Expo 58, le grand tournant

Brussels 1958 - Books, documents
Ben
Messages : 17
Enregistré le : 08 nov. 2011 11:03 pm
Contact :

Expo 58, le grand tournant

Message par Ben » 03 juil. 2012 12:30 am

Expo 58, le grand tournant.

Auteurs : France Debray
Editeur : La renaissance du livre
Année de sortie : 2007
Langue : Français
Bruxelles 1958 - Livres, publications, documents - Expo 58, le grand tournant - 9782874156076_image.jpg}
160 pages
Fournis avec le livre, le dvd "Rétrospective 58" de R. Vercruyssen. 1958 / 18' / Couleurs.

Quatrième de couverture :

Première exposition universelle de l'après-guerre, l'Expo 58 constitue un véritable tournant dans l'évolution des mentalités. Vison idyllique du monde, de la modernité, du progrès des sciences et des techniques, vitrine emblématique des Trente Glorieuses, elle aura représenté, pour ses 42 millions de visiteurs, un moment unique de découverte de l'avenir immédiat : société de consommation naissante, essor des transports, des communications, de l'énergie, de l'industrie ... et premières percées dans l'espace.
L’Est et l'Ouest s'y confrontent, sur fond de guerre froide, le Nord et le Sud s'y côtoient, et même des sympathies ... à l'heure de la décolonisation.
Placée sous le double signe de l'atome et de la colombe, l'Expo 58 prône un monde meilleur, alors qu'elle est surtout le chant du cygne d'un monde qui porte déjà les germes de ses mutations : émancipation des peuples, des femmes, des jeunes, urbanisation, désindustrialisation, crises sociales... entre autres houles, qui emporteront aussi la Belgique de papa (à commencer par sa colonie).
Remodelée pour la circonstance, Bruxelles y aura gagné ses premiers galons de ville internationales, un nouveau totem pour l'avenir - l'Atomium - et une fièvre immobilière à laquelle, bientôt, elle prêtera son nom.

Retourner vers « Bruxelles 1958 - Livres, publications, documents »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité