Texte de "L'Exposition Universelle de 1889 par Léon Malo"
L'idée de mettre sous une forme plastique et tangible la série des progrès accomplis par 1 homme en vue d’accroître son bien-être et d’affiner son intelligence, n’est pas précisément nouvelle. Déjà en 1867, nous avions vu, assemblés méthodiquement, des spécimens de son industrie de tous les temps. Nous les avons revus en 1878, plus nombreux, plus brillants encore. Mais la partie de ces intéressantes révélations sur les arts primitifs ne dépassait pas celle d'un musée rétrospectif plus ou moins vaste et malheureusement éphémère.
Il n’en a pas été ainsi en 1889. Cette « Histoire du travail » a eu sur les autres une supériorité qui peut se traduire en un seul mot : la vie.
En effet, si j'osais employer un barbarisme aujourd’hui passé dans le langage, je dirais qu’elle était « vécue ». Elle palpitait. Partant des origines les plus obscures de l'humanité, l’on pouvait, en quelques heures, la suivre d’âge en âge, ayant sous les yeux, à la fois, l’œuvre et les artisans, jusqu’à l’invention d'hier. Et cela avec une abondance de démonstrations palpables et une richesse de mise en scène incomparables.
J’ose même dire qu’elle a poussé cette opulence jusqu’à l’excès. Elle avait, en effet, tant de chapitres, cette Histoire du travail, et d’une telle ampleur que, tôt ou tard, on finissait par demander grâce. Pour peu que l’on voulût prêter quelque attention à chacun d’eux, on sortait de là radicalement hébété. Histoire de la peinture, de la sculpture, de l’architecture, histoire de la chimie, de l'astronomie, de l’imprimerie, de la chirurgie, de la photographie ; de toutes les sciences, grandes ou petites ; de tous les arts, nobles ou vilains ; de toutes les productions manuelles ou immatérielles, prises à leur genèse et conduites à travers les siècles jusqu’au perfectionnement d’hier, avec un déluge de documents à noyer la raison la plus vigoureusement constituée. Une telle visite équivalait à un coup de marteau à forger sur la tète.
Je parle ici comme un gourmet qui, invité à un repas de vingt-cinq plats exquis, a dû, faute d’un assez robuste estomac, sortir de table les ayant à peine effleurés du bout des dents. Si, au lieu de m’obliger à tout manger le même jour, on m’eût laissé savourer à loisir les mets du festin, si cette collection merveilleuse eût pu être conservée, même réduite par sélection au centième de son importance, et livrée au public d'une façon-permanente, c'eût été pour l’enseignement philosophique de l’histoire un trésor sans prix.
Celui qui fût parvenu, je l’ai tenté moi-même sans le moindre succès, à suivre avec méthode cet enseignement tel qu'il nous a été donné, sans se laisser divertir par les distractions de droite et de gauche, celui-là y eût trouvé des satisfactions intellectuelles de
premier ordre; mais au prix d’un labeur insensé. Aussi j’estime que la richesse même de son outillage a rendu cette grande et belle entreprise de vulgarisation à peu près stérile.
Cependant l'idée demeure, dont on peut, si l’on veut, tirer un parti précieux. Il ne peut plus être question de conserver dans son intégrité cette collection sans pareille. La plupart des objets de haute valeur qui la composaient ont été d’ailleurs restitués déjà aux collections privées ou publiques qui les avaient prêtés. Mais, rien qu’avec le noyau qui en reste, on pourrait encore, je crois, reconstituer un enseignement de l’histoire universelle du travail, moins étourdissant et, par là, plus pratique. Il serait vraiment dommage que ce grand effort de diffusion, aujourd’hui épuisé, restât infécond.
Je ne répéterai pas une vingtième fois que, là, comme presque partout dans cette Exposition insondable, un examen de détail était simplement impossible ; même en en éliminant quelques parasites dont la présence n’ajoutait rien à la splendeur de la fête et ne faisait qu’en aggraver les complications. L’« Histoire de l’affiche » m’a paru, en ce lieu du moins, une chinoiserie d’un à-propos douteux. L’« Histoire du Théâtre » qui eût pu offrir de l’intérêt, et n’en manquait pas en certaines de ses parties, m’a semblé se perdre dans des puérilités voisines du cabotinage. Mais, à côté de ces encombrantes inutilités, que de monographies animées et superbes, que de restitutions ingénieuses et vivantes des arts et des industries du passé ! Quelle moisson de souvenirs désormais burinés dans les mémoires, même les moins complaisantes.
Voyez d’abord le travail préhistorique dans sa simplicité génésiaque, premières lueurs d'invention dans la cervelle humaine; la taille du caillou destiné aux usages domestiques ou à la défense du foyer; la construction et l’aménagement de l’abri primitif ; les laborieuses tentatives faites pour remplacer, dans le vêtement, la dépouille des bêtes par l’étoffe encore grossièrement manufacturée; ces rudiments extrêmes de l’industrie de l’homme lui ont plus coûté de génie qu’à nos générations modernes la machine à vapeur ou le télégraphe électrique. Aussi était-il extraordinairement attrayant de le voir, en chair et en os, au fonds de sa grotte ou dans sa tente de peau de renne, besognant sur ces ouvrages embryonnaires qui furent à l’industrie ce que le « deux et deux font quatre » est à l'arithmétique.
Venait ensuite, mise en scène avec les mêmes procédés plastiques, l’anthropologie des âges métalliques ; la civilisation du bronze, puis celle du fer. C’est d’après le degré d’avancement de sa métallurgie guerrière qu'un peuple est tenu pour plus ou moins policé, aussi bien l’homme des cavernes que le contemporain de M. de Bismarck. La brutalité des antagonismes de frontières, à quelques raffinements près, est la même. On s’égorgeait alors en se prenant corps à corps et en s’enfonçant dans le ventre des silex aiguisés; on se tue aujourd’hui à quatre lieues de distance et sans s’apercevoir; c’est plus propre et plus élégant. Cependant, travailler pendant une centaine de siècles pour arriver à ce merveilleux résultat de pouvoir exterminer de loin et en quelques heures soixante mille hommes qu’on ne voit pas, dussé-je être disqualifié comme patriote, je ne puis me persuader que le travail avait été prescrit à l'homme pour cette misérable fin.
Heureusement l’histoire du travail à d’autres exploits à citer et d’autres progrès dont il lui est permis de s’enorgueillir. Si l’homme a des jours de férocité où il se livre à l’espèce d’assassinat collectif qu’il appelle la guerre, il a de temps en temps des périodes lucides.
Dans les heures où ses accès sanguinaires le prennent, toutes les notions de devoir et de justice se trouvent subitement perverties.
L’homicide ne le mène plus en cour d’assises, mais à la gloire. Plus il a tué plus il est applaudi et récompensé. S’il a répandu des fleuves de sang et semé de cadavres les plaines ravagées, la place de son nom est marquée dans les apothéoses de l’histoire. Mais, il arrive parfois que sa folie furieuse s'apaise et que, pendant un temps, il s’occupe à créer au lieu de détruire ; c'est dans ces intervalles que l’histoire du travail trouve ses matériaux et qu'en les soudant ensemble elle a pu former cet enchaînement merveilleux dont la mise en spectacle a produit sur tous ceux qui l’ont vu une impression profonde.
On y suivait des yeux, en effet, et l'on pouvait y toucher de la main cette accidentée et longue existence de l’art et de l’industrie, qui sort informe de la brume des premiers âges pour venir, à la fin, s’épanouir en des raffinements de civilisation matérielle que rien ne
semble pouvoir plus dépasser. Le chaos d’abord; le puissant effort, tâtonnant et indécis, de l’homme jeté avec son intelligence pour tout patrimoine au milieu de la création, forcé de se suffire à lui-même, privé des enseignements et des secours d’un passé qui n’existe pas encore. Ce qu’il a fallu de génie au premier ingénieur pour tailler, empiler les pierres destinées à lui servir d’abri, passe toute mesure imaginable.
Peu à peu, les branches de l’industrie naissante se séparent pour aller chercher fortune, chacune de son côté. Les spécialités se dessinent ; leurs protagonistes apparaissent ; l’architecture se développe, se complique, s’épure, et, sans cesser d’être une industrie de première nécessité, devient l’une des plus admirables manifestations de l’art de réjouir les yeux. La statuaire brutale des époques mythologiques s’affine dans la civilisation grecque, s’alourdit dans la décadence romaine, disparaît dans la tourmente du moyen-âge où l’art semble sombrer, reparaît plus parfaite et plus superbe que jamais avec la radieuse éclaircie de la Renaissance, pour venir après tant de ballottements, prendre la place magistrale que l'Ecole française contemporaine lui a préparée.
H
La peinture fournit une semblable carrière. Les arts dérivés de l’une et de l'autre, la poterie, la céramique, la verrerie, la mosaïque, sont pareillement pris à leur origine et conduits, avec des haltes habilement ménagées dans les ateliers de tous les temps, jusqu’aux chefs-d’œuvre achevés de Sèvres et de Murano.
Puis c’est l’industrie textile et tous ses accessoires décoratifs; voici des fabriques d’orfèvrerie et de bijouterie primitives; plus loin, des spécimens de forges peuplées d’artisans qui aiguisent la pointe des flèches, ou modèlent ces grilles exquises de fer martelé, dont le secret s’est perdu en route, le long du xvi° siècle. Ici est la coutellerie avec l’outillage et les procédés de trempe en usage aux différentes époques. Ailleurs, c’est la chimie à côté de sa grand-mère l’Alchimie, personnifiées, celle-ci par un spécimen de l’antre où Rug-gieri préparait ses philtres ; celle-là par une reproduction exacte, toujours en grandeur naturelle, du laboratoire de Lavoisier.
Que sais-je encore? Imprimerie, physique, gravure, ébénisterie, outillage du travail de la terre, du bois, -de la pierre et du métal ; ouvrages de construction archaïques et modernes. C’était déjà tout un travail que de ne point s'égarer dans cette encyclopédie sans issue; on se retrouverait mieux dans les Catacombes. A elle seule, l’histoire de la photographie, et de celle-là, pourtant, la carrière n’est pas encore bien longue, eût pris une bonne journée d’étude, et d’étude souverainement attrayante ; car, en dépit du vernis désobligeant que l’abus des portraits de famille a jeté sur l’admirable trouvaille de Niepce, il en est peu qui aient prêté à l’art et à la science un plus utile secours ; peu qui tiennent encore en réserve des secrets plus précieux et des révélations plus inattendues.
Mais, de toutes, la plus curieuse, celle dont la carrière fut la plus mouvementée est certainement k l’Histoire du Transport ». Avec une habileté et une persévérance dont il convient de les louer sans réserves, les organisateurs de cette étonnante manifestation sont parvenus à réunir, en nature, en imitations ou en images, des spécimens de tous les engins de transport en usage depuis les âges rudimentaires; du char mérovingien, et même déplus loin, à la locomotive, en passant par la chaise à porteur de la Dubarry et par la chaise de poste du XVIIIe siècle, qui fut peut-être attaquée par Mandrin. Mais tout ce qui précède les chemins de fer est simple pâture de curiosité; l’intérêt véritable commence aux premières voitures à vapeur, aux embryons de locomotives, et croît en intensité jusqu’aux géants magnifiques qui, aujourd’hui font, sans transpirer, leurs 90 kilomètres à l’heure. Je me suis fait un plaisir d’enfant, en infraction aux pancartes comminatoires qui ornaient ses flancs, de passer la main sur le dos de cette Fusée qui fut la mère des locomotives à voyageurs, et qui paraissait tout étourdie de se voir revenue au monde au milieu d’une si extraordinaire progéniture. En dépit de ses airs de tournebroche, elle m’imposait, cette vieille relique, et je suis plus fier de l'avoir caressée que si l’on m’eût mis dans la main le diamant de cinq millions. J’ai quitté ces galeries de l’histoire du travail avec les regrets de l’impuissance où je me sentais d’en tirer tout le profit que moins d’abondance dans les matériaux didactiques m’eût certainement permis de recueillir. Trop de richesses en vérité; on en était comblé jusqu’à l’écrasement. Il a fallu plus d’un jour pour loger dans ma tête à leur vraie place, les enseignements péniblement recueillis et rapportés pêle-mêle, non sans que beaucoup et des plus précieux se soient perdus en route. Je ne voudrais pas jurer qu’à l’heure qu’il est ce laborieux emménagement soit terminé.
Mais ce qui, surtout, m’y a séduit et ce qui m’a laissé du moins une impression claire et précise, c’est que j’y ai vu la glorification d’un devoir à l’accomplissement duquel des préjugés, grâce à Dieu démodés aujourd’hui, avaient pendant tant de siècles attaché un caractère dégradant. Il n’est pas besoin de remonter à des dates bien reculées pour trouver en honneur cette croyance que l’art de tuer son semblable est le seul métier dont la pratique ne déshonore pas l’homme de sang bleu ; tout autre travail étant de nature avilissante pour lui. Je ne voudrais pas jurer que cette prétention ne hante pas encore l’esprit de quelques retardataires. Ceux-ci désobéissent d’une façon flagrante à l’injonction que Dieu a faite à l’homme le jour où il l’a congédié du Paradis terrestre pour les méfaits que l’Écriture nous a révélés.
Cette désobéissance est d’autant plus blâmable que le travail a cessé d’être œuvre de brute, comme il était aux âges primitifs. Et puis, si cette obligation divine a ses peines, elle a aussi ses joies et ses récompenses. L’Exposition du Champ-de-Mars a raconté aux yeux, en un langage que le plus borné pouvait comprendre, l’histoire des découvertes successives qui ont été le prix accordé au fidèle accomplissement du grand devoir. La série en est merveilleuse et enchaînée avec une logique écrasante.
A de certaines dates fixées par la loi d’harmonie universelle, certaines découvertes éclatent comme des bolides et viennent ajouter leur lumière au foyer que chaque siècle transmet au siècle suivant, et qui s’appelle le progrès. La cause mystérieuse de ces explosions, les fortes têtes la nomment hasard. Les simples, dont je suis, s’imaginent qu’une volonté supérieure, enveloppée d’impénétrables ténèbres, règle ces choses à sa guise, mesurant à l’homme les secrets qu’il lui plaît de lui révéler, ne lui ouvrant des jours sur la science de la vie et des choses que selon le labeur et la persévérance qu’il a déployés pour s’en rendre digne.
Malgré sa fatigante pléthore de documents, l’Exposition des arts libéraux a eu le grand mérite de donner une forme tangible à cette impression et d’imposer cette croyance aux récalcitrants de bonne foi. Elle aura eu aussi celui de réagir contre l’absurde usage qui réserve d'ordinaire le burin de l'histoire aux discussions politiques des peuples., aux actes de sauvagerie magnifiés sous le nom de batailles et à la biographie de rois dont bon nombre n’étaient pas, si l’histoire est véridique, le dessus du panier des honnêtes gens. Il y a mieux que cela à nous apprendre, et ce que nous avons vu au Champ-de-Mars prouve qu’au demeurant, l’histoire des vertus de l'homme est au moins aussi édifiante que l’histoire de ses crimes et celle de ses sottises.
L'Histoire du Travail
Paris 1889 - Discussions, informations, questions
- worldfairs
- Site Admin
- Messages : 9190
- Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
- Localisation : illkirch
- Contact :
L'Histoire du Travail
Message par worldfairs »
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
https://www.worldfairs.info
https://www.worldfairs.info
Retourner vers « Paris 1889 - Informations, discussions, questions »
Aller à
- Discussions sur les expositions en général / Discussions about World's fairs in General
- ↳ Actualités, Conférences, Evénements
- ↳ Questions, aide, reflexion, renseignements, opinion...
- ↳ Les Expositions futures
- ↳ Informations, discussions, questions
- ↳ Les sites web
- ↳ Les autres expositions passées
- ↳ Informations, discussions, questions
- ↳ Vestiges
- ↳ Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Photos, illustrations, vidéos, audios
- ↳ Livres, publications, documents
- ↳ Cartes postales, Affiches, Publicités
- ↳ Souvenirs, goodies, timbres
- ↳ Les sites web / Websites
- ↳ Projets 3D et autres réalisations
- ↳ PROJET 3D de reconstitution de l'expo 1900 par Lemog / Reconstruction in 3d of the Paris 1900 World's Fair by Lemog
- ↳ Autres réalisations / Other works
- ↳ Ventes, achats, expertises d'objets relatifs aux expositions universelles et internationales
- Expositions de 2001 à 2020 / World's fairs from 2001 to 2020
- ↳ World Expo 2020 Dubai - Expo 2020
- ↳ Dubaï 2020 - Informations, discussions, questions
- ↳ Dubaï 2020 - Architecture, pavillons
- ↳ Dubaï 2020 - Arts, design, mode
- ↳ Dubaï 2020 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Dubai 2020 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Dubaï 2020 - Les sites web
- ↳ International Exposition Astana 2017 - Expo 2017
- ↳ Astana 2017 - Informations, discussions, questions
- ↳ Astana 2017 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Astana 2017 - Documents
- ↳ Astana 2017 - Les sites web
- ↳ Esposizione Universale di Milano 2015 - Expo 2015 (Milan 2015)
- ↳ Milan 2015 - Informations, discussions, questions
- ↳ Milan 2015 - Vestiges
- ↳ Milan 2015 - Architecture, pavillons
- ↳ Milan 2015 - Arts, design, mode
- ↳ Milan 2015 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Milan 2015 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Milan 2015 - Livres, publications, documents
- ↳ Milan 2015 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Milan 2015 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Milan 2015 - Les sites web
- ↳ International Exposition Yeosu Korea 2012 - Expo 2012
- ↳ Yeosu 2012 - Informations, discussions, questions
- ↳ Yeosu 2012 - Vestiges
- ↳ Yeosu 2012 - Architecture, pavillons
- ↳ Yeosu 2012 - Arts, design, mode
- ↳ Yeosu 2012 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Yeosu 2012 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Yeosu 2012 - Livres, publications, documents
- ↳ Yeosu 2012 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Yeosu 2012 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Yeosu 2012 - Les sites web
- ↳ World Expo 2010 Shanghai - Expo 2010
- ↳ Shanghai 2010 - Informations, discussions, questions
- ↳ Shanghai 2010 - Vestiges
- ↳ Shanghai 2010 - Architecture, pavillons
- ↳ Shanghai 2010 - Arts, design, mode
- ↳ Shanghai 2010 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Shanghai 2010 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Shanghai 2010 - Livres, publications, documents
- ↳ Shanghai 2010 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Shanghai 2010 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Shanghai 2010 - Les sites web
- ↳ Exposición Internacional de Zaragoza 2008 - Expo 2008 (Saragosse 2008)
- ↳ Saragosse 2008 - Informations, discussions, questions
- ↳ Saragosse 2008 - Vestiges
- ↳ Saragosse 2008 - Architecture, pavillons
- ↳ Saragosse 2008 - Arts, design, mode
- ↳ Saragosse 2008 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Saragosse 2008 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Saragosse 2008 - Livres, publications, documents
- ↳ Saragosse 2008 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Saragosse 2008 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Saragosse 2008 - Les sites web
- ↳ Expo 2005 World Exposition - Aichi 2005
- ↳ Aichi 2005 - Informations, discussions, questions
- ↳ Aichi 2005 - Vestiges
- ↳ Aichi 2005 - Architecture, pavillons
- ↳ Aichi 2005 - Arts, design, mode
- ↳ Aichi 2005 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Aichi 2005 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Aichi 2005 - Livres, publications, documents
- ↳ Aichi 2005 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Aichi 2005 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Aichi 2005 - Les sites web
- Expositions de 1951 à 2000 / World's fairs from 1951 to 2000
- ↳ Weltausstellung EXPO 2000 in Hannover 2000 (Hanovre 2000)
- ↳ Hanovre 2000 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Hanovre 2000 - Vestiges
- ↳ Hanovre 2000 - Architecture, pavillons
- ↳ Hanovre 2000 - Arts, design, mode
- ↳ Hanovre 2000 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Hanovre 2000 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Hanovre 2000 - Livres, publications, documents
- ↳ Hanovre 2000 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Hanovre 2000 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Hanovre 2000 - Les sites web
- ↳ Exposição Mundial de Lisboa de 1998 - Expo'98 (Lisbonne 1998)
- ↳ Lisbonne 1998 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Lisbonne 1998 - Vestiges
- ↳ Lisbonne 1998 - Architecture, pavillons
- ↳ Lisbonne 1998 - Arts, design, mode
- ↳ Lisbonne 1998 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Lisbonne 1998 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Lisbonne 1998 - Livres, publications, documents
- ↳ Lisbonne 1998 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Lisbonne 1998 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Lisbonne 1998 - Les sites web
- ↳ Exposición Universal de Sevilla de 1992 - Expo'92 (Seville 1992)
- ↳ Séville 1992 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Séville 1992 - Vestiges
- ↳ Séville 1992 - Architecture, pavillons
- ↳ Séville 1992 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Séville 1992 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Séville 1992 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Séville 1992 - Livres, publications, documents
- ↳ Séville 1992 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Séville 1992 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Séville 1992 - Les sites web
- ↳ 1986 World Exposition on Transportation and Communication - Vancouver - Expo'86
- ↳ Vancouver 1986 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Vancouver 1986 - Vestiges
- ↳ Vancouver 1986 - Architecture, pavillons
- ↳ Vancouver 1986 - Arts, design, mode
- ↳ Vancouver 1986 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Vancouver 1986 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Vancouver 1986 - Livres, publications, documents
- ↳ Vancouver 1986 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Vancouver 1986 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Vancouver 1986 - Les sites web
- ↳ Japan World Exposition - Osaka 1970 - Expo'70
- ↳ Osaka 1970 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Osaka 1970 - Vestiges
- ↳ Osaka 1970 - Architecture, pavillons
- ↳ Osaka 1970 - Arts, design, mode
- ↳ Osaka 1970 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Osaka 1970 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Osaka 1970 - Livres, publications, documents
- ↳ Osaka 1970 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Osaka 1970 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Osaka 1970 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale Montréal 1967 - Expo67
- ↳ Montréal 1967 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Montréal 1967 - Vestiges
- ↳ Montréal 1967 - Architecture, pavillons
- ↳ Montréal 1967 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Montréal 1967 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Montréal 1967 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Montréal 1967 - Livres, publications, documents
- ↳ Montréal 1967 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Montréal 1967 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Montréal 1967 - Les sites web
- ↳ New York 1964 World's Fair
- ↳ New York 1964-65 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ New York 1964-65 - Vestiges
- ↳ New York 1964-65 - Architecture, pavillons
- ↳ New York 1964-65 - Arts, design, mode
- ↳ New York 1964-65 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ New York 1964-65 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ New York 1964-65 - Livres, publications, documents
- ↳ New York 1964-65 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ New York 1964-65 - Souvenirs, gadgets
- ↳ New York 1964-65 - Les sites web
- ↳ Century 21 Exposition - Seattle 1962
- ↳ Seattle 1962 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Seattle 1962 - Vestiges
- ↳ Seattle 1962 - Architecture, pavillons
- ↳ Seattle 1962 - Arts, design, mode
- ↳ Seattle 1962 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Seattle 1962 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Seattle 1962 - Livres, publications, documents
- ↳ Seattle 1962 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Seattle 1962 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Seattle 1962 - Les sites web
- ↳ Exposition universelle et internationale de Bruxelles - Expo58
- ↳ Bruxelles 1958 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1958 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1958 - Architecture, pavillons
- ↳ Bruxelles 1958 - Arts, design, mode
- ↳ Bruxelles 1958 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Bruxelles 1958 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1958 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1958 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1958 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Bruxelles 1958 - Les sites web
- Expositions de 1901 à 1950 / World's fairs from 1901 to 1950
- ↳ 1939 New York World's Fair
- ↳ New York 1939 - Informations, discussions, questions
- ↳ New York 1939 - Vestiges
- ↳ New York 1939 - Architecture, pavillons
- ↳ New York 1939 - Arts, design, mode
- ↳ New York 1939 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ New York 1939 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ New York 1939 - Livres, publications, documents
- ↳ New York 1939 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ New York 1939 - Souvenirs, gadgets
- ↳ New York 1939 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale de la technique de l'eau de Liège 1939
- ↳ Liège 1939 - Informations, discussions, questions
- ↳ Liège 1939 - Vestiges
- ↳ Liège 1939 - Architecture, pavillons
- ↳ Liège 1939 - Arts, design, mode
- ↳ Liège 1939 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Liège 1939 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1939 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1939 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1939 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Liège 1939 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne de Paris 1937
- ↳ Paris 1937 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1937 - Vestiges
- ↳ Paris 1937 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1937 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1937 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1937 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1937 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1937 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1937 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1937 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Bruxelles 1935
- ↳ Bruxelles 1935 - Informations, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1935 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1935 - Architecture, pavillons
- ↳ Bruxelles 1935 - Arts, design, mode
- ↳ Bruxelles 1935 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Bruxelles 1935 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1935 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1935 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1935 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Bruxelles 1935 - Les sites web
- ↳ Century of Progress International Exposition - Chicago 1933
- ↳ Chicago 1933 - Informations, discussions, questions
- ↳ Chicago 1933 - Vestiges
- ↳ Chicago 1933 - Architecture, pavillons
- ↳ Chicago 1933 - Arts, design, mode
- ↳ Chicago 1933 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Chicago 1933 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Chicago 1933 - Livres, publications, documents
- ↳ Chicago 1933 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Chicago 1933 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Chicago 1933 - Les sites web
- ↳ Exposition Coloniale Internationale de Paris 1931
- ↳ Paris 1931 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1931 - Vestiges
- ↳ Paris 1931 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1931 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1931 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1931 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1931 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1931 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1931 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1931 - Les sites web
- ↳ Exposition Internationale Coloniale, Maritime et d'Art Flamand Anvers 1930 (Antwerpen 1930)
- ↳ Anvers 1930 - Informations, discussions, questions
- ↳ Anvers 1930 - Vestiges
- ↳ Anvers 1930 - Architecture, pavillons
- ↳ Anvers 1930 - Arts, design, mode
- ↳ Anvers 1930 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Anvers 1930 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Anvers 1930 - Livres, publications, documents
- ↳ Anvers 1930 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Anvers 1930 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Anvers 1930 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale de la grande industrie, sciences et applications, art wallon ancien - Liège 1930
- ↳ Liège 1930 - Informations, discussions, questions
- ↳ Liège 1930 - Vestiges
- ↳ Liège 1930 - Architecture, pavillons
- ↳ Liège 1930 - Arts, design, mode
- ↳ Liège 1930 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Liège 1930 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1930 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1930 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1930 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Liège 1930 - Les sites web
- ↳ Exposición International de Barcelona 1929 (Barcelone 1929)
- ↳ Barcelone 1929 - Informations, discussions, questions
- ↳ Barcelone 1929 - Vestiges
- ↳ Barcelone 1929 - Architecture, pavillons
- ↳ Barcelone 1929 - Arts, design, mode
- ↳ Barcelone 1929 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Barcelone 1929 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Barcelone 1929 - Livres, publications, documents
- ↳ Barcelone 1929 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Barcelone 1929 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Barcelone 1929 - Les sites web
- ↳ Exposición Iberoamericana de Sevilla 1929 (Seville 1929)
- ↳ Seville 1929 - Informations, discussions, questions
- ↳ Seville 1929 - Vestiges
- ↳ Seville 1929 - Architecture, pavillons
- ↳ Seville 1929 - Arts, design, mode
- ↳ Seville 1929 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Seville 1929 - Livres, publications, documents
- ↳ Seville 1929 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Seville 1929 - Les sites web
- ↳ Exposition Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes - Paris 1925
- ↳ Paris 1925 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1925 - Vestiges
- ↳ Paris 1925 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1925 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1925 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1925 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1925 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1925 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1925 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1925 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Gand 1913
- ↳ Gand 1913 - Informations, discussions, questions
- ↳ Gand 1913 - Vestiges
- ↳ Gand 1913 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Gand 1913 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Gand 1913 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Gand 1913 - Livres, publications, documents
- ↳ Gand 1913 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Gand 1913 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1910
- ↳ Bruxelles 1910 - Informations, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1910 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1910 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Bruxelles 1910 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Bruxelles 1910 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Bruxelles 1910 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1910 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1910 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1910 - Souvenirs, goodies
- ↳ Bruxelles 1910 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Liège 1905
- ↳ Liège 1905 - Informations, discussions, questions
- ↳ Liège 1905 - Vestiges
- ↳ Liège 1905 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Liège 1905 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Liège 1905 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Liège 1905 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1905 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1905 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1905 - Souvenirs, goodies
- ↳ Liège 1905 - Les sites web
- ↳ Louisiana Purchase Exposition - Saint-Louis 1904
- ↳ Saint-Louis 1904 - Informations, discussions, questions
- ↳ Saint-Louis 1904 - Vestiges
- ↳ Saint-Louis 1904 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Saint-Louis 1904 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Saint-Louis 1904 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Saint-Louis 1904 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Saint-Louis 1904 - Livres, publications, documents
- ↳ Saint-Louis 1904 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Saint-Louis 1904 - Souvenirs, goodies
- ↳ Saint-Louis 1904 - Les sites web
- Expositions de 1851 à 1900 / World's fairs from 1851 to 1900
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Paris 1900
- ↳ Paris 1900 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1900 - Vestiges
- ↳ Paris 1900 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1900 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1900 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1900 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1900 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1900 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1900 - Souvenirs, goodies, timbres
- ↳ Paris 1900 - Les sites web
- ↳ World's Columbian Exposition - Chicago 1893
- ↳ Chicago 1893 - Informations, discussions, questions
- ↳ Chicago 1893 - Vestiges
- ↳ Chicago 1893 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Chicago 1893 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Chicago 1893 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Chicago 1893 - Photos, illustrations
- ↳ Chicago 1893 - Livres, publications, documents
- ↳ Chicago 1893 - Cartes postales, affiches
- ↳ Chicago 1893 - Souvenirs, goodies
- ↳ Chicago 1893 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Paris 1889
- ↳ Paris 1889 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1889 - Vestiges
- ↳ Paris 1889 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1889 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1889 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1889 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1889 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1889 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1889 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1889 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle Paris 1878
- ↳ Paris 1878 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1878 - Vestiges
- ↳ Paris 1878 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1878 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1878 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1878 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1878 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1878 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1878 - Les sites web
- ↳ Centennial Exposition Philadelphia 1876 (Philadelphie 1876)
- ↳ Philadelphie 1876 - Informations, discussions, questions
- ↳ Philadelphie 1876 - Vestiges
- ↳ Philadelphie 1876 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Philadelphie 1876 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Philadelphie 1876 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Philadelphie 1876 - Photos, illustrations
- ↳ Philadelphie 1876 - Livres, publications, documents
- ↳ Philadelphie 1876 - Souvenirs, goodies
- ↳ Philadelphie 1876 - Les sites web
- ↳ Weltausstellung Wien 1873 (Vienne 1873)
- ↳ Vienne 1873 - Informations, discussions, questions
- ↳ Vienne 1873 - Vestiges
- ↳ Vienne 1873 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Vienne 1873 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Vienne 1873 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Vienne 1873 - Photos, illustrations
- ↳ Vienne 1873 - Livres, publications, documents
- ↳ Vienne 1873 - Souvenirs, goodies
- ↳ Vienne 1873 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Paris 1867
- ↳ Paris 1867 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1867 - Vestiges
- ↳ Paris 1867 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1867 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1867 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1867 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1867 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1867 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1867 - Les sites web
- ↳ International Exhibition of Indutries and Arts - London 1862 (Londres 1862)
- ↳ Londres 1862 - Informations, discussions, questions
- ↳ Londres 1862 - Vestiges
- ↳ Londres 1862 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Londres 1862 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Londres 1862 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Londres 1862 - Photos, illustrations
- ↳ Londres 1862 - Livres, publications, documents
- ↳ Londres 1862 - Souvenirs, goodies
- ↳ Londres 1862 - Les sites web
- ↳ Exposition universelle des produits de l'agriculture, de l'industrie et des beaux arts de Paris 1855
- ↳ Paris 1855 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1855 - Vestiges
- ↳ Paris 1855 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1855 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1855 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1855 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1855 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1855 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1855 - Les sites web
- ↳ The Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations - London 1851 (Londres 1851)
- ↳ Londres 1851 - Informations, discussions, questions
- ↳ Londres 1851 - Vestiges
- ↳ Londres 1851 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Londres 1851 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Londres 1851 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Londres 1851 - Photos, illustrations
- ↳ Londres 1851 - Livres, publications, documents
- ↳ Londres 1851 - Souvenirs, goodies
- ↳ Londres 1851 - Les sites web
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité