Champagne et Expositions

Pictures, drawings, videos, audios
Répondre
lemog

Champagne et Expositions

Message par lemog » 24 sept. 2010 02:41 pm

Le Champagne Moët et Chandon, aux expositions de Bruxelles 1910 et Turin 1911

On prend les mêmes et on recommence, comme on peut le constater sur ces 2 cartes postales, montrant le diorama du Pavillon Moët et Chandon, qui est le même à l'Exposition de Bruxelles en 1910, que celui de l'Exposition de Turin en 1911 !

Image

Maintenant, le jeu va consister à retrouver d'autres participations de ce diorama dans des expositions :mrgreen:

worldfairs
Site Admin

Re: Champagne et Expositions

Message par worldfairs » 24 sept. 2010 06:13 pm

En tous cas je remarque une chose, les techniques d'impression en 1 an ont vraiment progressé. Celle de Turin est bien plus nette. :wink:

Ou c'est peut être le champagne qui me fait ça?
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

lemog

Message par lemog » 24 sept. 2010 06:31 pm

worldfairs a écrit : Ou c'est peut être le champagne qui me fait ça?
je pencherais pour cette raison... une carte est une mauvaise photo, et l'autre a été scannée avec du bon matériel :D

magunel

Message par magunel » 29 mai 2011 02:31 pm

Bonjour,
Rassemblant depuis quelques années des cartes postales de l'exposition universelle de 1905 à Liège (Belgique), je vais en partager quelques unes sur ce forum.
Voici une carte des établissements MERCIER à Epernay, qui a construit un arc de triomphe monumental avec 15000 bouteilles de champagne, représentant les ventes journalières.
Photos, illustrations, vidéos, audios - Champagne et Expositions - E370069936261.jpg

worldfairs
Site Admin

Message par worldfairs » 29 mai 2011 04:29 pm

Je connaissais le foudre de Mercier, mais l'arc de triomphe en bouteilles de champagne ça je ne connaissais pas.

Merci beaucoup Magunel, pour cette carte postale.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

lemog

Message par lemog » 29 mai 2011 10:03 pm

J'avais déjà vu cette gravure, dans un journal mais pas encore en carte postale... je dois avouer être curieux d'en trouver un jour une photo !
A noter qu'en plus de son stand, la maison Mercier était venue avec son harmonie qui donna quelques concerts :D

On peut lire dans le livre d'Or de l'expo :
Quittant le Bordelais, le visiteur abordait les grands foudres d'eau-de-vie de MM. Picard fils, négociants à Saint-Jean-d'Angely et parvenait, dans l'allée centrale au pied du majestueux arc de triomphe édifié par la maison E. Mercier et C°, d'Epernay, avec des bouteilles de Champagne soutenues par une armature invisible...

...Le visiteur terminait son examen à la classe 60 par le chalet de dégustation coquettement installé par la maison E. Mercier et C°, d'Epernay, dont le monumental arc de triomphe, situé au fond du compartiment réservé à la classe 60, donnait accès dans les classes 55 à 59.

Merci Magunel, et bienvenue sur ce forum... êtes-vous un collectionneur liégeois ?

magunel

Message par magunel » 17 sept. 2011 11:30 pm

Bonsoir Lemog,
J'habitte en région Liégeoise, et ce sont les fêtes du centenaire de l'exposition en 2005 qui ont suscité mon intérêt pour cette exposition, d'une part car l'Art Nouveau est encore fort présent dans la décoration et l'architecture des bâtiments et des stands, et d'autre part pour les techniques (et l'industrie) en pleine expansion à cette époque dans le bassin liégeois.
Cordialement.
Magunel

lemog

Message par lemog » 18 sept. 2011 09:08 pm

Merci pour ces précisions, peut-être aurons-nous alors l'occasion de nous croiser à Liège, lors d'un événement lié à ces expositions passées, ou cette exposition future :D

Répondre

Retourner vers « Photos, illustrations, vidéos, audios »