la France pose les bases de son pavillon «ludique»

Yeosu 2012 - Discussions, informations, questions
Répondre
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6135
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

la France pose les bases de son pavillon «ludique»

Message par worldfairs » 25 mai 2011 01:58 pm

SEOUL, 08 avril (Yonhap) -- A un an de l’ouverture de l’Exposition internationale de Yeosu 2012, les participants ont détaillé leurs préparatifs lors d’une réunion, les 5 et 7 avril, avec le comité d’organisation. La France a ainsi présenté le thème de son pavillon dont elle espère qu’il attirera 1 million de visiteurs sur les 8 millions attendus, selon José Frèches, le commissaire général du pavillon de la France pour l’Exposition, qui a fait le déplacement pour l’occasion.

L’Exposition internationale de Yeosu se déroulera du 12 mai au 12 août 2012 sur le thème «Pour des côtes et des océans vivants : diversité des ressources et activités durables». En accord avec cette thématique, la France a choisi de se concentrer sur le dessalement de l’eau de mer. Dans le pavillon hexagonal, qui se veut «féérique, luxueux et raffiné», les visiteurs seront ainsi invités à découvrir la procédure de dessalement en suivant les aventures de la mascotte Sogeumi (sel en coréen), un cristal de sel. A travers «Le merveilleux voyage de Sogeumi, le cristal de sel», les spectateurs découvriront les côtes et les spécificités du paysage français.


José Frèches a souligné, lors d'un entretien avec Yonhap hier après-midi, que le but était de présenter la France comme un «pays de technologie», mais également de montrer «la diversité et la beauté des côtes françaises, parce que la France n'est pas seulement la France métropolitaine mais il y a aussi la France d'outre-mer, ça c'est des choses que les Coréens ne connaissent pas».


La COFRES (Compagnie française pour l’Exposition universelle de Shanghai et de Yeosu) mise sur un budget maximal de 7 millions d’euros et le soutien des entreprises françaises installées dans le pays pour renouveler le succès de l’Exposition universelle de Shanghai 2010. Le pavillon France avait alors été le plus visité, drainant 10 millions de visiteurs.


Les participants présenteront les plans d’installation de l’exposition le 12 octobre prochain et les espaces d’exposition seront mis à leur disposition dès le 1er novembre. Les travaux d’aménagement devront être achevés en avril 2012 pour une ouverture au public le mois suivant. A la fin de l’exposition, les différentes installations seront démontées. Pas moins de 92 pays et six organisations internationales ont déjà exprimé leur intention de participer à l’Exposition internationale de Yeosu, la deuxième exposition internationale organisée en Corée du Sud après celle de Daejeon en 1993.

Plus de détails sur http://french.yonhapnews.co.kr
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6135
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: la France pose les bases de son pavillon «ludique»

Message par worldfairs » 03 oct. 2011 02:23 pm

French Yeosu pavilion stresses ocean’s future

see on koreaherald.com
writer : Yoav Cerralbo

The French Embassy unveiled its plans for the French pavilion at the Yeosu World Expo next year.

As its theme, the French government has chosen “France, its Coasts, its Oceans” and also unveiled their mascot for the expo named Sogeumi.

“Korea and France are both countries with a high respect for the ocean,” said French Ambassador Elisabeth Laurin during a press conference.

“In France we have over 1,900 kilometers of coastal waters, so there is a lot of affinity between the two countries and their people in subjects like the environment, high technology. That’s what we will find at our pavilion,” she added.

Organizers of the world expo are predicting that 3 million visitors will attend, of which about half a million will be from abroad.

The French Embassy is hoping to attract 1 million visitors to its pavilion with the goal of presenting the country as a maritime superpower.

Visitors to the French pavilion will learn about the different beautiful spots found along the country’s coast.

The pavilion will also showcase French desalination technology. The French contingency will demonstrate the different processes seawater goes through before being transformed into drinkable water by using an animated version of their mascot Sogeumi.

The front side of the pavilion is made up of 300 hourglasses filled with moving salt to illustrate the time remaining before the world’s supply of drinking water is exhausted.

Once inside, visitors will follow Sogeumi on his journey.

In another room, visitors will see a small scale replica of the Sea Orbiter, a floating research laboratory intended to observe ocean life.

There will also be humanoid and aquatic robots peppered throughout the 845 square meter pavilion.

