Le Canada décline l'invitation de la Corée du Sud

Yeosu 2012 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6239
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le Canada décline l'invitation de la Corée du Sud

Message par worldfairs » 24 août 2011 08:10 am

Article lu sur radio-canada.ca

Le Canada a officiellement décliné l'invitation de la Corée du Sud pour participer à l'Expo 2012, affirmant que sa situation financière ne lui permet pas de prendre part à cet événement international.

Les autorités de l'ambassade de Corée du Sud à Ottawa ont confirmé mardi avoir reçu le mois dernier une lettre du ministre du Patrimoine canadien, James Moore, dans laquelle il regrette que le Canada ne puisse participer à l'exposition internationale.

Le porte-parole de l'ambassade coréenne, Heon-jun Kim, a affirmé que la Corée avait fait de son mieux pour inciter le Canada à prendre part à l'Expo 2012, sans succès.

« Nous avons tenté de les convaincre de participer à notre événement l'année prochaine, mais nous devons respecter leur décision », a-t-il déclaré. « Nous sommes désolés de la situation. Nous avons travaillé fort pour les inviter. »La lettre de M. Moore, datée du 14 juillet, explique que le Canada se concentre sur d'autres dossiers.

« En ce moment, notre gouvernement est engagé dans plusieurs priorités nationales, dont le retour à l'équilibre budgétaire par le biais d'une politique fiscale stricte. Cela empêche la participation du Canada », peut-on lire dans la lettre.

Le document félicite par ailleurs la Corée du Sud, dont la ville de Pyeongchang accueillera les Jeux olympiques d'hiver de 2018. « Soyez assurés que le Canada apprécie les liens solides qu'il entretient avec la République de Corée, et qu'il est engagé à les fortifier. »

« Nous sommes convaincus que nos deux nations, en travaillant ensemble, peuvent faire de grands pas afin de trouver des solutions acceptables à propos d'une série de questions bilatérales », continue la lettre.

Un porte-parole de M. Moore n'était pas disponible pour commenter la décision, mardi.

Un homme d'affaires canadien veut faire changer Ottawa d'idée

L'homme d'affaires vancouvérois David Sinclair a indiqué travailler avec les représentants du monde des affaires au Canada et en Corée du Sud afin de faire changer cette décision.

Il a déclaré que les autorités coréennes auxquelles il a parlé avaient été offusquées par le refus canadien, mais qu'elles avaient gardé une place pour le Canada dans l'événement, au cas où le gouvernement changerait d'idée.

M. Sinclair a qualifié la décision du Canada de « contre-productive », dans un contexte où le pays négocie un accord de libre-échange avec la Corée du Sud et travaille afin d'améliorer ses liens commerciaux avec les pays asiatiques.

L'homme d'affaires a déjà construit des pavillons pour des événements de grande envergure, dont les expositions universelles.

Le Canada et la Grèce sont les deux seuls pays à avoir refusé l'invitation de la Corée pour des motifs économiques.

Le Canada n'était pas dans les pays les plus courus à l'Expo 2010

Un rapport de la firme Harris-Decima commandé par Patrimoine Canada après la participation du Canada à l'exposition universelle de Shanghai, en 2010, avait indiqué que le pays de la feuille d'érable ne représentait pas une des attractions principales de ces événements internationaux.

Au total, 246 pays et organisations internationales ont participé à l'Expo 2010. Un nombre record de 73 millions de visiteurs s'y sont rendus, mais le Canada n'était pas un arrêt prioritaire pour ceux-ci, a révélé le rapport.

Les pavillons du Japon, des États-Unis, de la France, de l'Allemagne et de l'Angleterre ont été les plus populaires.

L'intérêt porté au pavillon canadien a toutefois augmenté quand les artisans du Cirque du Soleil sont arrivés, selon le rapport.

« La connaissance superficielle du Canada, des Canadiens et du caractère unique de leur pays freine l'intérêt porté à son pavillon », est-il écrit dans le rapport.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Le Canada décline l'invitation de la Corée du Sud

Message par Gaël » 26 août 2011 11:59 am

:(

Bad news ! La crise, la crise ! Les pays plus exposés et désormais moins "conquérants" capitulent rapidement.
C'est pas avec des décisions comme cela que l'on construit l'avenir.
Le BIE devrait exiger des pays adhérants qu'ils honorent leur participation ! Sinon, c'est trop facile. Un pavillon pas cher est toujours faisable.

:(
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Répondre

Retourner vers « Yeosu 2012 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité