Cette tour en acier de 600 tonnes est coiffée d'une sphère dorée à la poussière d'or 24 carats réfléchissant le lumière du soleil.

© Timothy Wisniewski
Le thème de cette expo était "L'énergie transforme le monde". Dès le début de la planification de cette expo, il fut décidé de construire ce monument de 4 millions de dollars, pour expliquer la signification historique du soleil.
Grâce à des écrans multi-sensoriels, à sa base et à son troisième niveau, plus d'autres écrans au niveau de la plateforme d'observation, la Sun Co (une grande entreprise spécialisée dans les énergies) avait produit une attraction intéressante, instructive et divertissante nommée "l'aventure de l'énergie."
A l'entrée, les visiteurs traversaient le Sunscope, une expérience passionnante qui montrait la dépendance de la terre avec le soleil.
Au premier et cinquième niveau, des graphiques présentaient l'impact des sources d'énergie.

© Joelk75
La hauteur de 81 mètres de Sunsphère était voulue, car elle offre une vue imprenable sur les Great Smoky Mountains et le paysage environnant, tout en offrant une vue unique du site de l'exposition et de Knoxville. La définition de la hauteur exacte est le résultat d'études approfondies au moyen de photographies et de ballons à air chaud.
Dans Sunsphere, la division Specialty Food de Hardees Food Systems s'occupait de la totalité de la restauration dans l'édifice, ce qui comprenait aussi bien la restauration rapide au bord du lac à la base de la tour, qu'un coin repas VIP au deuxième niveau, ou le restaurant avec bar à cocktails situé au troisième et quatrième niveau.
Conçu par la communauté Tectonics et construit par Rentenbach Engineering Co., Sunsphere était unique de plusieurs façons.Avec sa sphère de 20 mètres de diamètre à son sommet, il était le premier bâtiment sphérique aux États-Unis. Contrairement à un dôme géodésique, ce système structurel encapsule l'espace qui est composé d'étages au même titre qu'un immeuble classique.

© Joelk75
Lors de sa conception, aucun facteur de sécurité incendie n'a été négligé, y compris les systèmes de gicleurs, système d'évacuation de fumée et systèmes de communication à tous les niveaux.
Pour créer un effet atrium, certains étages dans la sphère ne touchent pas la paroi extérieure et surplombent ainsi le bas de la sphère. Cette conception novatrice permet une utilisation maximale de la surface.

© pixiesticks23♥
Chacun des ascenseurs de verre pouvant transporter jusqu'à 500 passagers par heure.