The expo will run from May 12 to Aug. 12 at the Yeosu New Port and Deokchung-dong, South Jeolla Province.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6135
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: la France pose les bases de son pavillon «ludique»

Message par worldfairs » 14 déc. 2011 09:23 am

Yeosu 2012 - Informations, renseignements, discussions, questions - la France pose les bases de son pavillon «ludique» - La façade " Le compte à rebours"<br />© D.P.J & Partners - pavillonfrance1.jpg
La façade " Le compte à rebours"
© D.P.J & Partners
SEOUL, 29 sept. (Yonhap) -- A moins de sept mois avant l’ouverture de l’Exposition internationale de Yeosu 2012 (12 mai-12 août), la France a dévoilé hier la maquette de son pavillon à l’Institut de France en Corée du Sud avec la présence du commissaire général du pavillon français, José Frèches, de l’ambassadrice de France, Elisabeth Laurin, et de Kwon Young-dae du comité d’organisation : «Un voyage de Sogeumi (cristaux de sel) d’eau saline en eau douce.»

Malgré la crise de la dette en Europe et les risques de récession de l’économie américaine, 103 pays et huit organisations ont confirmé leur participation à l’exposition internationale hormis la Grèce, a fait savoir le directeur chargé des relations internationale du comité d’organisation de l’événement international, Kwon Young-dae. Il est estimé que l’exposition attirera huit millions de visiteurs et le pavillon de la France espère en accueillir au moins un million.

Un voyage merveilleux d’un personnage créé pour l’occasion, Sogeumi (incarnant des cristaux de sel), depuis les côtes françaises pour ensuite passer la procédure de dessalement avant d’être transformé en eau douce sera le concept de la présentation française à l’Exposition internationale de Yeosu 2012 : «Les grandes lignes du pavillon français, c’est le cadeau que la France veut faire à la Corée du Sud. Notre but c'est de faire plaisir aux visiteurs, leur donner envie de visiter la France», a dit José Frèches.

Autour du thème du dessalement de l’eau saline, les visiteurs découvriront les côtes de la France avec leur beauté ainsi que les technologies de pointe dont disposent la France dans le domaine : «Sogeumi commence sa vie au large de la France, il invitera les visiteurs à voir la beauté des côtes, le long de la Corse par exemple, et à visualiser les plus beaux paysages des côtes françaises. L'accès à l'eau potable est aussi un grand défi de l'humanité des 50 ans à venir et, ce que nous souhaitons, c'est de montrer la tradition de la France, l'image de la France comme pays des grandes technologies», a souligné le commissaire du pavillon français.

Pour ce pavillon «ludique et technologique», un concours a été organisé et c’est un architecte français résidant en Corée du Sud qui a remporté le projet de concevoir le pavillon, David-Pierre Jalicon. Ce dernier est à la tête d’un cabinet d’architectes et occupe également le poste de président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-coréenne (FKCCI). Lors de la séance de présentation, il a expliqué : «Les étapes de dessalement sont un voyage merveilleux dans la technologie. La façade du pavillon représente l'enjeu pour la planète avec l’installation de sabliers de compte à rebours puisque l'eau potable risque d'être épuisé d'ici 2040.»
Yeosu 2012 - Informations, renseignements, discussions, questions - la France pose les bases de son pavillon «ludique» - La salle des cristaux<br />© D.P.J & Partners - pavillonfrance2.jpg
La salle des cristaux
© D.P.J & Partners

Le pavillon de la France sera composé de quatre espaces : la Salle des cristaux, le Sea Orbiter, la Membrane et le Jardin cellulaire. Ils illustreront le parcours du dessalement de l’eau saline. La particularité de ces espaces sera la combinaison entre les scénographies microscopique et graphique et la technologie robotique. Dans la Salle des cristaux, des poissons robots seront placés dans un aquarium et ils réagiront à la lumière, tandis que le deuxième espace, Sea Orbiter, une conception de Jacques Rougerie, sera «une balise géante habitée qui dérive afin d’étudier les fonds marins», d’après les explications de Jalicon.

Le troisième espace, sera une reconstitution du processus de transformation de Sogeumi lorsqu’il traverse les membranes de la machine de dessalement. Les visiteurs finiront leur visite dans le Jardin cellulaire où un robonoid conçu par le CNRS et l’INRIA, un robot souple comme le corps humain, animera la salle des cellules chlorophylles irriguée par l’eau potable : «Avec les chandeliers de fleurs, l'association des technologies, de la nature et des espaces formera les souvenirs de ce voyage afin de garder les meilleurs souvenirs de la France», a expliqué le concepteur des espaces.

Pour réaliser ce projet magnifique, qui représente également l’amitié entre la France et la Corée du Sud, l’Etat français a bloqué environ 7 millions d’euros et le soutien d’entreprises françaises est en cours de discussion, selon des propos recueillis en avril dernier de Frèches lors d’une visite en Corée pour la réunion des représentants des pays participant à l’exposition de Yeosu.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Yeosu 2012 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité