Texte de "L'art vivant" de 1925
Dans l’article qu’il consacra à la première Exposition Internationale à Paris, Ernest Renan déplorait que ce fût son siècle qui, pour la première fois, eût convoqué de grandes multitudes sans leur proposer un but idéal. Ce but, les organisateurs de l’exposition de 1925 l’ont proposé, montré, défini : c'était la mise en œuvre du principe humanitaire — démocratique, si l’on préfère — de la production en série, la rénovation, sous le triple rapport de la forme, de la couleur, de la commodité, de tous objets d’usage domestique. Cela suffirait à justifier tous les enthousiasmes, à exciter la plus noble émulation.
Des mois se sont écoulés depuis l’inauguration. Nous avons parcouru en tous sens la ville éphémère édifiée au milieu de la capitale. Nous avons eu tout loisir d’étudier, et de comparer entre elles, les sections et les classes. Nous avons été sensibles au charme extérieur des choses, au chatoiement des étoffes, des vernis, des engobes. Cependant, tant de magnificences étalées ont un sens profond. Et trois sections essentielles nous ont paru résumer, éclairer, dans le cadre de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, le moment actuel — transitoire — de la vie sociale en Europe : la section française, la section russe et la section suédoise.
De haute qualité esthétique est la section française. Ce ne sont, à part de rares exceptions, que pièces uniques, savamment ouvrées à la main, composées de précieuses matières. Le tout signifiant que l’élite artistique de la nation se trouve toujours au service exclusif, ou à peu près, de l’élite fortunée. Les grands magasins eux-mêmes, dont le rôle sera décisif dans l’indispensable entreprise de réconciliation entre l’art et le peuple, ont généralement failli à leur mission. Quand l’effort principal aurait dû porter sur la nécessité de produire à bon marché des ouvrages d’un goût sobre et raffiné, on a cédé à l’orgueilleuse tentation de faire œuvre d’opulence, en fer forgé, ivoire et or, bois rares — de coûteuse élaboration.
Décevante est la section russe. Là où nous espérions, quand même, avoir à noter les prémices d’une renaissance, nous nous sommes heurtés à des réalités représentant pour nous un très lointain passé. Les produits exposés là paraissent dater — et datent en effet — d’avant l’introduction du machinisme dans l'industrie des peuples civilisés. Ce ne sont que menus objets taillés au couteau, travaux de patience sur ivoire — comme si le temps, à notre époque, avait cessé de valoir money — tissus fabriqués et ornés à la main, selon les techniques les plus manifestement primitives. Quant à cette exhibition de costumes populaires provinciaux, n’a-t-elle pas un indéniable caractère de réaction? La révolution Française a contribué à en proscrire l’usage dans l’Europe entière; et l’unification des manières de se vêtir signifie un pas accompli vers l’idéal d'égalité.
Rassurante et, par quelques côtés, exaltante, est la section suédoise. En verrerie, tissage, travail de métal, céramique, la production d'objets d'usage courant est la préoccupation dominante. L’agrément des formes substitué à la préciosité de la matière. L’ouvrage de fonte préféré à l’ouvrage de forge. La faïence mécaniquement décorée, préférée aux effets de grand feu L’article de bazar haussé à la dignité d’objet d’art.
“ Pour bien comprendre le caractère de l’art décoratif moderne de la Suède — nous a dit textuellement M. Erik Wettergren, directeur des collections d’art décoratif du Musée de Stockholm — il faut songer à sa riche complexité et à la profonde différence de nature qui lui ont donné sa forme. Ses racines plongent à travers les siècles et, si l’on veut
grosso modo le caractériser, on pourrait dire qu’il y a trois racines principales qui donnent au faîte de l’arbre sa vie et son caractère.
« L’une de ces racines s’attache directement au sol même du pays, c’est le caractère national rustique de notre art appliqué. Là, déjà, nous trouvons une série de couleurs delà plus grande variété, couleurs multiples et diverses comme le pays lui-même.
« Seconde “ racine ” : Il n’est pas douteux que les influences de l'époque historique que nous avons le plus facilement et le plus réellement assimilées nous sont venues de France, et pendant notre “ grand ” siècle artistique, le XVIIIe, aucun pays n'a mieux compris que la Suède la force, la grâce et l’harmonie de la culture artistique française. La construction, et surtout l’aménagement du château royal de Stockholm servit à répandre ce goût français qui, cependant, ne fut pas copié sans que le Suédois y mit un peu de son âme: mais il prit dans ses mains un cachet de simplicité sobre et de clarté architecturale. Si le rococo de Meissonier et le style Louis XVI de Delaforge peuvent être comparés à une rose somptueuse, la rose “ la France ”, à son plus haut degré de civilisation, la Suède qui s’imprégna de cet art serait la fleur que le général C. J. L. Almgkist considérait comme le symbole du caractère suédois, la simple églantine, “ figure de la pauvreté, du charme sauvage et de la pureté ”. Le résultat fut une manière bourgeoise, affinée mais bien de son terroir, qui a trouvé son expression dans des meubles, des faïences, des objets de verre et d’argent qui témoignent d’une bonne habileté de main et d’un goût artistique très sain. L’influence française eut encore un second printemps lorsque Bernadotte, comme roi de Suède, apporta le sévère style militaire de l’épopée napoléonienne, mais celui-là encore devint plus simple, il s’adapta d'une manière plus marquée à la vie quotidienne que s’il avait été dessiné dans les ateliers de Percier et Fontaine.
“ Vint le siècle de l'industrialisme : et nous vivons toujours avec ce qui le caractérise, l’éclectisme. Mais de toutes les influences variées qui viennent de Chine et d’Espagne, d’Angleterre et d’Italie, se dégage un élément purement moderne, qui est international et dont l’essence est le rationalisme. On peut dire de lui que c'est un effort pour soumettre le travail mécanique à la domination du goût rationnel, pour créer des objets adaptés aux besoins des hommes de notre temps, sans rechercher à tout prix l’originalité, mais avec un sentiment tout nouveau de l’esthétique des machines et des moteurs. C’est la troisième des racines principales que j’ai dit constituer le caractère du style suédois moderne, qui, par conséquent — mais très schématiquement— est le composé d’un élément national et rustique, de l’harmonie classique héritée delà culture suédo-française du XVIIIe siècle, et d’un rationalisme industriel moderne.”
Si j’ai tenu à citer tout au long le témoignage de M. Eric Wettergren, c’est parce qu’il me paraît expliquer à merveille — nonobstant ces " racines ” dont la métaphore se peut à peine soutenir — l’impression de maints artistes français qui déclarèrent que le pavillon suédois était l’endroit de l’exposition où ils se trouvaient le moins “ dépaysés ” — et ils n’excluaient pas, ce disant, de l’ensemble de l’exposition, nos pavillons nationaux. L’idéal de précision, d'ordre et de clarté, qui est celui de M. Carl C. Bergsten, architecte du Pavillon d’honneur de la Suède, revêt, sous le ciel d’Ile de France, la plus séduisante apparence. Et il n’est pas impossible — tant est marqué le succès de cette œuvre auprès des constructeurs de chez nous — que le Suédois, par un juste retour des choses d’ici-bas, soit venu, en 1925, nous réapprendre un amour de la mesure, des proposions délicates et justes, de la nuance, qui fait le fond de notre tradition.
Ce pavillon se compose d’un vestibule ou antichambre, d’une salle de réception et de locaux pour bureaux. Un bassin rectangulaire, en avant de la façade principale reflète, de celle-ci, la vénuste colonnade, le fronton délicat. Sculptures décoratives de MM. Nils Sjogren, Carl Milles: le long de la façade sud, court une terrasse que limite une barrière eu fonte, exécutée par M. Nafveqvarns Bruk, d’après une composition de M. Ture Ryberg; bas-reliefs en terre cuite composés par M. Ivar Johnsson, exécutés par Hoganas-Billesholm A.-B.; deux grandes cruches en majolique, composées par M. Carl Milles. Autour du bassin sont placés des bancs, des urnes, des fontaines, un cadran solaire — le tout en fonte, exécuté par M. Nafveqvarns Bruk, d’après les dessins de MM. Ivar Johnsson, Olof Hult, Eric Grate, E. G. Asplund, Johannes Dahl, Henrik Krogh, Rolf Bolin etc, ainsi que deux urnes eu terre cuite d’après composition de M. Edgar Bockman.
La salle d’entrée est ornée de huit colonnes et de trois dessins de porte en fonte, et les murs sont ornés de peintures exécutées à la détrempe par M. Olle Hjortzberg, directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Stockholm. Les peintures sont des cartes stylisées, avec des textes résumés et des figures, destinées à renseigner d’une façon synthétique sur la Suède, sa situation en Europe, ses communications, sa vie économique et culturelle, etc. etc.
Le remarquable parquet de la salle de réception, en pierre calcaire taillée et chêne, est l’œuvre de l’architecte du pavillon. Au fond de cette salle, dans une niche d’un grand effet décoratif grâce à son éclairage par le dessus, un David, en bronze, de M. Ivar Johnsson. Meubles de la Nordiska Kompanict, d’après les compositions de MM. Carl Horvik et Carl Malmsten. Tapis de Mlles Eva Nilsson, Maja Sjostrom, Agda Osterberg. Cristaux par MM. Simon Gate et Edward Hald. Poignées de portes en bronze et en ébène par A. Herman Bergman.
Au rez-de-chaussée du Grand Palais, céramiques usuelles, d’une gaîté vigoureuse et claire, verreries d’Orrefors, d’une simplicité de bon âloi. Au premier étage, modèles et photographies du nouvel Hôtel de Ville de Stockholm, terminé en 1923. Dans les galeries des Invalides, l’art textile manuel suédois, papiers peints, appareils d’éclairage et tissus d’ameublement ; de plus, quatre présentations d’intérieurs — antichambre, salon familial, salon de dame — et un cabinet de travail qui réalise la perfection, selon la parole du Bouddha : un lieu de refuge et de bien-être, pour méditer et acquérir des connaissances.
L'art de la section suédoise
Paris 1925 - Arts, design, fashion, shows
- worldfairs
- Site Admin
- Messages : 10916
- Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
- Localisation : illkirch
- Contact :
Retourner vers « Paris 1925 - Arts, design, mode, spectacles »
Aller à
- Discussions sur les expositions en général / Discussions about World's fairs in General
- ↳ Informations générales sur les Expositions
- ↳ Actualités, Conférences, Evénements, Questions, aide, reflexion, renseignements, opinion...
- ↳ Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Vestiges
- ↳ Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Livres, publications, documents
- ↳ Cartes postales, Affiches, Publicités
- ↳ Souvenirs, goodies, timbres
- ↳ Les sites web / Websites
- ↳ Projets 3D et autres réalisations
- ↳ PROJET 3D de reconstitution de l'expo 1900 par Lemog / Reconstruction in 3d of the Paris 1900 World's Fair by Lemog
- ↳ Autres réalisations / Other works
- ↳ Ventes, achats, expertises d'objets relatifs aux expositions universelles et internationales
- Expositions de 2001 à 2025 / World's fairs from 2001 to 2025
- ↳ Expo 2025 Osaka, Kansaï, Japan
- ↳ Expo 2025 Osaka - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo 2025 Osaka - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo 2025 Osaka - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Expo 2025 Osaka - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo 2025 Osaka - Les sites web
- ↳ World Expo 2020 Dubai - Expo 2020
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Vestiges
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Inventions, nouveautés, moyens de transport et records
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Livres, publications, documents
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo 2020 Dubai - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Les sites web
- ↳ International Exposition Astana 2017 - Expo 2017
- ↳ Expo Astana 2017 - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo Astana 2017 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Astana 2017 - Documents
- ↳ Expo Astana 2017 - Les sites web
- ↳ Esposizione Universale di Milano 2015 - Expo 2015 (Milan 2015)
- ↳ Expo Milan 2015 - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo Milan 2015 - Vestiges
- ↳ Expo Milan 2015 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Milan 2015 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Milan 2015 - Inventions, nouveautés, moyens de transport et records
- ↳ Expo Milan 2015 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Milan 2015 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Milan 2015 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Milan 2015 - Les sites web
- ↳ International Exposition Yeosu Korea 2012 - Expo 2012
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Vestiges
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Les sites web
- ↳ World Expo 2010 Shanghai - Expo 2010
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Vestiges
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Les sites web
- ↳ Exposición Internacional de Zaragoza 2008 - Expo 2008 (Saragosse 2008)
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Vestiges
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Les sites web
- ↳ Expo 2005 World Exposition - Aichi 2005
- ↳ Expo Aichi 2005 - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo Aichi 2005 - Vestiges
- ↳ Expo Aichi 2005 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Aichi 2005 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Aichi 2005 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Aichi 2005 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Aichi 2005 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Aichi 2005 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Aichi 2005 - Les sites web
- Expositions de 1951 à 2000 / World's fairs from 1951 to 2000
- ↳ Weltausstellung EXPO 2000 in Hannover 2000 (Hanovre 2000)
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Vestiges
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Les sites web
- ↳ Exposição Mundial de Lisboa de 1998 - Expo'98 (Lisbonne 1998)
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Vestiges
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Les sites web
- ↳ Exposición Universal de Sevilla de 1992 - Expo'92 (Seville 1992)
- ↳ Expo Séville 1992 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Séville 1992 - Vestiges
- ↳ Expo Séville 1992 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Séville 1992 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Expo Séville 1992 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Séville 1992 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Séville 1992 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Séville 1992 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Séville 1992 - Les sites web
- ↳ 1986 World Exposition on Transportation and Communication - Vancouver - Expo'86
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Vestiges
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Les sites web
- ↳ Japan World Exposition - Osaka 1970 - Expo'70
- ↳ Expo Osaka 1970 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Osaka 1970 - Vestiges
- ↳ Expo Osaka 1970 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Osaka 1970 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Osaka 1970 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Osaka 1970 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Osaka 1970 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Osaka 1970 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Osaka 1970 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale Montréal 1967 - Expo67
- ↳ Expo Montréal 1967 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Montréal 1967 - Vestiges
- ↳ Expo Montréal 1967 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Montréal 1967 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Expo Montréal 1967 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Montréal 1967 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Montréal 1967 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Montréal 1967 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Montréal 1967 - Les sites web
- ↳ New York 1964 World's Fair
- ↳ Expo New York 1964-65 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo New York 1964-65 - Vestiges
- ↳ Expo New York 1964-65 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo New York 1964-65 - Arts, design, mode
- ↳ Expo New York 1964-65 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo New York 1964-65 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo New York 1964-65 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo New York 1964-65 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo New York 1964-65 - Les sites web
- ↳ Century 21 Exposition - Seattle 1962
- ↳ Expo Seattle 1962 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Seattle 1962 - Vestiges
- ↳ Expo Seattle 1962 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Seattle 1962 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Seattle 1962 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Seattle 1962 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Seattle 1962 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Seattle 1962 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Seattle 1962 - Les sites web
- ↳ Exposition universelle et internationale de Bruxelles - Expo58
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Vestiges
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Les sites web
- Expositions de 1901 à 1950 / World's fairs from 1901 to 1950
- ↳ 1939 New York World's Fair
- ↳ New York 1939 - Informations, discussions, questions
- ↳ New York 1939 - Vestiges
- ↳ New York 1939 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ New York 1939 - Arts, design, mode
- ↳ New York 1939 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ New York 1939 - Livres, publications, documents
- ↳ New York 1939 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ New York 1939 - Souvenirs, gadgets
- ↳ New York 1939 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale de la technique de l'eau de Liège 1939
- ↳ Liège 1939 - Informations, discussions, questions
- ↳ Liège 1939 - Vestiges
- ↳ Liège 1939 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1939 - Arts, design, mode
- ↳ Liège 1939 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Liège 1939 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1939 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1939 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Liège 1939 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne de Paris 1937
- ↳ Paris 1937 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1937 - Vestiges
- ↳ Paris 1937 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1937 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1937 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1937 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1937 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1937 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1937 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Bruxelles 1935
- ↳ Bruxelles 1935 - Informations, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1935 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1935 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1935 - Arts, design, mode
- ↳ Bruxelles 1935 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Bruxelles 1935 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1935 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1935 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Bruxelles 1935 - Les sites web
- ↳ Century of Progress International Exposition - Chicago 1933
- ↳ Chicago 1933 - Informations, discussions, questions
- ↳ Chicago 1933 - Vestiges
- ↳ Chicago 1933 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Chicago 1933 - Arts, design, mode
- ↳ Chicago 1933 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Chicago 1933 - Livres, publications, documents
- ↳ Chicago 1933 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Chicago 1933 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Chicago 1933 - Les sites web
- ↳ Exposition Coloniale Internationale de Paris 1931
- ↳ Paris 1931 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1931 - Vestiges
- ↳ Paris 1931 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1931 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1931 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1931 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1931 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1931 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1931 - Les sites web
- ↳ Exposition Internationale Coloniale, Maritime et d'Art Flamand Anvers 1930 (Antwerpen 1930)
- ↳ Anvers 1930 - Informations, discussions, questions
- ↳ Anvers 1930 - Vestiges
- ↳ Anvers 1930 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Anvers 1930 - Arts, design, mode
- ↳ Anvers 1930 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Anvers 1930 - Livres, publications, documents
- ↳ Anvers 1930 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Anvers 1930 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Anvers 1930 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale de la grande industrie, sciences et applications, art wallon ancien - Liège 1930
- ↳ Liège 1930 - Informations, discussions, questions
- ↳ Liège 1930 - Vestiges
- ↳ Liège 1930 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1930 - Arts, design, mode
- ↳ Liège 1930 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Liège 1930 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1930 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1930 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Liège 1930 - Les sites web
- ↳ Exposición International de Barcelona 1929 (Barcelone 1929)
- ↳ Barcelone 1929 - Informations, discussions, questions
- ↳ Barcelone 1929 - Vestiges
- ↳ Barcelone 1929 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Barcelone 1929 - Arts, design, mode
- ↳ Barcelone 1929 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Barcelone 1929 - Livres, publications, documents
- ↳ Barcelone 1929 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Barcelone 1929 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Barcelone 1929 - Les sites web
- ↳ Exposición Iberoamericana de Sevilla 1929 (Seville 1929)
- ↳ Seville 1929 - Informations, discussions, questions
- ↳ Seville 1929 - Vestiges
- ↳ Seville 1929 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Seville 1929 - Arts, design, mode
- ↳ Seville 1929 - Livres, publications, documents
- ↳ Seville 1929 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Seville 1929 - Les sites web
- ↳ Exposition Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes - Paris 1925
- ↳ Paris 1925 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1925 - Vestiges
- ↳ Paris 1925 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1925 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1925 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1925 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1925 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1925 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1925 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Gand 1913
- ↳ Gand 1913 - Informations, discussions, questions
- ↳ Gand 1913 - Vestiges
- ↳ Gand 1913 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Gand 1913 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Gand 1913 - Livres, publications, documents
- ↳ Gand 1913 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Gand 1913 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1910
- ↳ Bruxelles 1910 - Informations, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1910 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1910 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1910 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Bruxelles 1910 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Bruxelles 1910 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1910 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1910 - Souvenirs, goodies
- ↳ Bruxelles 1910 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Liège 1905
- ↳ Liège 1905 - Informations, discussions, questions
- ↳ Liège 1905 - Vestiges
- ↳ Liège 1905 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1905 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Liège 1905 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Liège 1905 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1905 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1905 - Souvenirs, goodies
- ↳ Liège 1905 - Les sites web
- ↳ Louisiana Purchase Exposition - Saint-Louis 1904
- ↳ Saint-Louis 1904 - Informations, discussions, questions
- ↳ Saint-Louis 1904 - Vestiges
- ↳ Saint-Louis 1904 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Saint-Louis 1904 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Saint-Louis 1904 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Saint-Louis 1904 - Livres, publications, documents
- ↳ Saint-Louis 1904 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Saint-Louis 1904 - Souvenirs, goodies
- ↳ Saint-Louis 1904 - Les sites web
- Expositions de 1851 à 1900 / World's fairs from 1851 to 1900
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Paris 1900
- ↳ Paris 1900 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1900 - Vestiges
- ↳ Paris 1900 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1900 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1900 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1900 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1900 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1900 - Souvenirs, goodies, timbres
- ↳ Paris 1900 - Les sites web
- ↳ World's Columbian Exposition - Chicago 1893
- ↳ Chicago 1893 - Informations, discussions, questions
- ↳ Chicago 1893 - Vestiges
- ↳ Chicago 1893 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations
- ↳ Chicago 1893 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Chicago 1893 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Chicago 1893 - Livres, publications, documents
- ↳ Chicago 1893 - Cartes postales, affiches
- ↳ Chicago 1893 - Souvenirs, goodies
- ↳ Chicago 1893 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Paris 1889
- ↳ Paris 1889 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1889 - Vestiges
- ↳ Paris 1889 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations
- ↳ Paris 1889 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1889 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1889 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1889 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1889 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1889 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle Paris 1878
- ↳ Paris 1878 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1878 - Vestiges
- ↳ Paris 1878 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations
- ↳ Paris 1878 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1878 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1878 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1878 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1878 - Les sites web
- ↳ Centennial Exposition Philadelphia 1876 (Philadelphie 1876)
- ↳ Philadelphie 1876 - Informations, discussions, questions
- ↳ Philadelphie 1876 - Vestiges
- ↳ Philadelphie 1876 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations
- ↳ Philadelphie 1876 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Philadelphie 1876 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Philadelphie 1876 - Livres, publications, documents
- ↳ Philadelphie 1876 - Souvenirs, goodies
- ↳ Philadelphie 1876 - Les sites web
- ↳ Weltausstellung Wien 1873 (Vienne 1873)
- ↳ Vienne 1873 - Informations, discussions, questions
- ↳ Vienne 1873 - Vestiges
- ↳ Vienne 1873 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations
- ↳ Vienne 1873 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Vienne 1873 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Vienne 1873 - Livres, publications, documents
- ↳ Vienne 1873 - Souvenirs, goodies
- ↳ Vienne 1873 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Paris 1867
- ↳ Paris 1867 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1867 - Vestiges
- ↳ Paris 1867 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations
- ↳ Paris 1867 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1867 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1867 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1867 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1867 - Les sites web
- ↳ International Exhibition of Indutries and Arts - London 1862 (Londres 1862)
- ↳ Londres 1862 - Informations, discussions, questions
- ↳ Londres 1862 - Vestiges
- ↳ Londres 1862 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations
- ↳ Londres 1862 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Londres 1862 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Londres 1862 - Livres, publications, documents
- ↳ Londres 1862 - Souvenirs, goodies
- ↳ Londres 1862 - Les sites web
- ↳ Exposition universelle des produits de l'agriculture, de l'industrie et des beaux arts de Paris 1855
- ↳ Paris 1855 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1855 - Vestiges
- ↳ Paris 1855 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations
- ↳ Paris 1855 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1855 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1855 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1855 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1855 - Les sites web
- ↳ The Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations - London 1851 (Londres 1851)
- ↳ Londres 1851 - Informations, discussions, questions
- ↳ Londres 1851 - Vestiges
- ↳ Londres 1851 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations
- ↳ Londres 1851 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Londres 1851 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Londres 1851 - Livres, publications, documents
- ↳ Londres 1851 - Souvenirs, goodies
- ↳ Londres 1851 - Les sites web