IMAX Osaka 1970

Osaka 1970 - Inventions, novelties and means of transport
Répondre
goretty
Messages : 1
Enregistré le : 13 févr. 2011 09:42 pm
Contact :

IMAX Osaka 1970

Message par goretty » 13 févr. 2011 09:46 pm

IMAX est né dans le contexte culturel de l'Expo 67 de Montréal. Roman KROITOR y présente une oeuvre sur grand écran multiple « Labyrinth ». La même année, il co-fonde la Multiscreen Corporation qui deviendra plus tard IMAX Corporation. Le dispositif Multivision Imax (Image MAXimum) voit donc le jour à la fin des années 60, c'est d'abord un dispositif Multivision développé pour l'exposition de 70 à Osaka, qui se compose d'une pellicule 70 mm projetée horizontalement plutôt que verticalement. Chaque cliché est plus grand qu'une carte postale et pourvu de 15 perforations.
Les co-fondateurs d'Imax Corporation, avec Roman KROITOR: Graeme FERGUSON, Robert KERR et Willima SHAW, déjà expérimentés sur écrans géants, ils créent un système de caméra capable de gérer des pellicules 10 fois plus larges qu'un format 35 mm, qui offre des images de haute résolution sur un écran haut de 6 étages
Le groupe bancaire Fuji a engagé cette équipe et lui a commandé la production du premier film Imax « Tiger Child » réalisé par Donald BRTITTAIN en 1970. Le cinéaste Colin LOW et le photographe Ernest McNABB ont collaboré au développement de la technologie IMAX (Image MAXimum) en prenant part à ce premier film.

Image

Répondre

Retourner vers « Osaka 1970 - Inventions, nouveautés et moyens de transport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité