LES MOYENS DE LOCOMOTION FLUVIALE
LES MOYENS DE LOCOMOTION FLUVIALE
Fait majeur, cette Exposition Universelle est totalement architecturée autour de la Seine, axe de locomotion, axe de transport, axe de réjouissances, axe de vie.
Ce fleuve fait donc partie de manière incontournable de l'Exposition Universelle de 1900... il doit donc contribuer à insuffler la vie à ce projet de reconstitution, qui ne peut être complet sans tous ces bateaux qui le sillonnaient.
Je commencerais donc par le plus connu et le plus fameux, le bateau-mouche... le modèle de type - A - construit spécialement pour cet évènement, à une centaine d'exemplaires.
Je dois remercier tout particulièrement pour son aide le Musée de la Batellerie de Conflans-st-Honorine, son personnel charmant et son Conservateur, Monsieur Roblin. (je recommande la visite, et le site est magnifique).
http://www.cg78.fr/culturel/musees/6_musee.htm
http://perso.orange.fr/vexin.fr/AMB/index.htm
Ce fleuve fait donc partie de manière incontournable de l'Exposition Universelle de 1900... il doit donc contribuer à insuffler la vie à ce projet de reconstitution, qui ne peut être complet sans tous ces bateaux qui le sillonnaient.
Je commencerais donc par le plus connu et le plus fameux, le bateau-mouche... le modèle de type - A - construit spécialement pour cet évènement, à une centaine d'exemplaires.
Je dois remercier tout particulièrement pour son aide le Musée de la Batellerie de Conflans-st-Honorine, son personnel charmant et son Conservateur, Monsieur Roblin. (je recommande la visite, et le site est magnifique).
http://www.cg78.fr/culturel/musees/6_musee.htm
http://perso.orange.fr/vexin.fr/AMB/index.htm
Merci Gaël pour ces mots gentils... en fait, il n'y a rien de magique, mais c'est vrai que ces logiciels de 3d haut de gamme nécessitent un long apprentissage et beaucoup de pratique et d'expérience.
Mais le plus important pour être relativement à l'aise dans sa démarche de création et réalisation, c'est de pouvoir bien appréhender le modèle ou l'objet à réaliser, de pouvoir le visualiser "dans sa tête", "sous toutes les coutures" avant de commencer quoi que ce soit.
Cette grande passion pour la 3d vient de se côté technique, également de cet aspect "bricolage", où tout ce qui compose un modèle doit être réalisé, pièce par pièce, mais également de ma passion pour l'image, et donc de son aspect artistique.
Ajouter à cela cette passion pour les expositions universelles... maintenant, ma motivation à rester assidu sur ce projet est évidente.
Bien sûr, toutes les personnes qui font des réalisations 3d ne procèdent pas comme moi dans leur processus de création, en général, elles se contentent de "copies d'écran" dans le logiciel pour montrer chaque étape.
Personnellement, j'aime tellement les belles images que je met un point d'honneur à ce que chacune de celles-ci, illustrant chaque étape, puisse esthétiquement se suffire à elle-même... forcément, ça prend un peu plus de temps, mais c'est tellement gratifiant et surtout d'une grande aide pour conserver la motivation, et également la force de s'y remettre, le soir tard
Et d'un autre côté, ça permet également de se départir de l'aspect technique de la réalisation, car le logiciel 3d que j'utilise n'est qu'un outil, au même titre qu'un crayon ou qu'un pinceau, l'intérêt réside donc dans la finalité de l'image et non dans la technicité.
Cela donne un côté un peu plus réaliste dans la démarche de création, car sinon, la 3d reste froide, voire un peu figée... et là, j'essaye d'obtenir quelque chose de presque vrai, de presque préhensible... on m'a souvent dit à propos de ces images intermédiaires : "de la 3d ? ah bon ? je croyais que c'était des maquettes"... je puis vous dire, c'est vraiment un grand compliment pour moi, une partie du but est donc atteinte.
En tout cas, un grand merci de suivre la progression de ce projet.
Mais le plus important pour être relativement à l'aise dans sa démarche de création et réalisation, c'est de pouvoir bien appréhender le modèle ou l'objet à réaliser, de pouvoir le visualiser "dans sa tête", "sous toutes les coutures" avant de commencer quoi que ce soit.
Cette grande passion pour la 3d vient de se côté technique, également de cet aspect "bricolage", où tout ce qui compose un modèle doit être réalisé, pièce par pièce, mais également de ma passion pour l'image, et donc de son aspect artistique.
Ajouter à cela cette passion pour les expositions universelles... maintenant, ma motivation à rester assidu sur ce projet est évidente.
Bien sûr, toutes les personnes qui font des réalisations 3d ne procèdent pas comme moi dans leur processus de création, en général, elles se contentent de "copies d'écran" dans le logiciel pour montrer chaque étape.
Personnellement, j'aime tellement les belles images que je met un point d'honneur à ce que chacune de celles-ci, illustrant chaque étape, puisse esthétiquement se suffire à elle-même... forcément, ça prend un peu plus de temps, mais c'est tellement gratifiant et surtout d'une grande aide pour conserver la motivation, et également la force de s'y remettre, le soir tard

Et d'un autre côté, ça permet également de se départir de l'aspect technique de la réalisation, car le logiciel 3d que j'utilise n'est qu'un outil, au même titre qu'un crayon ou qu'un pinceau, l'intérêt réside donc dans la finalité de l'image et non dans la technicité.
Cela donne un côté un peu plus réaliste dans la démarche de création, car sinon, la 3d reste froide, voire un peu figée... et là, j'essaye d'obtenir quelque chose de presque vrai, de presque préhensible... on m'a souvent dit à propos de ces images intermédiaires : "de la 3d ? ah bon ? je croyais que c'était des maquettes"... je puis vous dire, c'est vraiment un grand compliment pour moi, une partie du but est donc atteinte.
En tout cas, un grand merci de suivre la progression de ce projet.

ENCORE ET TOUJOURS BRAVO.
Pour ce qui est de ces bateaux, l'allure de votre début de modélisation me fait farouchement penser à ce bateau qui navigue encore à Dinant en Belgique et qu'un internaute m'a signalé comme étant un vestige de l'expo de 1889. Il est visible en bas de cette page sur les vestiges :
http://pageperso.aol.fr/bottomcircle/Expo1889trois.html
Bon courage.
Pour ce qui est de ces bateaux, l'allure de votre début de modélisation me fait farouchement penser à ce bateau qui navigue encore à Dinant en Belgique et qu'un internaute m'a signalé comme étant un vestige de l'expo de 1889. Il est visible en bas de cette page sur les vestiges :
http://pageperso.aol.fr/bottomcircle/Expo1889trois.html
Bon courage.
En fait, c'est assez cocasse de voir tous ces bateaux, construits à des époques différentes, qui se ressemblent finalement tous.
Celui-ci de 1889 est encore plus semblable aux fameuses "hirondelles" construites pour l'Exposition de 1878...
Pour en revenir à cet exemplaire sorti des ateliers Jabon de Namur, je me posais la question de savoir s'il était unique ou si il y en avait eu plusieurs de construits pour l'expo de 89... celui sur votre site a des fenêtres toutes identiques (touriste 1 pour l'expo)... alors que d'autres, que l'on peut voir sur d'anciennes photos où ils naviguent sur la meuse, ont des fenêtres avec des dimensions différentes (touriste 2 - 3 - ?)...
Celui-ci de 1889 est encore plus semblable aux fameuses "hirondelles" construites pour l'Exposition de 1878...
Pour en revenir à cet exemplaire sorti des ateliers Jabon de Namur, je me posais la question de savoir s'il était unique ou si il y en avait eu plusieurs de construits pour l'expo de 89... celui sur votre site a des fenêtres toutes identiques (touriste 1 pour l'expo)... alors que d'autres, que l'on peut voir sur d'anciennes photos où ils naviguent sur la meuse, ont des fenêtres avec des dimensions différentes (touriste 2 - 3 - ?)...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité