameuses "hirondelles" construites pour l'Exposition de 1878...

Pour en revenir à cet exemplaire sorti des ateliers Jabon de Namur, je me posais la question de savoir s'il était unique ou si il y en avait eu plusieurs de construits pour l'expo de 89... celui sur votre site a des fenêtres toutes identiques (touriste 1 pour l'expo)... alors que d'autres, que l'on peut voir sur d'anciennes photos où ils naviguent sur la meuse, ont des fenêtres avec des dimensions différentes (touriste 2 - 3 - ?)...

lemog

Message par lemog » 13 nov. 2006 06:16 pm

ça avance lentement mais surement... je ne suis jamais très productif le week-end :D

La partie arrière m'a donné pas mal de fil à retordre, vu les différences qu'il peut y avoir sur différents plans... mais bon, disons que voilà le modèle de référence 8)

Image

Image

Répondre

Retourner vers « PROJET 3D de reconstitution de l'expo 1900 par Lemog / Reconstruction in 3d of the Paris 1900 World's Fair by Lemog »