Houillère au Vieux-Liége - Expo 1905

Liège 1905 - Discussions, informations, questions
lemog

Houillère au Vieux-Liége - Expo 1905

Message par lemog » 18 janv. 2011 11:40 am

Image

Voilà un sujet qui pourrait me permettre de marier 3 de mes centres d'intérêt !

C'est à la fois dans une Exposition universelle, celle de Liége en 1905, à la fois un quartier historique au même titre que mon Vieux Paris de l'expo 1900, et c'est la visite d'un monde souterrain, en l’occurrence celui des mineurs Liégeois.

Déjà, une vue de ce Vieux-Liége. Il en existe de nombreuses, mais j'affectionne tout particulièrement celle-ci, qui me rappelle énormément le premier projet de quartier ancien que j'ai pu réaliser en 3d, le Vieux Paris d'Albert Robida. Alors que celui-ci était en bord de Seine, cette vue nous permet de découvrir le Vieux-Liége en bord de Meuse et nous offre un panorama similaire.

Image

Pour le moment, même si j'ai de nombreux projets liés à cette exposition de Liége 1905, en ce qui concerne le Vieux-Liége, je ne peux pas dire que ma documentation soit pléthorique, loin s'en faut ! surtout pour reconstituer plus de 60 édifices historiques. Je ne commencerais donc pas de projet 3d sur ce sujet tout de suite !

Mais revenons à la Houillère pour le moment, là non plus, pas beaucoup de documentations, mais déjà de quoi nous mettre l'eau à la bouche.

Image

Ci-dessous un texte extrait du chapitre du Vieux-Liége, concernant la partie "houillère", du premier tome du Livre d'Or de l'Exposition universelle et internationale de Liége 1905 :

Dans plusieurs rues de rustiques échoppes abritaient des ouvriers travaillant sous les yeux du public, à d'anciens métiers. La vieille industrie de la paille de Glons y revivait et mettait un coin d'Italie dans cette évocation d'un pays occidental.

D'autres maisons offraient aux regards des passants de vieilles et savoureuses enseignes d'auberges, d'estaminets; dans nombre d'entre elles le wallon, chanté en chœur sur des paroles de poètes folkloristes, témoignait de sa renaissante brillante; parfois encore, quelques représentations de marionnettes où « Chanchet » assumait le principal rôle, ajoutait à l'intérêt local du quartier.

Après la Grande Place, la Place du Marché était la plus intéressante. On y remarquait la maison rouge de la Neuville-en-Condroz, la maison Wiertz, de Dinant, le Repos de chasse de Grivegnée.

Sur cette place, des centaines de pigeons s'ébattaient et venaient picorer dans la main du visiteur les grains qu'il y avait déposés.

Constituant un décor vivant et bien local, ces oiseaux étaient encore beaux de leur blancheur silencieuse parmi les vieilles murailles noires.

A l'extrémité sud du Quartier s'érigeait une houillère en pleine exploitation.

La haute et massive cheminée se dressait là-bas comme elle se dresse sur les hauteurs qui entourent la ville. Les gardes portaient le costume classique des houilleurs : chapeau en cuir bouilli, mouchoir rouge noué autour du cou, blouse bleue; des wagonnets circulaient, la machine haletait; l'illusion était complète.

Prenant place dans la cage de la descente, le visiteur entrait tout-à-coup dans le « noir », la pleine et dense obscurité. A en juger par le courant froid qui lui fouettait la figure, la descente était rapide. Il allait vers l'abîme. Arrivé en bas, il circulait dans les galeries étroites; à la clarté de la lampe qu'on lui avait remise, le mica des couches de charbon scintillait comme du diamant. Au fond, un buffet était installé, d'accortes hiercheuses, la tête petite et vive sous le mouchoir de tête, en prenaient soin.

La sortie du Vieux-Liège, s'effectuait ensuite par le quai dénommé « Sur les Remparts », côtoyant la Dérivation de l'Ourthe. C'était plaisir alors de s'asseoir sous quelque tonnelle pour jouir dans un doux repos, de la vie intense de l'esplanade des Vennes, noire de monde, d'un contraste si vif avec la pleine et immobile blancheur de la façade des halls.

