Recherches sur ancien Pavillon d'expo à Paris 18e

News, Conferences, Events, Questions, help, thinking, informations...
Bertrand Monchecourt

Recherches sur ancien Pavillon d'expo à Paris 18e

Message par Bertrand Monchecourt »

Madame, Monsieur,

J’ai parcouru avec intérêt voter site internet dédié aux vestiges des pavillons d’Exposition.

Je fais actuellement des recherches sur un pavillon situé au 73 rue Caulaincourt à Paris 18e, qui passe pour être un vestige d’exposition universelle.

Une plaque a même été posée sur l’immeuble sur rue par la Ville de Paris indiquant sous-titre : « le Cat’s Cottage de Steinlen : (…) Né à Lausanne en 1859, venu vivre à Montmartre en 1878, il s’installe alors allée des Brouillards, avant de se fixer, toujours entouré d’une tribu de chats, dans le Pavillon de la Bavière, racheté après la démolition de l’Exposition de 1900 et remonté ici en bordure du Maquis ». Cette plaque fait référence à l’ouvrage de Sylvain Ageorges Sur les Traces des Expositions universelles qui indique que le Pavillon du 73 rue Caulaincourt, serait le pavillon de la Bavière de l’Exposition de 1900. Pourtant, tout indique que la Bavière n’y avait pas de pavillon et que 1900, est une date trop tardive.

Car la date de construction de cette maison est attestée par une demande d’autorisation de construire déposée en 1895 et conservée aux archives de Paris. Elle est formulée au nom de : M. BAILLY, demeurant 15 rue Girardon à Paris, propriétaire d’un terrain nu sis dans la zone de carrières rue Caulaincourt 67 présumé (aujourd’hui 73). D'après le Calepin du Cadastre, la construction est attestée comme "édifiée" en 1896, avec la mention : « construction en bois, plâtre et zinc de 130m composée de : à droite, loge en moellons et zinc ; au fond, maison et atelier (600m brut ; 130m construits) ».

Je recherche donc l’identité de cette construction atypique qui pourrait bien être constitué de vestiges d’un ancien pavillon d'exposition dont le démontage/remontage pourrait avoir eu lieu un peu avant 1895. J’ai bien sur pensé à l’Exposition de Paris de 1889, mais malgré quelques heures passées à chercher sur les photographies d’époque, je n’ai pas trouvé de ressemblance flagrante.
Qu’en pensez-vous ?
Puis-je vous adresser quelques photographies actuelles ?

Merci de votre aide,
Bien cordialement,

Bertrand

Retourner vers « Actualités, Conférences, Evénements, Questions, aide, reflexion, renseignements, opinion... »