Pavillons migrateurs, de Liège 1905 à Nogent 1907

Liège 1905 - Discussions, informations, questions
lemog

Pavillons migrateurs, de Liège 1905 à Nogent 1907

Message par lemog » 26 août 2011 04:56 pm

Vous vous en rappelez certainement, j'avais évoqué il y a quelques semaine des pavillons migrateurs, qui étaient passés d'une exposition à une autre en l'espace d'une année.

Il s'agissait du pavillon de la Bulgarie, à la Boverie en 1905 que nous retrouvions l'année suivante à l'Exposition de Milan 1906.
Idem, mais plus compréhensible pour les Aéroplanes Maxim, puisqu'il s'agissait d'une attraction... un peu plus "foraine".

http://www.worldfairs.info/forum/viewto ... ?f=2&t=743

Retour à l'Exposition de Liège en 1905.

Toujours dans le parc de la Boverie, on trouve à son extrémité nord le "jardin d'acclimatation". Je n'ai pas énormément d'informations à son sujet.

Image

Bien sûr, on y trouve quelques pavillons fameux construits ici pour le temps de l'exposition, comme le pavillon de l'Outillage et des Métiers bourgeois, le pavillon de la pisciculture, la couveuse d'enfants, le pavillon du Congo, le Restaurant de la Cage au Ours, etc...

On y trouve également un jardin japonais et un village chinois.

Image
Le village chinois.

C'est ce petit village qui retient tout mon intérêt. Je n'ai aucun plan, aucun tracé, mais il a avait l'air quand même assez conséquent. Sur les quelques photos, on peut quand même y voir de nombreuses constructions, maisons, commerces, etc...

Image
Exposition 1905 à Liège, la Porte Chinoise.

Qu'elle ne fut pas ma surprise d'y voir une magnifique Porte Chinoise... qui ne m'était pas inconnue. Il me semblait avoir déjà vu la même... et en couleur !

Image
La Porte d'Annam du Bois de Vincennes (photo Sylvain Ageorges).

En effet, celle-ci se trouve dans le Jardin Tropical du Bois de Vincennes, appelée longtemps Porte d'Annam, et sensée être un vestige de l'Exposition coloniale de 1907 à Nogent !

Image
Détail de la Porte.

Elle n'est plus visible actuellement, cachée par des palissades, mais bonne nouvelle, elle est en court de restauration (elle avait déjà été restaurée dans les années 20).

Image
Merci à Gaël pour l'info et les photos.
Image

Il était connue que cette Porte Chinoise, avant de poursuivre sa vie à Vincennes, c'était trouvée exposée en 1906 au Grand Palais, devenu l'annexe parisienne de l'Exposition de Coloniale de 1906 à Marseille. Je n'ai pas de photo de cette porte au Grand Palais.

Image
La Porte Chinoise, à l'Exposition coloniale de 1907 à Nogent.

En cherchant des documents complémentaires sur la Porte Chinoise lors de l'Exposition de Nogent, j'ai trouvé sur les photos un autre bâtiment que je connaissais également très bien, puisqu'il s'agit cette fois-ci de la Tour Chinoise, elle aussi présente dans le jardin d'acclimatation lors de l'Exposition de 1905 à Liège.

Image
La Tour Chinoise en 1905 à Liège.

Image
La Tour de l'Annam en 1907 à Nogent.

D'ailleurs, peut-être y avait-il à Nogent en 1907 d'autres pavillons provenant de Liège, mais le manque de documents ne me permet pas pour le moment de le vérifier précisément.

...à suivre !

Gaël

Re: Pavillons migrateurs, de Liège 1905 à Nogent 1907

Message par Gaël » 26 août 2011 06:57 pm

:D
Bravo Laurent !
:D
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

worldfairs
Site Admin

Message par worldfairs » 26 août 2011 07:06 pm

Vraiment passionnant, maintenant le problème c'est que l'on attend la suite :roll:
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

lemog

Message par lemog » 26 août 2011 10:36 pm

J'aimerai trouver d'autres choses entre Liège et Milan... mais les docs sur l'Expo de 1906 ne sont pas hyper courantes. J'ai pourtant une paire de contacts italiens qui sont prêts à partager leurs collections respectives... si je me lance dans un projet de reconstitution :P

magunel

Re: Jardin d'acclimataion à l'expo de Liège 1905-Pavillons migrateurs, de Liège 1905 à Nogent 1907

Message par magunel » 26 avr. 2015 02:32 pm

Bonjour,

Le jardin d'acclimatation n'est pas propre à l'Exposition de 1905.

"En 1865, un jardin d’acclimatation s’y installe (au Parc de la Boverie) et occupe alors la moitié du parc actuel : lieu de promenade recherché, agrémenté de plans d’eau et de plantes exotiques, on y trouve également un jardin zoologique. Ce jardin prendra un essor considérable en devenant le lieu de l’exposition universelle de Liège en 1905" (voir l'article complet sur http://connaitrelawallonie.wallonie.be/ ... TzZTjtV1Ms).

Certains pavillons ont donc été implantés dans cette partie du Parc de la Boverie qu'était le "Jardin d'acclimatation", d'où cette légende sur certaines cartes postales.

Répondre

Retourner vers « Liège 1905 - Informations, renseignements, discussions, questions »