Dans le cadre archaïque du Vieux voisinaient les bourgeois, artisans et hommes d'armes, houilleurs et botterresses aux pittoresques costumes, de couleurs vives. Il y eut dans le Quartier une renaissance des mœurs d'antan, des joyeuses fêtes de jadis.

Et pour terminer, la seule photo, ou plutôt une carte postale sur le sujet :

Image

Evidemment, si quelqu'un à de la doc ou des infos sur le sujet, je suis preneur de tout !

A ne pas manquer, le site de Fabrice Muller, sur le patrimoine Liégeois et les expos qui s'y sont tenues :
http://www.fabrice-muller.be/

on y trouve également une page consacrée au Vieux-Liége :
http://www.fabrice-muller.be/liege/expo ... 5-qvl.html

worldfairs
Site Admin

Re: Houillère au Vieux-Liége - Expo 1905

Message par worldfairs » 18 janv. 2011 01:52 pm

Laurent,

je pense que tu les connais déja et que ça ne te servira pas beaucoup.

En tout cas bon courage et on attend avec impatience, comme d'habitude, de voir le résultat.
Liège 1905 - Informations, renseignements, discussions, questions - Houillère au Vieux-Liége - Expo 1905 - Carte postale - Houillère au Vieux-Liége - L Ecurie - houillere.jpg
Carte postale - Houillère au Vieux-Liége - L Ecurie
Liège 1905 - Informations, renseignements, discussions, questions - Houillère au Vieux-Liége - Expo 1905 - Carte postale - Houillère au Vieux-Liége - Entrée - houillere2.jpg
Carte postale - Houillère au Vieux-Liége - Entrée
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

lemog

Message par lemog » 18 janv. 2011 02:44 pm

Merci Philippe... pour le moment, ce n'est qu'un vœu pieu ! il va falloir être pugnace et patient d'ici le vrai démarrage de ce projet :D

...mais je suis d'un naturel extrêmement optimiste :mrgreen:

magunel

Message par magunel » 14 oct. 2011 10:29 pm

Petite contribution sur le sujet :
Voici ce que le visiteur de l'Exposition pouvait lire à propos de la Houillère dans le 'Guide Remboursable Illustré' :

A l'extrémité du Vieux-Liège le visiteur trouve l'attraction la plus intéressante de l'Exposition : la Houillère.

Il ne s'agit, comme d'aucuns pourraient le croire, d'un diorama.
C'est la reproduction absolument exacte d'une mine en activité.
Le visiteur prend place dans une cage et en quelques instants est descendu dans le sous-sol.
Sous la conduite d'un porion en costume de travail il visite successivement les bacnures, les voies et la taille où il voit les houilleurs à la besogne, en tout 250 mètres de galeries.
Sous ses yeux fonctionnent toutes les machines : treuils, perforatrices, haveuses, marchant à l'air comprimé.
De l'avis des ingénieurs et directeurs de charbonnages qui ont visité la Houillère, il est impossible de mieux faire.
Ceux qui ont déjà visité une mine en activité seront frappés de l'exactitude de la reproduction, ceux qui jamais n'ont pu et peut-être ne pourront le faire, en emporteront une idée absolument complète.
Tout acheteur du Guide Remboursable a droit à une réduction de 50 p. c. sur le prix d'une descente dans la Houillère du Vieux-Liége.

Et voici les quelques cartes postales que j'ai pu rassembler sur cette attraction :
Liège 1905 - Informations, renseignements, discussions, questions - Houillère au Vieux-Liége - Expo 1905 - La Houillère au Vieux-Liége : Galerie en voie de perforation - Houillère Creusement.jpg
La Houillère au Vieux-Liége : Galerie en voie de perforation
Liège 1905 - Informations, renseignements, discussions, questions - Houillère au Vieux-Liége - Expo 1905 - La Houillère au Vieux-Liége : Galerie - Houillère Galerie.jpg
La Houillère au Vieux-Liége : Galerie
Liège 1905 - Informations, renseignements, discussions, questions - Houillère au Vieux-Liége - Expo 1905 - La Houillère au Vieux-Liége : La Taille - Houillère Taille.jpg
La Houillère au Vieux-Liége : La Taille
Liège 1905 - Informations, renseignements, discussions, questions - Houillère au Vieux-Liége - Expo 1905 - La Houillère au Vieux-Liége : La Grotte - Houillère Grotte.jpg
La Houillère au Vieux-Liége : La Grotte
Liège 1905 - Informations, renseignements, discussions, questions - Houillère au Vieux-Liége - Expo 1905 - La Grotte de la Houillère au Vieux-Liége : La Buvette - Houillère Buvette.jpg
La Grotte de la Houillère au Vieux-Liége : La Buvette

lemog

Message par lemog » 14 oct. 2011 10:54 pm

Super cartes Magumel... vous me comblez... des cartes qui ne sont vraiment pas très courantes, mais très vivantes !

Puis-je avec votre accord les diffuser sur le Blog de Liège Expo 2017 ? (en vous citant bien sûr).

magunel

Message par magunel » 14 oct. 2011 11:18 pm

Cher Lemog,

C'est avec plaisir que je verrai ces cartes utilisées.
J'aime aussi ces cartes, car elles montrent le contraste entre les ouvriers de la mine (celui qui me séduit le plus, c'est celui de la taille, avec les yeux grand ouverts) et les visiteurs (en costume, canotier ou chapeau melon sur la tête).
J'ai d'autres cartes sur le vieux-liège (en surface) que je posterai sur le site prochainement.
A bientôt.
Magunel

lemog

Message par lemog » 15 oct. 2011 01:09 am

merci bien...

c'est vrai que malgré les photos, on a un peu de mal à se figurer la véritable ambiance du lieu... même si on peut l'imaginer, on ne peut pas le "ressentir" comme un contemporain de 1905 !

magunel

Message par magunel » 26 avr. 2015 03:37 pm

Bonjour,

Voici une nouvelle carte sur la houillère du Vieux-Liège. Il s'agit d'une photographie prise à la sortie de la cage de descente.
Liège 1905 - Informations, renseignements, discussions, questions - Houillère au Vieux-Liége - Expo 1905 - Houillère au Vieux-Liége - Sortie de la Cage de descente - Houillère Sortie Cage.jpg
Houillère au Vieux-Liége - Sortie de la Cage de descente
Si vous voulez vous retrouver dans l'ambiance de la visite de la houillère du Vieux-Liége, je vous invite lors d'un passage en région liégeoise, de faire le détour par le village de Blegny, où il est toujours possible d'effectuer une descente dans les entrailles de la terre, dans une ancienne mine de charbon (houillère). La descente s'effectue aussi dans une cage de descente, et un parcours souterrain permet de voir des galeries de mine et de l'outillage utilisé pendant les différentes époques d'exploitation.

worldfairs
Site Admin

Message par worldfairs » 10 mai 2015 07:42 pm

Merci Emmanuel pour l'info sur Blégny.

Et d'ailleurs sur vos conseils je suis allé passer quelques jours dans la région de Liège et j'ai visité la mine de Blegny.
La descente dans la cage est mémorable, et vaut le coup à elle toute seule, nous étions 17 personnes par cage, serrées comme des sardines sans pouvoir bouger, la cage descend dans le bruit, dans le noir, nous secoue, bref dans les conditions des mineurs de l'époque.

En plus la visite se fait avec comme guide un vrai mineur qui nous raconte pendant 2 heures de savoureuses ou tristes anecdotes.

C'était vraiment super.

Par contre je suis aussi allé à Spa pour espérer acheter de l'Elixir mais là je n'ai pas trouvé, à Spa à part de l'eau il n'y a rien d'autre à boire.....
Liège 1905 - Informations, renseignements, discussions, questions - Houillère au Vieux-Liége - Expo 1905 - ©Philippe Lemaire - Photo - Mine de Blégny - blegny_mine.jpg
©Philippe Lemaire - Photo - Mine de Blégny
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Liège 1905 - Informations, renseignements, discussions, questions »