Habitat 67 à l'exposition de Montréal de 1967 (Expo'67)

Montreal 1967 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6317
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Habitat 67 à l'exposition de Montréal de 1967 (Expo'67)

Message par worldfairs » 23 oct. 2011 08:59 pm

La cité expérimentale Habitat 67, la résidence située sur la presqu'île Cité du Havre voulait tenter d'apporter de nouvelles impulsions à la construction de logements selon un procédé de conception modulaire.

Ainsi, non seulement les besoins individuels des personnes les plus diverses étaient pris en considération tout en conservant une densité de population importante, mais les procédés de fabrication modernes en série et donc meilleurs marchés pouvaient être testés pour le bâtiment.

Dans une usine construite à cet effet, le jeune architecte Moshe Safdie, alors âgé de 29 ans, et son collègue David Barrott ont fait mouler des cubes de béton de cinq mètres de large sur onze mètres de long et de trois mètres de hauteur. Mais pour des raisons financières, sur les 1 350 cubes préfabriquées prévus à l'origine, seuls 354 éléments ont été fabriqués et transportés sur des véhicules spéciaux jusqu'au chantier de construction.

Image
© Graham and Sheila

D'abord, Safdie avait prévu de suspendre les cubes de 85 tonnes à de gigantesques piliers de béton en forme de V renversé. Toutefois, après avoir revu le projet, les éléments ont été finalement empilés les uns sur les autres à l'aide d'une grue, en une structure complexe de douze étages ressemblant aux alvéoles d'une ruche. Des encorbellements asymétriques qui pouvaient être aménagés en terrasses de toit et en loggias ont été consolidés par des câbles verticaux tendus.
Ainsi, vu dans son ensemble, c'était une structure à la fois dynamique et rythmique qui résultait de ce qui, dans le détail, semblait avoir été assemblé librement. Cela formait un contraste formidable avec le vieux port. Quinze types d'appartements différents pouvaient être proposés selon la disposition des cubes, cela allait du studio au duplex de luxe et ils étaient tous équipés de la climatisation et du chauffage central. Finalement, 158 appartements pour 700 personnes ont vu le jour et ils étaient assemblés de telle façon que tous disposaient d'une terrasse et de suffisamment de lumière.
Les pièces intérieures et extérieures des appartements étaient reliées astucieusement entre elles. Entre les cubes d'habitation et à tous les niveaux était aménagé un système de chemins pour piétons, appelés "sky streets", de 4,57 mètres de larges et recouverts d'un toit de Plexiglas bombé.

Image
© Kit Reynolds


Au rez-de-chaussée, c'était la voie publique et des emplacements de parking pour les voitures.

Une aire de jeux de 3 720 mètres carrés faisait partie de l'ensemble, ainsi qu'un grand lac qui alimentait le système de climatisation.

Quelques appartements étaient meublés et pouvaient être visités pendant Expo ´67. En outre, des maquettes expliquaient le nouveau procédé de fabrication de la structure de construction, montraient comment les cubes en béton armé avaient été moulés et transportés.

Bien entendu, la résidence a dû au cours des ans être adaptée aux exigences d'un habitat moderne, mais c'est toujours et surtout grâce à sa situation près du fleuve qu'elle reste un quartier d'habitation très apprécié. En même temps, une assemblée de locataires auto-administrée veille au maintien du complexe d'habitations.

Image
© Ken Ratcliff
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6317
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Habitat 67 à l'exposition de Montréal de 1967 (Expo'67)

Message par worldfairs » 15 janv. 2013 06:34 pm

Et bien sûr voir le superbe article de Roger La Roche.

Habitat 67 s’appuie sur les idées développées par Moshe Safdie dans sa thèse intitulée « A Three-Dimensional Modular Building System » (1961). Safdie s’intéressait à l’architecture urbaine à haute densité. À 26 ans, Safdie crée un type différent d’habitations, à la géométrie très libre. Il imagine un immeuble d’appartements qui permettrait une occupation à haute densité tout en offrant intimité et tranquillité aux résidents.

L’édifice est présenté comme une solution de remplacement urbaine et économique à la maison unifamiliale de banlieue. Il comptait réaliser un ensemble à prix réduit grâce à l’emploi d’éléments préfabriqués.

Image
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Montréal 1967 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité