Rénovation de la Fontaine Bartholdi à Lyon

Paris 1889 - Remnants
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6220
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Rénovation de la Fontaine Bartholdi à Lyon

Message par worldfairs » 27 févr. 2012 08:48 am

vu sur archicool.com

Adressé aux architectes en chef des monuments historiques, ou équivalent, le candidat retenu sera le mandataire d'un groupement de maîtrise d'oeuvre et devra satisfaire aux exigences du code du patrimoine.

Le montant de l'opération est annoncé à 2,5 millions d'euros TTC. Cette rénovation s’inscrit dans le cadre de la future convention patrimoine Ville-Etat 2012-2016.

Le début des travaux est programmé pour début 2014.

Conçue initialement pour la ville de Bordeaux, cette fontaine est en fait une allégorie de la Garonne menant ses affluents. Présentée en grandes pompes à l'exposition universelle de 1889, ou elle sera exposée dans la galerie des machines. Achetée par la ville de Lyon en 1890, elle sera érigée sur la place des Terreaux en 1892, elle sera cependant déplacée en 1995 afin de laisser place libre à Daniel Buren et l'architecte Christian Drevet.

En lot de consolation, elle bénéficiera alors d'un classement en bonne et due forme en 1995.
Paris 1889 - Vestiges - Rénovation de la Fontaine Bartholdi à Lyon - © Ali Nassiri - fontainebartholdi.jpg
© Ali Nassiri
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6220
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Rénovation de la Fontaine Bartholdi à Lyon

Message par worldfairs » 10 févr. 2016 09:34 am

vu sur http://www.lemoniteur.fr/

A Lyon, avec 2 ans de retard, les travaux de restauration de la fontaine de Bartholdi vont démarrer

Après avoir subi de multiples interventions d’entretien par le passé, la fontaine «aux chevaux» du sculpteur Bartholdi va connaître une restauration complète. «C’est sans doute la plus grande et la plus spectaculaire fontaine en plomb martelé en France», souligne Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques et maître d’œuvre du projet. Mais aujourd’hui, la structure primaire métallique très abîmée, l’altération de la peau de plomb, les nombreuses perforations et l’affaissement de la sculpture à certains endroits… nécessitent une intervention d’envergure. Dix-huit mois de travaux seront nécessaires pour redonner à cette œuvre couverte de plomb son allure d’origine.

Un effeuillage minutieux

Les pièces de plomb assemblées seront restaurées en atelier, ce qui oblige à démonter les parties endommagées. Chaque partie ainsi démontée sera transportée dans des caissons spécialement créés à cette occasion. Seule la structure primaire métallique, constituée de poutres en fer restera en place. Les parties les plus endommagées seront remplacées, les autres seront renforcées. Le système de fontainerie sera entièrement repris pour restituer le jaillissement de l’eau imaginé par Bartholdi. Enfin, le bassin et les enrochements seront nettoyés et restaurés, l’étanchéité refaite, l’eau de la fontaine retrouvera son niveau d’origine.

Les travaux, d’un montant de 3,1 millions d’euros, démarreront en mars 2016 pour une réception à l’automne 2017. Une exposition retraçant l’histoire de cette fontaine et de sa restauration se tiendra à Archipel, centre de culture urbaine, situé face à la fontaine.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Paris 1889 - Vestiges »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité