Exposition de 1930 à Liége - Le Patriote Illustré

Liège 1930 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Exposition de 1930 à Liége - Le Patriote Illustré

Message par lemog » 11 oct. 2011 03:12 pm

On le sait, l'Exposition de 1930 à Liège se partageait la célébration du centenaire de la Belgique avec Anvers.

Les journaux de l'époque relayaient bien évidemment ces événements...je vous invite donc à une brève visite, un instant choisi dans cette exposition internationale à Liège, par l'intermédiaire du journal Le Patriote Illustré !

A L'EXPOSITION INTERNATIONALE DE LIEGE - PALAIS ET PAVILLONS

Image
Le Palais du Verre et de la Céramique - Une des plus heureuses adaptations de l'architecture moderne à l'Exposition. Le palais sert de cadre splendide aux merveilles des verreries et glaceries, de la porcelaine et des arts si décoratifs de la céramique.

Image
Le Pavillon du Japon - Une série de dioramas nous y fait assister à la vie du peuple japonais, à l'activité de ses industries, de sa pêche; à la multiplicité des articles, produits d'un art national bien japonais, qui font l'admiration des visiteurs. A gauche, se trouve le palais de la Céramique.

Image
Le Pavillon du Luxembourg - Nos voisins du Grand-Duché, qui ont conclu avec nous une union économique qui date déjà de huit années, ont édifiés à l'Exposition un pavillon qui, outre les attractions touristiques du pays, nous présente ses produits : métallurgie, viniculture, etc.

Image
Le Pavillon des Ecoles Saint-Luc - En visitant ce pavillon, en style moderne, on se reporte à la renaissance des métiers d'art en Belgique, ce beau mouvement suscité chez nous par la fondation des Ecoles Saint-Luc. A droite, le pavillon de la Ville de Paris, reproduction du pavillon de Bagatelle.

Image
Défense Nationale et Textile - Notre armée - n'est-elle pas entrée résolument dans la voie de la "mécanisation" et de l'adaptation scientifique ? - a son pavillon à l'Exposition de Liége. Ce pavillon, le premier à gauche sur la photo, voisine avec celui des Textiles, au fond, à droite, le pavillon de la Chimie continue cette série très intéressante de galeries qui ont pour le visiteur la valeur d'une véritable encyclopédie qui, par les démonstrations et par les objets exposés, nous initient aux secrets des fabriques et des laboratoires.

Image
La Maison Communale au Village Modèle - Au Secteur Sud de l'Exposition, dans les vertes frondaisons du Parc de la Boverie, un village moderne étale ses constructions éphémères : ferme où tout se fait à l'électricité, maison communale, donc voici l'élégante silhouette, etc.

Image
Le Palais de la Métallurgie - Métropole d'un bassin industriel qui fournit un important pourcentage des dix milliards de produits métallurgiques exportés par l'Union Belgo-Luxembourgeoise, Liége a rassemblé dans ce palais d'imposantes visions de ses usines.

Retourner vers « Liège 1930 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité