Expo 2010 Shanghai : c'est fini !

Shanghai 2010 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Expo 2010 Shanghai : c'est fini !

Message par Gaël » 31 oct. 2010 05:28 pm

:cry:

Lu sur le net : Xinhua.

La cérémonie de clôture de l'Exposition universelle de Shanghai a eu lieu dimanche soir à Shanghai, marquant ainsi la fin de cet événement de 184 jours.
Shanghai 2010 - Informations, renseignements, discussions, questions - Expo 2010 Shanghai : c'est fini ! - 31102010ceremonyexpo.jpg}
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao et d'autres personnalités ont participé à cette cérémonie. Le vice-Premier ministre chinois Wang Qishan a déclaré que cette exposition avait rapproché la Chine et le monde. Une Chine plus ouverte, généreuse et développée culturellement, qui avance de manière stable avec les autres pays du monde vers un avenir plus brillant pour tous. Selon lui, l'esprit de l'Expo va continuer de rayonner de génération en génération. "Je suis convaincu que la vision de cette "Meilleure Ville, Meilleure Vie" va devenir une réalité," a-t-il affirmé.
Shanghai 2010 - Informations, renseignements, discussions, questions - Expo 2010 Shanghai : c'est fini ! - Chapeaux pavillons lors de la cérémonie de cloture - 31oct2010ceremony.jpg
Chapeaux pavillons lors de la cérémonie de cloture
Le président du Bureau international des Expositions (BIE), Jean-Pierre Lafon, a qualifié l'Exposition universelle de Shanghai de succès stupéfiant. "Shanghai montre qu'avec une organisation magistrale, une volonté de réussite et une campagne de communications internationale excellente, une Exposition universelle suscite toujours une vraie fascination," a-t-il indiqué.

Le drapeau du BIE a été abaissé et remis par Han Zheng, le maire de Shanghai et Hong Hao, directeur général du Bureau de Coordination de l'Exposition universelle de Shanghai à Letizia Moratti, la maire de Milan et à Giuseppe Sala, le PDG de l'Exposition universelle 2015 de Milan, via M. Lafon et le secrétaire général du BIE, Vicente Gonzalez Loscertales.
Shanghai 2010 - Informations, renseignements, discussions, questions - Expo 2010 Shanghai : c'est fini ! - wenjiabao31102010end.jpg}
Wen Jiabao a déclaré la clôture de l'Exposition universelle de Shanghai.

Première exposition universelle à avoir lieu dans un pays en développement, cet événement a attiré 246 pays et organisations internationales et 73 millions de visiteurs. Le nombre de participants et de visiteurs sont désormais des records dans l'histoire des expositions, dont la première édition remonte à 1851 à Londres.
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Expo 2010 Shanghai : c'est fini !

Message par Gaël » 01 nov. 2010 07:06 pm

:D


Lu sur le net :

Sur le Pavillon de la Belgique :

Le pavillon belge construit pour l'Exposition universelle de Shanghai a été vendu ce week-end, à l'occasion du dernier jour de l'exposition, a annoncé lundi le commissaire général du gouvernement belge pour cet événement, Léo Delcroix.

L'édifice a été cédé à une société chinoise établie à Quingdao, une ville située à 600 km de Shanghai et de Pékin. Selon M. Delcroix, le nouveau propriétaire a l'intention d'en faire "une fenêtre sur la Belgique et de renforcer les liens entre la Chine et notre pays".

Le montant de la transaction n'a pas été divulgué. "Il ne pourra être communiqué qu'à l'issue de la reconstruction intégrale du pavillon et après le paiement des divers droits et taxes", justifie M. Delcroix. A ses yeux, cette vente accentue "de manière substantielle le résultat positif de la présence belge à l'Exposition de Shanghai".

L'Exposition a fermé ses portes ce dimanche après six mois d'ouverture au cours desquels elle a attiré pas moins de 73 millions de visiteurs. Le pavillon belge a lui généré un chiffre d'affaires de quelque 10 millions d'euros, notamment par la vente de bières, de chocolats et de diamants belges. Le bénéfice dégagé s'élève à 3 millions d'euros. (belga

Sur le pavillon de la France, bilan :

Le Pavillon France obtient ainsi la palme du pavillon individuel le plus visité, avec plus de 10 millions de visiteurs.

"Nous sommes plutôt contents du résultat", admet, la mine réjouie, José Frèches, président de la Compagnie française pour l'Exposition universelle de Shanghai (COFRES), en charge du Pavillon France auprès de l'AFP (Agence France Presse). "Je reste surpris par l'appétit du public pour tout ce qui est français", assure-t-il. Le Pavillon France a joué de l'image romantique du pays en Chine en proposant, entre autres, des images de Paris, des tableaux du Musée d'Orsay ou encore une animation numérique réalisée par Louis Vuitton.

La raison du succès réside aussi dans la forme du pavillon. Sa conception intérieure, avec une immense descente en pente douce qui permet une visite fluide de haut en bas, en a fait l'un des bâtiments les plus fonctionnels de l'Expo. Le pavillon a pu accueillir des millions de personnes sans dépasser les deux heures d'attente.

De son côté, le Pavillon de la Chine a accueilli 9,4 millions de visiteurs, tandis que les très populaires pavillons du Japon et de l'Arabie saoudite n'ont pas dépassé les 5,5 millions et 3,5 millions de visiteurs, ralentis par des files d'attente importantes. Si Shanghai a dépensé 43,5 milliards d'euros pour l' Exposition, celle-ci lui a rapporté, ainsi qu'à sa région, des rentrées touristiques de 8,7 milliards d'euros, selon l'agence Chine Nouvelle. Sans compter les importantes retombées médiatiques à l'étranger.

Sur le pavillon de l'Alsace :

Le millionième visiteur du pavillon Alsace à l'Exposition universelle de Shanghai a été enregistré il y a dix jours. C'est plus que n'en attendaient les partenaires qui ont financé le fonctionnement du pavillon pendant les six mois (Région Alsace, CUS, Mulhouse Alsace Agglomération et EDF), qui tablaient sur 700 000 visiteurs. Un "événement" sera organisé pour ce millionième visiteur à Shanghai même.
Réalisé par les architectes associés du groupement AADI (Alsace Architectural Design Institut), la construction du pavillon Alsace avait été entièrement financée par les Chinois. Les entreprises qui avaient loué le premier étage pour y accueillir leurs prospects et leurs futurs clients étaient dans l'ensemble satisfaites de cette opportunité offerte par les collectivités alsaciennes et EDF. Sur le plan touristique, Marie-Reine Fischer, présidente du CRT (comité régional du tourisme), tire aussi un bilan positif de la présence alsacienne à Shanghai.

Sur le pavillon Suisse :

L'expo universelle de Shanghai a fermé ses portes au soir du 31 octobre. En 6 mois, la manifestation qui a accueilli plus de 72 millions de visiteurs aura battu tous les records: coût, gigantisme, affluence, nombre de participants. La Suisse aussi y a marqué les esprits.

Ce n'est que contrainte et forcée qu'en mai dernier, Micheline Calmy-Rey avait consenti à s'embarquer sur le télésiège du pavillon suisse à l'expo de Shanghai. A l'époque, ses réticences avaient fait sourire. Mais aujourd'hui, il apparaît qu'elles n'étaient pas infondées. Avait-elle été touchée par une sorte de pressentiment, soupçonnait-elle que deux mois plus tard, un accident blesserait une passagère chinoise? Sur les trois conseillers fédéraux à avoir visité l'expo, seule Micheline Calmy-Rey aura pu tester le télésiège.

«Il a été en panne durant 45% du temps de l'expo», constate Manuel Salchli, le directeur du pavillon suisse, tout en estimant que «l'image de la Suisse en Chine s'est renforcée» grâce à l'expo. Ça n'empêchera pas Présence Suisse d'exiger des compensations pour une installation qui a mal fonctionné: «On ne nous a pas livré ce que nous avions commandé», dit Manuel Salchli. Il explique que Présence Suisse va mener dès novembre des pourparlers avec l'entreprise générale Nüssli, qui a livré le pavillon clés en main, pour discuter des dédommagements.

Pour Nüssli, précisément, «l'image de la Suisse en Chine n'a aucunement souffert des interruptions d'exploitation», même si celles-ci sont «fâcheuses et regrettables». Un avis largement partagé par les principaux sponsors du pavillon. Le cimentier Holcim, qui a investi 2 millions de francs dans l'aventure, estime qu'il n'a pas souffert des pannes, et que finalement, son mauvais fonctionnement n'a pas terni l'image de la Suisse, «puisqu'il a fini par fonctionner.» Quant à Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme, elle constate que «l'intérêt des Chinois pour la Suisse est resté entier, malgré la panne», et elle précise que celle-ci «n'a pas eu d'écho négatif dans la presse et a très peu touché l'opinion publique chinoise.»

Il est vrai que les médias chinois ont été complaisants, priés qu'ils étaient de ne donner que des nouvelles positives. Ainsi le pavillon suisse et son télésiège ont-ils souvent fait les gros titres, toujours très élogieux. L'agence de presse China News a placé le pavillon suisse parmi le top 10, ce que confirment aussi les résultats de fréquentation: presque 2,8 millions de visiteurs, plus encore si la capacité d'accueil n'avait été limitée par celle du télésiège.

Sponsor principal, le groupe Swatch est satisfait. Selon son PDG, Nick Hayek, «la montre Swatch vendue au pavillon a connu un grand succès - les chiffres de vente sont très positifs.»

Présence Suisse publiera au printemps prochain le bilan global de l'opération, qui se basera notamment sur deux enquêtes de satisfaction menées auprès des visiteurs et des locataires du salon VIP. En attendant, le design du pavillon suisse est mis en vente, pour un prix de départ de près d'un million de francs. «Au moins trois grandes villes ont signalé leur intérêt de reconstruire le pavillon», croit savoir Manuel Salchli. Le budget - 25 millions de francs - a été respecté, et la vente des cellules solaires en provenance de la façade du pavillon tout comme celle des plans du bâtiment promettent même de dégager un certain bénéfice.

Plus discret, mais tout aussi efficace, le pavillon des villes de Bâle, Genève et Zurich n'est pas moins satisfait. «C'est une opération réussie, malgré sa complexité et la nouveauté de ce type de projets» (c'est la première fois que des villes participaient à une expo universelle), relève Virginie Todeschini, chargée de projets à la ville de Genève. Les trois villes se félicitent d'avoir pu «renforcer les liens avec les autorités chinoises et d'en tisser de nouveaux».

Leur pavillon, bien que doté du cinquième du budget de celui de la Suisse, a attiré plus de 2 millions de visiteurs et a atteint son but, qui était «de montrer l'intérêt d'investir dans une gestion des eaux durable», comme l'explique Sabine Horvath, chef des relations extérieures de Bâle-ville. Quant au conseiller administratif Manuel Tornare - à l'origine du projet des villes -, il tient à préciser qu'il a «rencontré de nombreux industriels genevois qui reconnaissent que c'est un grand succès et qui regrettent, avec du recul, de ne pas y avoir pris part.»

Alain Arnaud, swissinfo.ch,Pékin
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Expo 2010 Shanghai : c'est fini !

Message par Gaël » 01 nov. 2010 07:36 pm

:cry:

Ambiance fin de l'expo sur le site officiel :

Dimanche à minuit, des centaines de drapeaux des pays participants et des organisations internationales ont été mis en berne sur le site de l'Exposition universelle de Shanghai, à la clôture de l'événement qui a battu tous les records.

Les drapeaux avaient été hissés devant le pavillon Chine le 1er mai dernier, et ont flotté sur le site de 5,28 km2 pendant 184 jours.

Plus de 73 millions de visiteurs ont pu découvrir ce festival de cultures et techniques sur le thème « Meilleure ville, meilleure vie », à l'occasion de la plus grande exposition universelle organisée depuis la première Grande exposition de Londres en 1851.
[attachment=0]31102010paradelast.jpg[/attachment]
Le drapeau du Bureau international des expositions (BIE) a été remis par Han Zheng, maire de Shanghai, et Hong Hao, directeur général du Bureau de coordination de l'Exposition universelle de Shanghai, à Letizia Moratti, maire de Milan, et Giuseppe Sala, président de l'Expo de Milan 2015.

L'Exposition de Shanghai a attiré 246 nations et organisations internationales, le plus grand nombre jamais enregistré. Le nombre de visiteurs a également battu un record historique.

Cette Expo détient le record de l'affluence quotidienne, obtenu le 16 octobre, lorsque 1,03 million de visiteurs se sont réunis sur le site.

Ces chiffres ont dépassé ceux de l'Exposition universelle d'Osaka en 1970, qui avait reçu 64,22 millions de visites, dont 844 000 en une seule journée.

Au cours des six mois qui viennent de s'écouler, le site a été un village global où l'on pouvait admirer de rares trésors culturels du monde entier et avoir un aperçu des diverses cultures à travers plus de 20 000 événements.

Mais aujourd'hui, les travaux vont commencer pour le démantèlement de plus de 200 pavillons étrangers et commerciaux, en accord avec les stipulations du BIE. Cinq structures resteront sur place : le pavillon Chine, le Centre culturel, le Centre de l'Expo, les pavillons thématiques et le Boulevard de l'Expo. Le site sera transformé en centre culturel, commercial et d'affaires.

Les pavillons du Royaume-Uni, de l'Arabie saoudite et de l'Allemagne ont reçu les médailles d'or du comité organisateur et du BIE.

Marco Fabio Lauretti, responsable du restaurant du pavillon italien, a confié son sentiment de tristesse à l'idée qu'il n'aurait peut-être plus l'occasion de participer à un événement de cette ampleur.

304 200 personnes ont visité le site le dernier jour, amenant le nombre total de visites à 73,08 millions.

Kevin Rudd, ministre australien des Affaires étrangères, a fermé les portes de son pavillon national après avoir dit au revoir aux derniers visiteurs. Le pavillon de Taiwan a tenu une cérémonie d'extinction des feux pour marquer sa clôture, tandis que celui de Singapour a érigé un arbre doré porte-bonheur devant son entrée pour permettre aux visiteurs d'y suspendre leurs vœux.

Durant le dernier défilé le long de Bocheng Road à midi, les artistes ont salué les visiteurs placés des deux côtés de la route. Beaucoup les ont salués en retour, dans un dernier adieu à l'Exposition universelle de Shanghai.
Fichiers joints
Shanghai 2010 - Informations, renseignements, discussions, questions - Expo 2010 Shanghai : c'est fini ! - Danseuse en larme lors de la dernière parade du 31 octobre 2010... - 31102010paradelast.jpg
Danseuse en larme lors de la dernière parade du 31 octobre 2010...
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Expo 2010 Shanghai : c'est fini !

Message par Gaël » 02 nov. 2010 12:03 am

:(

Les démolitions de cette exposition historique de Shanghai : la plus grande, la plus visitée, la première dans un pays en voie de développement... ont commençé ! Dès ce lundi 1er novembre 2010, le jour d'après, les engins de démontage succèdent aux hordes de visiteurs qui égayaient le site la veille encore !
Shanghai 2010 - Informations, renseignements, discussions, questions - Expo 2010 Shanghai : c'est fini ! - 01november2010after.jpg}
:cry:
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Expo 2010 Shanghai : c'est fini !

Message par Gaël » 02 nov. 2010 06:30 pm

:(

Les trésors de l'exposition universelle de Shanghai rentrent au pays :

La Gelle Fra qui illuminait le magnifique pavillon du Luxembourg est démontée le mardi 2 novembre 2010...
Shanghai 2010 - Informations, renseignements, discussions, questions - Expo 2010 Shanghai : c'est fini ! - 2nov2010gellefra4.jpg}
La petite Sirène du pavillon du Danemark est enlevée le 1er novembre 2010 pour être ramenée au pays...
Shanghai 2010 - Informations, renseignements, discussions, questions - Expo 2010 Shanghai : c'est fini ! - littlemermaid1nov2010.jpg}
Les tableaux et oeuvres françaises provenant surtout du musée d'Orsay reviennent après avoir été vu par 10 millions de visiteurs du pavillon de la France.
Shanghai 2010 - Informations, renseignements, discussions, questions - Expo 2010 Shanghai : c'est fini ! - 1nov2010tableaufrancend.jpg}
:|
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6317
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Expo 2010 Shanghai : c'est fini !

Message par worldfairs » 04 nov. 2010 03:36 pm

vu sur lesoir.be

Le pavillon belge de l’Expo universelle de Shangaï a été vendu

Le pavillon belge construit pour l’Exposition universelle de Shanghai a été vendu ce week-end, à l’occasion du dernier jour de l’exposition, a annoncé lundi le commissaire général du gouvernement belge pour cet événement, Léo Delcroix. L’édifice a été cédé à une société chinoise établie à Quingdao, une ville située à 600 km de Shanghai et de Pékin.

Selon M. Delcroix, le nouveau propriétaire a l’intention d’en faire « une fenêtre sur la Belgique et de renforcer les liens entre la Chine et notre pays ».

Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. « Il ne pourra être communiqué qu’à l’issue de la reconstruction intégrale du pavillon et après le paiement des divers droits et taxes », justifie M. Delcroix. À ses yeux, cette vente accentue « de manière substantielle le résultat positif de la présence belge à l’Exposition de Shanghai ».

L’Exposition a fermé ses portes ce dimanche après six mois d’ouverture au cours desquels elle a attiré pas moins de 73 millions de visiteurs. Le pavillon belge a lui généré un chiffre d’affaires de quelque 10 millions d’euros, notamment par la vente de bières, de chocolats et de diamants belges.

Le bénéfice dégagé s’élève à 3 millions d’euros.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Expo 2010 Shanghai : c'est fini !

Message par Gaël » 31 déc. 2010 12:00 pm

:D

Shanghai veut conserver 5 pavillons étrangers de l'Expo universelle dont le français
(AFP) – Il y a 5 heures
SHANGHAI — Les autorités de Shanghai envisagent de conserver cinq pavillons étrangers, dont celui de la France, de l'exposition universelle qu'elle a organisée et qui a fermé il y a deux mois, a rapporté vendredi la presse.
Les pavillons de l'Italie, de la France, de la Russie, de l'Espagne et de l'Arabie saoudite ont été offerts à la ville et rouvriront bientôt au public, a assuré le journal Oriental Morning Post.
Ils pourraient être gardés à Shanghai, capitale économique de la Chine, pour une durée de cinquante ans, a précisé le journal.
Les responsables de l'Expo de Shanghai n'ont pas encore décidé de la future fonction de ces pavillons, même si une piste évoquée est leur transformation en ateliers d'artistes, a déclaré l'un des organisateurs, Ding Hao, cité par le journal. Le pavillon de la Chine sera également maintenu sur place.
Le comité chargé du pavillon français de l'Expo --le plus visité de tous-- avait indiqué courant octobre avoir reçu plusieurs propositions émanant de villes chinoises pour la reprise du bâtiment.
Les pavillons des expositions universelles sont traditionnellement installés de façon temporaire et démontés à la fin de l'événement.
L'Exposition universelle de Shanghai, qui a duré six mois, a fermé le 31 octobre sur un bilan record de plus de 73 millions de visiteurs.
:wink:
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6317
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Expo 2010 Shanghai : c'est fini !

Message par worldfairs » 08 avr. 2011 04:49 pm

Voici une vue de google map, qui présente l'état d'avancement de la démolition des pavillons (sans doute avec quelques mois de retard) mais les travaux avancent.

Je pense que les nostalgiques de cette expo vont verser une petite larme. :twisted:

Vue aérienne du site de Shanghai 2010
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Expo 2010 Shanghai : c'est fini !

Message par Gaël » 16 avr. 2011 03:44 pm

Les chinois ont au moins le mérite de ne pas laisser une friche sur le site de l'expo. Contrairement aux tergiversations des Montréalais après 67, des Sévillans après 92 etc.
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Expo 2010 Shanghai : c'est fini !

Message par lemog » 17 avr. 2011 08:02 am

Une larme, je ne sais pas... mais c'est vrai que ça fait un peu "drôle" !
après cette exposition "hors normes" :shock:

Répondre

Retourner vers « Shanghai 2010 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité