Recherche d'un peintre

Questions, help, thinking, informations...
Répondre
Catherine

Recherche d'un peintre

Message par Catherine » 26 juin 2010 07:34 pm

Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum et néophyte en matière de recherches...Je viens d'hériter d'un tableau " Le marchand de grenades" d'un peintre d'origine turque, Emilio della Sudda qui a exposé en France de 1890 à 1908 (du moins, ce sont les seuls traces que j'ai retrouvées). Un site d'enchères qui présente sommairement ce peintre parle de sa participation à l'expo universelle de 1900. Pourriez-vous me conseiller des documents en ligne où je pourrais effectivement retrouver sa trace au nombre des peintres exposants ? Plus largement, comme il doit y avoir des chercheurs et historiens qui fréquentent ce forum, où pourrais-je trouver, en dehors des archives nationales, des renseignements sur les peintres actifs à Paris à cette époque? ( J'ai déjà exploité les " catalogues illustrés des Salons des artistes français et des Beaux-arts). Grand merci à l'avance !

Gaël

Re: Recherche d'un peintre

Message par Gaël » 28 juin 2010 06:49 pm

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Ce peintre semble effectivement avoir exposé certaines oeuvres dans la section Turque. Il faut savoir que cette exposition universelle était immense et que la mode de l'époque était à l'utilisation massive de l'art pictural au sein des palais d'architecture classique qui jalonnaient les allées de l'exposition.

Il est quasiment certain que nul ne pourrait répertorier la richesse et la diversité de toutes les oeuvres exposées en 1900. Par contre, il faudrait compulser les catalogues des diffèrents pavillons ou bien les bilans de remises de trophées à la fin de l'exposition lorsque le jury a récompensé la quasi-totalité des exposants pour des raisons et spécialités diffèrentes.