Exposition Universelle Paris 1900

Sale, buy, expertises world's fairs items
lemog

Exposition Universelle Paris 1900

Message par lemog » 11 mai 2006 12:07 pm

Je recherche toute documentation concernant cette exposition de Paris 1900 : revues, livres, cartes postales, plans, etc... et plus particulièrement concernant l'architecture et l'aspect visuels des différents pavillons.

Avec forcément un intérêt particulier pour les moins connus, et les photos montrant les façades autres que les principales.

Je possède bien sûr déjà de nombreux ouvrages, mais certainement les plus courants également.

Merci de faire vos éventuelles propositions par l'intermédiaire de ce forum, ou par MP, ou par mail à lemog@club-internet.fr

Merci d'avance...

Laurent

PS: si vous avez des ouvrages personnels sur cette exposition et que vous n'êtes pas vendeur, dans le cas où certaines vues me seraient utiles pour mon projet de reconstitution en 3d, peut-être serait envisageable le prêt ou l'envoi de photocopies... je rembourserais évidement les frais d'expédition et de copie.
N'hésitez donc pas à me contacter...

worldfairs
Site Admin

site web

Message par worldfairs » 15 mai 2006 04:09 pm

Helas je n'ai rien à vendre mais par contre j'ai trouvé un site qui va peut être vous aider.

c'est un site sur l'achat/vente de cartes postales très bien pourvu et certaines photos sont en grand format.

http://www.delcampe.com/

Il suffit de selectionner "international" et par exemple saisir "paris 1900", et la ce n'est que du bonheur.

lemog

Message par lemog » 24 mai 2006 01:34 pm

Oui Philippe, ce site est une vraie mine... et surtout orienté collectionneur... avec souvent des mise-à-prix "collectionneur"... qui malgré une longue période de mise en vente ne trouve pas forcément acquéreur...

Pierre

Message par Pierre » 28 août 2006 10:14 pm

Laurent,
recherches-tu des batiments en particulier?
je pourrai verifier dans ma collection de cartes postales et de faire des scans
des batiments qui t'interessent, mais pas avant Noel...
Codialement.
Pierre.
Je collectionne surtout des cartes postales des expositions

lemog

Message par lemog » 29 août 2006 12:13 pm

Pierre a écrit :Laurent,
Codialement.
Pierre.
Bonjour Pierre, et merci pour la proposition.

En fait, tout m'intéresse, mais il est vrai que j'ai déjà beaucoup de documentation, mais que tous ces pavillons, on les retrouve souvent avec des angles de prise de vue similaires...

Mes besoins ce feront donc sentir "en allant". Comme tu l'as peut-être dans la partie "reconstitution 3d" du forum, j'ai commencé par le fameux quai des nations, avec cet incroyable alignement de 15 pavillons.

Je ne vais pas te demander de vérifier ou scanner toutes les cartes en ta possession, mais si tu y trouves un intérêt, d'éventuellenement suivre la réalisation, et d'éventuellement me prévenir si tu sais avoir une carte avec tel ou tel détails concernant le bâtiment sur lequel j'oeuvre. Un détail que j'aurais mal traité ou pour lequel je n'aurais aucune information.

La progression d'une telle reconstitution n'est pas très rapide, j'essaye de faire 2 pavillons par mois... mais pas facile à tenir.
En ce moment, j'en suis à celui de la Belgique, beaucoup de photos concernant les façades sur la Seine, ou sur la grande place face au paavillon de la grande-bretagne, mais pour les 2 autres, rien.
Le prochain sera celui du Portugal, pour lequel je n'ai pas beaucoup de documentation précise.
Ensuite viendront dans l'ordre la Bosnie-Herzégovine, l'Autriche, la Turquie, les USA puis l'Italie.

En tout cas, merci d'avance pour la proposition et à bientôt.

Laurent

Pierre

Message par Pierre » 29 août 2006 08:55 pm

lemog a écrit :
Pierre a écrit :Laurent,
Codialement.
Pierre.
Bonjour Pierre, et merci pour la proposition.

En fait, tout m'intéresse, mais il est vrai que j'ai déjà beaucoup de documentation, mais que tous ces pavillons, on les retrouve souvent avec des angles de prise de vue similaires...

Mes besoins ce feront donc sentir "en allant". Comme tu l'as peut-être dans la partie "reconstitution 3d" du forum, j'ai commencé par le fameux quai des nations, avec cet incroyable alignement de 15 pavillons.

Je ne vais pas te demander de vérifier ou scanner toutes les cartes en ta possession, mais si tu y trouves un intérêt, d'éventuellenement suivre la réalisation, et d'éventuellement me prévenir si tu sais avoir une carte avec tel ou tel détails concernant le bâtiment sur lequel j'oeuvre. Un détail que j'aurais mal traité ou pour lequel je n'aurais aucune information.

La progression d'une telle reconstitution n'est pas très rapide, j'essaye de faire 2 pavillons par mois... mais pas facile à tenir.
En ce moment, j'en suis à celui de la Belgique, beaucoup de photos concernant les façades sur la Seine, ou sur la grande place face au paavillon de la grande-bretagne, mais pour les 2 autres, rien.
Le prochain sera celui du Portugal, pour lequel je n'ai pas beaucoup de documentation précise.
Ensuite viendront dans l'ordre la Bosnie-Herzégovine, l'Autriche, la Turquie, les USA puis l'Italie.

En tout cas, merci d'avance pour la proposition et à bientôt.

Laurent
OK.
Il me semble que les vues insolites, des faces arrières des batiments doivent se trouver soit dans des vues générales, soit dans des vues d'autres batiments situés au dos ou à coté du batiment que tu modélises.
Donc en conclusion, avec un plan de l'expo, tu dois pouvoir demander des vues des batiments situés autour pour espérer y trouver le dos ou le coté du batiment que tu modélises. Qu'en penses-tu?
Je collectionne surtout des cartes postales des expositions

lemog

Message par lemog » 30 août 2006 08:09 am

Pierre a écrit :...Donc en conclusion, avec un plan de l'expo, tu dois pouvoir demander des vues des batiments situés autour pour espérer y trouver le dos ou le coté du batiment que tu modélises. Qu'en penses-tu?
Eh oui Pierre, tu as tout à fait raison, c'est exactement ce que je fais, par exemple, je suis actuellement sur le pavillon de la Belgique, alors j'ai consulté également les photos des pavillons situés derrières, comme ceux dans ce cas-ci de la Finlande, du Luxembourg ou de la Perse.

Mais hélàs dans 99% des cas, le dos du pavillon intéressé n'est pas visible...

J'ai quand même réussi à trouver de quoi reconstituer le bas du dos de celui de la Grande-Bretagne. Celui de la Hongrie, tellement beau et riche dont on trouve de nombreuses photos.

Ceux de la Serbie et de la Grèce n'ont pas posé de problèmes, étant dans un espace dégagé près du pont de l'Alma, avec à proximité la passerelle qui enjambe la circulation du pont, l'accès à la passerelle et l'accès au trottoir roulant.

Celui de l'Italie, qui n'est pas encore commencé, ne devrait pas trop poser de problèmes, du fait qu'il y a pas de photos prisent de la gare du trottoir roulant. Pour les autres, il va falloir interpréter la majorité des cas.
De plus, tout porte à croire que s'il n'y a aucune photo de certaines parties, c'est qu'elle ne devait pas présenter beaucoup d'intérêt.

Prenons l'exemple encore une fois de la Belgique, j'ai des dizaines de plans de l'exposition, ils ont pour la plupart été réalisé avant l'expo, preuve en est que le pavillon finlandais n'est pas indiqué.
Sur la majorité de ces plans, le pavillon de la Belgique a une forme presque carrée, sauf sur un seul, qui a une forme en "L"... A la vue de l'Hotel de Ville d'Audenarde, la forme est bonne, mais il manque un petit corps de bâtiment dans le creux du "L"...

Comme on le sait, toute l'exposition était bien loin d'être terminée pour le jour de l'inauguration, le 14 avril 1900... ce n'est donc qu'une hypothèse de la ma part, mais peut-être que pour des raisons de délais, cette dernière partie n'a pas été réalisée, et l'arrière laissé borgne.

Répondre

Retourner vers « Ventes, achats, expertises d'objets relatifs aux expositions universelles et internationales »