L'illustration - Exposition Universelle et Internationale...

Brussels 1935 - Books, documents
Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

L'illustration - Exposition Universelle et Internationale...

Message par lemog » 29 avr. 2011 11:27 pm

L'illustration - Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1935 Album Hors Série
Editeur : L'Illustration
Année de sortie : 1935
Langue : Français

Image
Format 28,5 x 38 cm - Nbres photos N&B - dessins N&b et couleur - Plan couleur double page.

L'illustration - Exposition de Bruxelles
Editeur : L'Illustration
Année de sortie : 25 mai 1935
Langue : Français

Image
Numéro Spécial du Journal L'Illustration Special Exposition de Bruxelles 1935
Format 28,5 x 38 cm - Nbres photos N&B - dessins N&b et couleur - Plan couleur double page.

Avant propos :

Les peuples belge et français, unis par tant de communs efforts dans les épreuves, continuent à s'accorder pour, dans la paix, stimuler la confiance, l'activité. Hier c'était pour la France la belle œuvre du paquebot Normandie, demain ce sera l'Exposition de 1937. Aujourd'hui la Belgique s'aventure à créer aux portes de sa capitale une nouvelle grande ville Depuis des années elle s'y prépare et elle voit grand. La prévoyance de ses souverains avait su réserver un vaste domaine pour cette extension future de Bruxelles. C'est sur ces terres royales, en lisière des faubourgs que s'élève aujourd'hui la cité de l'exposition avec ses palais dont les plus importants sont appelés à survivre à cette fête éphémère, avec ses stades, ses réserves d'air et de verdure. Des voies d'accès ont été tracées, vastes, grevées de servitudes qui imposent alignements et unité d'élévation et suivant un plan d'urbanisme médité et à longues vues. L'exposition terminée, ce sera une véritable agglomération satellite qui sera fondée dans le sens le plus moderne et selon tous les progrès de l'hygiène et du confort.

En dépit d'une crise aggravée, rien n'a été changé au projet grandiose. L'exposition s'est ouverte, telle qu'elle avait été conçue. Elle est née sous le signe de la vaillance. C'est très belge.

Le mérite exceptionnel de ce grand exemple, le caractère international de cette manifestation. L'importance de la participation française, l'attraction que va exercer Bruxelles durant les prochains mois et toutes ces raisons sentimentales qui portent nos sympathies vers cet effort nous ont engagés à consacrer le présent album à cet événement.

L'Illustration s'est donc attachée,comme elle l'avait fait pour l'Exposition de 1925, pour l'Exposition coloniale de 1931, à donner aux pages qui vont suivre la physionomie de cette ville nouvelle, sortie de terre avec ses pavillons, ses jardins, ses illuminations, tout le pittoresque de sa vie en fête. Elle n'a eu garde d'oublier la commémoration du centenaire des chemins de fer belges, et le Vieux Bruxelles, ce joyau de l'exposition, avec ses maisons historiques, ses quartiers anciens animés d'un peuple en costumes.

Audace dans l'entreprise et fidélité à la tradition, ne sont-ce point là deux traits essentiels du caractère belge ?

Retourner vers « Bruxelles 1935 - Livres, publications, documents »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité