Recherche d'un peintre

Questions, help, thinking, informations...
Répondre
Catherine

Recherche d'un peintre

Message par Catherine » 26 juin 2010 07:34 pm

Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum et néophyte en matière de recherches...Je viens d'hériter d'un tableau " Le marchand de grenades" d'un peintre d'origine turque, Emilio della Sudda qui a exposé en France de 1890 à 1908 (du moins, ce sont les seuls traces que j'ai retrouvées). Un site d'enchères qui présente sommairement ce peintre parle de sa participation à l'expo universelle de 1900. Pourriez-vous me conseiller des documents en ligne où je pourrais effectivement retrouver sa trace au nombre des peintres exposants ? Plus largement, comme il doit y avoir des chercheurs et historiens qui fréquentent ce forum, où pourrais-je trouver, en dehors des archives nationales, des renseignements sur les peintres actifs à Paris à cette époque? ( J'ai déjà exploité les " catalogues illustrés des Salons des artistes français et des Beaux-arts). Grand merci à l'avance !

Gaël

Re: Recherche d'un peintre

Message par Gaël » 28 juin 2010 06:49 pm

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Ce peintre semble effectivement avoir exposé certaines oeuvres dans la section Turque. Il faut savoir que cette exposition universelle était immense et que la mode de l'époque était à l'utilisation massive de l'art pictural au sein des palais d'architecture classique qui jalonnaient les allées de l'exposition.

Il est quasiment certain que nul ne pourrait répertorier la richesse et la diversité de toutes les oeuvres exposées en 1900. Par contre, il faudrait compulser les catalogues des diffèrents pavillons ou bien les bilans de remises de trophées à la fin de l'exposition lorsque le jury a récompensé la quasi-totalité des exposants pour des raisons et spécialités diffèrentes.

Le catalogue du pavillon Turque de 1900 doit être disponible quelque part et peut être y figurera votre oeuvre. Qui sait ? Mais je ne dispose pas de ce document. Mis à part les archives nationales ou la bibliothéque nationale ou celle de la Mairie de Paris, je ne vois pas qui aurait ce document sauf à Ankara. :D

A l'époque, il y avait aussi beaucoup d'expositions ou Salons des Beaux-arts dans des palais parisiens, c'est là que les peintres les plus académiques et autres tentaient de se faire connaître. Les rapports de ces Salons existent surement.

Bonne chance dans vos recherches.

:wink:
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Catherine

Message par Catherine » 01 juil. 2010 12:34 pm

Grand merci, Gaël, d'avoir pris la peine de me répondre...Une de vos phrases m'intrigue :"Ce peintre semble effectivement avoir exposé certaines oeuvres dans la section Turque". Avez-vous trouvé ce renseignement sur un site d'enchères ou de cotation artistique où ce renseignement figure ou avez-vous une autre source ? Car en fait, depuis deux mois que je cherche des renseignements sur ce peintre, je pense qu'il est souvent confondu avec son illustre père, le scientifique, Georges della Sudda, pharmacien et chimiste réputé de Constantinople qui a effectivement participé à l'Exposition Universelle de 1900. Mon peintre, Emilio, vivait lui à Paris et il a présenté des oeuvres ( dont "mon "tableau) aux salons de la Société des Beaux-Arts et des artistes français de 1893 à 1908 ( les "catalogues illustrés" de ces salons sont en ligne ), mais a-t-il participé à l'Expo Universelle ?...J'imagine que les répertoires des participants doivent être énormes...
Merci néanmoins de m'avoir montré, grâce à votre site, ce qu'était le pavillon de la Turquie et plus largement tout ce qui concerne les Expos universelles, je n'en imaginais pas l'ampleur ! Bravo pour votre travail en 3 D et bon courage pour la poursuite du travail ! Je vous offre le sourire de mon "Petit marchand de Grenades", en espérant que je saurais poster une photo sur ce forum...
Questions, aide, reflexion, renseignements, opinion... - Recherche d'un peintre - della Sudda 2.JPG

loulou

Message par loulou » 17 févr. 2011 12:36 am

bonjour, je suis une descendante de la famille Della Sudda, je suis nee en Turquie.
je ne connaissais pas ce tableau, je suis heureuse d'avoir lu vos commentaires

Gaël

Message par Gaël » 14 mars 2011 11:10 pm

Ce type de tableau de petite taille pouvait être exposé dans un décor intérieur d'un salon d'un pavillon de l'exposition. Le style de l'époque s'y prêtait et l'éclectisme était roi.

Il serait plus facile de retrouver son origine s'il s'agissait d'une grande fresque par exemple car elle serait plus facile à localiser, forcément.

Jolie oeuvre en tout cas.
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Répondre

Retourner vers « Questions, aide, reflexion, renseignements, opinion... »