Ainsi la décision fut prise que La ville de Paris soit missionnée pour créer un réseau de chemin de fer intra-muros, souterrain et électrifié, imaginé dès 1880. C'est ainsi que le 30 mars 1898 est votée la déclaration d’utilité publique du « métropolitain urbain Parisien.
Pour ce faire, la Ville de Paris confie cette réalisation en 1898 à l’ingénieur Fulgence Bienvenüe et Edmond Huet qui doit comporter à terme six lignes.

© Albert Harlingue / Roger-Viollet
Le début des travaux de la toute première ligne débuta un 4 octobre 1898 avec quatre contraintes:
- que le métro reste dans Paris intra-muros
- les lignes de métro doivent suivre très précisément les tracés de la voirie, car seuls les sous-sols des rues et des avenues appartenaient à la ville.
- Ne pas gêner la circulation routière
- Ne pas fragiliser l’infrastructure existante (immeubles, routes, égouts...)
Surnommé le Père Métro, Fulgence Bienvenüe va réussir , avec l'aide de 2000 ouvriers se relayant jour et nuit, à contourner toutes les difficultés rencontrées et c'est ainsi que la première ligne est inaugurée de 19 juillet 1900 avec seulement 3 mois de retard.
17 mois furent seulement nécessaires pour réaliser ces travaux titanesques, un exploit.
Cette ligne, Porte Maillot - Porte de Vincennes, se compose d'une voie spécifique de 2,40 mètres et transporte maintenant les voyageurs de bout en bout en 25 minutes au lieu de 1h30.
Cette ligne eu un tel succès, qu'elle achemina près de 16 millions voyageurs jusqu'au 31 décembre 1900.

© Roger-Viollet