Texte de "L'art vivant" de 1925
La Section de la Mode à l’Exposition comprend d’une part la classe du vêtement au Grand-Palais, et d’autre part, le Pavillon de l’Elégance.
On conçoit facilement, lorsqu’on s’est promené quelques instants dans les travées du Grand-Palais, que certains couturiers, soucieux de leur renommée, aient voulu être représentés ailleurs que dans un endroit aussi mélangé.
Il serait pourtant injuste de dire que tous les modèles qui y sont exposés soient laids. Il en est même de fort réussis, mais l’impression générale qui s’en dégage n’est guère heureuse.
Pourquoi ?
Le cadre ? Il est quelconque.
Sans doute, Mme Lanvin, aidée de MM. Fourney et Rateau, a-t-elle fait tout ce qu’elle pouvait pour donner à ces unités hétérogènes un air d’ensemble, et faut-il la remercier de ce que tout cela n'est pas pire encore. Mais, à moins de créer pour eux des modèles, comment éviter que les exposants exposent, c'est-à-dire étalent des horreurs aux yeux indifférents du public ?
Il règne dans cette section une extraordinaire atmosphère de dépareillé et d’effort malheureux. On a l’impression que tous ces gens se sont torturé l’esprit pour arriver à faire nouveau, et qu’ils sont avec peine parvenus à faire excentrique et laid.
Exposant côte à côte et sachant vraisemblablement comment ils seraient encadrés, ils ne se sont même pas concertés pour obtenir un ensemble de couleurs.
On ne peut imaginer la désharmonie engendrée par ces contacts imprévus. Seules, quatre ou cinq maisons ont compris l'intérêt qu'il y avait à posséder des stands monochromes et ce sont naturellement Lanvin, Callot, Worth, Paquin, Jenny. Les autres, même celles qui exposent assez de modèles pour posséder un stand entier, exhibent de navrants échantillonnages qui, s’ils sont réussis dans le détail, se nuisent les uns aux autres et donnent un fort piètre résultat.
Quant à celles qui ne possèdent qu’un ou deux modèles, on ne pouvait décemment espérer qu’elles tenteraient de réaliser entre elles un semblant d’accord, puisque cela paraît presque impossible dans une seule et même maison.
Les mannequins de Vigneau-Siégel sont très intéressants quoique très discutés. Il faut entendre tous les M. et Mme Prudhomme dire que “ vraiment les mannequins d’autrefois étaient plus jolis et gracieux... Et les couleurs... Voyez-moi ces couleurs ! A-t-on idée de peindre des figures en or ou en argent ?... ”
Non seulement l’effort fait par ces artistes est louable en lui-même, mais il était nécessaire. Ou ne peut leur reprocher qu’un détail : la couleur quelquefois messeyante qu’ils donnent volontairement à leurs figurines. Autant se conçoivent celles de bronze et d’argent, autant celles qui ont le teint, non plus chaud mais olivâtre, auraient dû être écartées... Non pas qu’en soi-même il y ait un principe blâmable à imaginer des visages d’ombre. Mais parce que les mannequins sont faits pour présenter des robes, et que les robes ne gagnent pas à être vues au contact de peaux livides et terreuses. A partir du moment où la fiction est complète et où la peau n’est plus la peau, cela n’a aucune importance.
A Paris toutes les femmes qui s'habillent gentiment, qui savent, avec de vieux effets, en faire de neufs et combiner une robe réussie avec une ouvrière en journée et de l’étoffe achetée dans un grand magasin, se croient nées couturières. Malheureusement, quelque chose qu’on fasse, de la cuisine, de la couture, de la sculpture ou de la philosophie, la classe parle, composée de style naturel, d’esprit d'adaptation, d’intelligence, de goût et d’expérience. Quelquefois, en voyant des acteurs amateurs évoluer sur la scène à côté de professionnels, on conçoit tout à coup ce qu’il entre de travail et d’habitude dans la désinvolture et la facilité de ces derniers. Eh bien ! au Grand-Palais il y a beaucoup d’amateurs pour fort peu de professionnels. Beaucoup de femmes qui s’habillant bien elles-mêmes créent de fort vilains modèles. Beaucoup de couturiers sans style pour fort peu de première classe et l’on trouve juste et naturel en sortant de cette Exposition qu’une robe de Lanvin ou de Worth coûte six ou huit fois plus cher que la robe analogue (mais non pas semblable) " de cette petite couturière, vous savez, qui fait des robes à 800 francs. " On pourrait seulement reprocher aux organisateurs de la section des modes d’avoir si largement ouvert leurs portes à des maisons de second plan. Une Exposition n’est pas faite pour foui montrer, mais pour montrer ce qu’il y a de mieux dans un ordre de choses donné. Libre aux maisons de second plan de faire l’effort nécessaire pour rivaliser de goût et de réussite avec celles de premier.
Parmi les meilleurs modèles exposés, il faut faire une place à part aux robes du soir qui ont certainement été l'objet de soins très particuliers. Le stand de Paquin, tout blanc, s’il n’est pas entièrement plaisant dans la forme, est ravissant de pureté et d’éclat ; celui de Jeanne Lanvin, rose et argent, est un des plus réussis, sinon le plus réussi.
Notons encore une superbe robe de Madeleine Vionnet posée sur un mannequin de cire noire de Vigneau-Siégel, dont l’ensemble est inattendu et quelque peu troublant.
Une très jolie robe de Martial et Armand, en mousseline rose dont la jupe forme un dégradé assez nouveau, fait de morceaux d’étoffe dans les roses et cerises raboutés ensemble par une broderie d’argent. Une robe somptueuse de Poiret, deux beaux ensembles de Bernard, un très beau stand de Lelong, très harmonieux et chatoyant, ainsi que les robes de Patou, d’Anna (Madeleine et Madeleine), Béchoff. Doeuillet, Agnès et Jenny.
Il faut noter, à propos des toilettes de soirée, l’effort fait par les fourreurs pour les capes. Nous en publions une de Heinemeyer en vison et hermine, mais il y en a au moins une dizaine d’intéressantes-La cape de petit gris dégradé, clair en haut foncé en bas, de Max, est une merveille tant au point de vue coupe que choix des peaux.
Les fourrures de Heim, Golstein, Sonia Delaunay et Chanel sont également très remarquables.
Les robes de jour sont très inégales. A côté de modèles charmants, il y en a d’affreux qui, malheureusement, nuisent aux premiers.
La présentation d’enfants avec nourrice de Jeanne Lanvin est amusante et très heureuse. Il y a de très jolies robes de Nicole Groult, de Premet, de Patou, d’Alix Lebreton, de Brandt, de H. Cros, de Beer, Callot. Jenny, Drecoll, des costumes d’O Rossen, Philippe et Gaston, etc. Mais tout cela si mélangé et entremêlé de tant de choses franchement laides que l’impression d’ensemble est néfaste et qu’on voudrait pouvoir mettre d’un côté tout ce qui est bien, de l’autre, tout ce qui est mauvais pour empêcher ceci de réagir sur cela.
La section des déshabillés est mieux sélectionnée parceque plus restreinte.
Il y a en présence quatre grands stands : Lanvin, Worth, Callot et Dœuillet, dont les trois premiers au moins sont d’une perfection absolue tant au point de vue couleur et forme que rapport des uns avec les autres.
La Mode proprement dite est plus homogène que la couture. Les stands sont très séparés et le voisinage n'influe en rien sur les modèles exposés. Certaines modistes, comme Marthe Regnier et Suzanne Talbot, ont habillé leurs chapeaux c’est-à-dire qu'elles les ont posés sur des mannequins entiers, vêtus par leurs soins. Les autres, celles qui se cantonnent dans le domaine de la coiffure, exposent simplement dans des vitrines. Il faut noter celle de Marthe Collot qui présente trois modèles, tous trois séduisants et jolis. Georgette, dont le style impeccable transparaît même dans l'impersonnalité d’une cage de verre ; Agnès, Dumay, Camille Roger.
A côté de ces chapitres principaux qui sont l'axe de la toilette, il y a les parenthèses des accessoires : Tissus, gants, bas, chaussures, linge.
Presque tout le linge est bien. Il faut avouer que c’est ce qu’il y a de plus facile, non pas à exécuter, mais à composer. Comment ne pas obtenir des effets heureux avec d’aussi jolies matières que les belles dentelles, des crêpes de Chine et des linons de première qualité, et des ouvrières pour qui les fils tirés, les points turcs, etc., n’ont plus de secrets. Il faut, d’ailleurs, rendre cette justice à la corporation, que, s’il existe encore des couturiers dont l’idéal est quelque peu retardataire, toutes les lingères (du moins toutes celles qui exposent) sont " à la page ” et rivalisent de goût et d'invention.
On ne peut en dire autant des bottiers qui, s’ils ont l’esprit fertile, n'ont pas toujours l’imagination heureuse. On ne peut se représenter sans l’avoir vue la complication des souliers actuels. Ce ne sont que barrettes, boutonnages, incrustations de cuir, motifs peints à la main, talons de fantaisie, pierreries et émaux, peaux d’or et d’argent, glands et pampilles, croisillons et découpages... La forme générale du soulier n’a guère changé depuis un an : empeigne plutôt longue, bout demi-rond, talon Louis XV ou demi-bottier. Mais que de variantes sur ce thème banal ! Et n'allez pas croire que seuls les maîtres de la chaussure, comme Hellstern, Pérugia ou Gréco se pavanent dans ce luxe et ces débordements d’imagination. Tout le monde suit, depuis Julienne jusqu’à Pinet, en passant par Dressoir, toute la confection veut avoir l’air “ sur mesure ”, ce qui fait que bientôt le" sur mesure ” aura l’air " confection ”.
Même reproche à faire aux gantiers qui surchargent leurs modèles d’une façon excessive.
Nous ne parlerons pas ici des tissus. On ne juge pas un fabricant de tissu sur une vitrine contenant trois ou quatre fois dix mètres de quelque chose. C’est par la quantité et la variété de ses créations qu’un Rodier, qu’un Bianchini s'affirment.
Il n’y a pas là la ligne (cet insaisissable prépondérant) grâce à laquelle on peut juger un couturier sur une seule robe— qui a ou n’a pas de ligne. Il y a à l’Exposition de très beaux tissus, mais je suppose que chacune des usines d’où ils proviennent en recèlent des quantités d'autres dont la multiplicité et la perfection sont un facteur trop indispensable pour qu'absents on puisse porter le moindre jugement sur ceux qui les fabriquent.
Il y a aussi le chapitre bijoux.
Pour plus stable que soit la mode des bijoux, elle n’en existe pas moins, ainsi qu’on peut s'en rendre compte au Grand-Palais, où tous les grands bijoutiers de la rue de la Paix sont représentés. Chacun de ces stands offre aux admirations deux sortes de joyaux : les belles pierres, en général de montures relativement simples, et les bijoux dits de fantaisie pour la création desquels on n’a jamais trop d’idées folles, et vers lesquels on tend de plus en plus, peut-être en raison des prix prohibitifs des premiers. Nous recommandons à l’attention des visiteurs les stands de Cartier, Brandt, bouquet. Van Cleef et Arpels, ces derniers possédant des pierres d’une qualité vraiment incomparable.
Il y a à côté de cela nombre de stands d’où ne sont absentes ni la laideur ni la vulgarité. Mais l’ensemble, au contraire de ce qui se passe au vêtement, en est agréable, tant à cause de la rotonde dans laquelle sont placées les vitrines que parce que les lumières jouent harmonieusement sur ces pierreries. Il se dégage de tout cela une atmosphère de luxe et d’élégance due en grande partie à la richesse des matières exposées, mais aussi au bon goût qui a présidé à leur ordonnance.
De là à la conception du Pavillon de l’Elégance, il y a encore un pas à faire... il a été franchi.
Le Pavillon de l’Elégance ne contient que des choses parfaites. Le seul reproche qu’on puisse lui faire est de n’en contenir pas assez. Tout ce qui y est exposé est de la qualité la plus rare.
Mais beaucoup de choses de la qualité la plus rare n’y ont pas trouvé place.
Déplorons de n’y pas rencontrer les créateurs que nous aimons. Mais louons Mme Lanvin d'avoir su grouper dans un cadre charmant et merveilleusement adapté à ses fins des collaborateurs qui ont compris, chacun dans un sens différent mais également heureux, l’œuvre de raffinement et de sélection qu’elle avait conçue.
Au rez-de-chaussée, dans quatre stands, quatre couturiers exposent quatre moments de la vie. Celui de Worth dans une harmonie grise avec une note blanche et une bleue. Celui de Lanvin dans une harmonie rose et verte avec une note noire. Celui de Callot et de Jenny dans des harmonies multicolores, mais si savamment nuancées que tout se continue sans se heurter. Dans le fond se détachent sur un brocart gris de Bianchini, quatre danseuses roses (une de Worth, une de Jenny, une de Callot, une de Lanvin) dans la même attitude figée, presque semblables et pourtant combien différentes, chacune exprimant au maximum la “ ligne ” conçue par son créateur.
Au milieu une vitrine circulaire composée de plusieurs vitrines, toutes consacrées à Cartier, qui les a chacune consacrées à une pierre : celle du brillant, celle du jade, celle du saphir, etc.
On monte un escalier à double révolution dont les fenêtres sont voilées par un de ces tissus légers et pourtant historiés, dont Rodier a le secret, et l’on parvient à un étage où se mêlent et s’engrènent d'une façon combien étudiée mais d’apparence due au hasard les quatre rouages de cette parfaite organisation. On redescend. On franchit une manière de petit vestibule dans lequel on peut admirer des cuirs d’Hermès faits pour rendre sportifs les plus impotents, des gants d’Alexandrine d’un raffinement exquis et deux vitrines dans lesquelles voisinent des chemises d’or et d’argent de Worth, des combinaisons eu mousseline de soie imprimée dans les marron avec dentelle ocre de Callot, et du linge rose de Lanvin... et l'on sort.
Et voilà le Pavillon de l’Élégance. Il faut à peine quelques instants pour en faire le tour, mais il contient la quintessence de ce pourquoi les Américaines traversent les mers et disent que Paris est la plus belle ville du monde.
La mode
Paris 1925 - Arts, design, fashion, shows
- worldfairs
- Site Admin
- Messages : 9157
- Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
- Localisation : illkirch
- Contact :
La mode
Message par worldfairs »
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
https://www.worldfairs.info
https://www.worldfairs.info
Retourner vers « Paris 1925 - Arts, design, mode, spectacles »
Aller à
- Discussions sur les expositions en général / Discussions about World's fairs in General
- ↳ Actualités, Conférences, Evénements
- ↳ Questions, aide, reflexion, renseignements, opinion...
- ↳ Les Expositions futures
- ↳ Informations, discussions, questions
- ↳ Les sites web
- ↳ Les autres expositions passées
- ↳ Informations, discussions, questions
- ↳ Vestiges
- ↳ Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Photos, illustrations, vidéos, audios
- ↳ Livres, publications, documents
- ↳ Cartes postales, Affiches, Publicités
- ↳ Souvenirs, goodies, timbres
- ↳ Les sites web / Websites
- ↳ Projets 3D et autres réalisations
- ↳ PROJET 3D de reconstitution de l'expo 1900 par Lemog / Reconstruction in 3d of the Paris 1900 World's Fair by Lemog
- ↳ Autres réalisations / Other works
- ↳ Ventes, achats, expertises d'objets relatifs aux expositions universelles et internationales
- Expositions de 2001 à 2020 / World's fairs from 2001 to 2020
- ↳ World Expo 2020 Dubai - Expo 2020
- ↳ Dubaï 2020 - Informations, discussions, questions
- ↳ Dubaï 2020 - Architecture, pavillons
- ↳ Dubaï 2020 - Arts, design, mode
- ↳ Dubaï 2020 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Dubai 2020 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Dubaï 2020 - Les sites web
- ↳ International Exposition Astana 2017 - Expo 2017
- ↳ Astana 2017 - Informations, discussions, questions
- ↳ Astana 2017 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Astana 2017 - Documents
- ↳ Astana 2017 - Les sites web
- ↳ Esposizione Universale di Milano 2015 - Expo 2015 (Milan 2015)
- ↳ Milan 2015 - Informations, discussions, questions
- ↳ Milan 2015 - Vestiges
- ↳ Milan 2015 - Architecture, pavillons
- ↳ Milan 2015 - Arts, design, mode
- ↳ Milan 2015 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Milan 2015 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Milan 2015 - Livres, publications, documents
- ↳ Milan 2015 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Milan 2015 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Milan 2015 - Les sites web
- ↳ International Exposition Yeosu Korea 2012 - Expo 2012
- ↳ Yeosu 2012 - Informations, discussions, questions
- ↳ Yeosu 2012 - Vestiges
- ↳ Yeosu 2012 - Architecture, pavillons
- ↳ Yeosu 2012 - Arts, design, mode
- ↳ Yeosu 2012 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Yeosu 2012 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Yeosu 2012 - Livres, publications, documents
- ↳ Yeosu 2012 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Yeosu 2012 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Yeosu 2012 - Les sites web
- ↳ World Expo 2010 Shanghai - Expo 2010
- ↳ Shanghai 2010 - Informations, discussions, questions
- ↳ Shanghai 2010 - Vestiges
- ↳ Shanghai 2010 - Architecture, pavillons
- ↳ Shanghai 2010 - Arts, design, mode
- ↳ Shanghai 2010 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Shanghai 2010 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Shanghai 2010 - Livres, publications, documents
- ↳ Shanghai 2010 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Shanghai 2010 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Shanghai 2010 - Les sites web
- ↳ Exposición Internacional de Zaragoza 2008 - Expo 2008 (Saragosse 2008)
- ↳ Saragosse 2008 - Informations, discussions, questions
- ↳ Saragosse 2008 - Vestiges
- ↳ Saragosse 2008 - Architecture, pavillons
- ↳ Saragosse 2008 - Arts, design, mode
- ↳ Saragosse 2008 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Saragosse 2008 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Saragosse 2008 - Livres, publications, documents
- ↳ Saragosse 2008 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Saragosse 2008 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Saragosse 2008 - Les sites web
- ↳ Expo 2005 World Exposition - Aichi 2005
- ↳ Aichi 2005 - Informations, discussions, questions
- ↳ Aichi 2005 - Vestiges
- ↳ Aichi 2005 - Architecture, pavillons
- ↳ Aichi 2005 - Arts, design, mode
- ↳ Aichi 2005 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Aichi 2005 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Aichi 2005 - Livres, publications, documents
- ↳ Aichi 2005 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Aichi 2005 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Aichi 2005 - Les sites web
- Expositions de 1951 à 2000 / World's fairs from 1951 to 2000
- ↳ Weltausstellung EXPO 2000 in Hannover 2000 (Hanovre 2000)
- ↳ Hanovre 2000 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Hanovre 2000 - Vestiges
- ↳ Hanovre 2000 - Architecture, pavillons
- ↳ Hanovre 2000 - Arts, design, mode
- ↳ Hanovre 2000 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Hanovre 2000 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Hanovre 2000 - Livres, publications, documents
- ↳ Hanovre 2000 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Hanovre 2000 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Hanovre 2000 - Les sites web
- ↳ Exposição Mundial de Lisboa de 1998 - Expo'98 (Lisbonne 1998)
- ↳ Lisbonne 1998 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Lisbonne 1998 - Vestiges
- ↳ Lisbonne 1998 - Architecture, pavillons
- ↳ Lisbonne 1998 - Arts, design, mode
- ↳ Lisbonne 1998 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Lisbonne 1998 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Lisbonne 1998 - Livres, publications, documents
- ↳ Lisbonne 1998 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Lisbonne 1998 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Lisbonne 1998 - Les sites web
- ↳ Exposición Universal de Sevilla de 1992 - Expo'92 (Seville 1992)
- ↳ Séville 1992 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Séville 1992 - Vestiges
- ↳ Séville 1992 - Architecture, pavillons
- ↳ Séville 1992 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Séville 1992 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Séville 1992 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Séville 1992 - Livres, publications, documents
- ↳ Séville 1992 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Séville 1992 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Séville 1992 - Les sites web
- ↳ 1986 World Exposition on Transportation and Communication - Vancouver - Expo'86
- ↳ Vancouver 1986 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Vancouver 1986 - Vestiges
- ↳ Vancouver 1986 - Architecture, pavillons
- ↳ Vancouver 1986 - Arts, design, mode
- ↳ Vancouver 1986 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Vancouver 1986 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Vancouver 1986 - Livres, publications, documents
- ↳ Vancouver 1986 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Vancouver 1986 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Vancouver 1986 - Les sites web
- ↳ Japan World Exposition - Osaka 1970 - Expo'70
- ↳ Osaka 1970 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Osaka 1970 - Vestiges
- ↳ Osaka 1970 - Architecture, pavillons
- ↳ Osaka 1970 - Arts, design, mode
- ↳ Osaka 1970 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Osaka 1970 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Osaka 1970 - Livres, publications, documents
- ↳ Osaka 1970 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Osaka 1970 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Osaka 1970 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale Montréal 1967 - Expo67
- ↳ Montréal 1967 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Montréal 1967 - Vestiges
- ↳ Montréal 1967 - Architecture, pavillons
- ↳ Montréal 1967 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Montréal 1967 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Montréal 1967 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Montréal 1967 - Livres, publications, documents
- ↳ Montréal 1967 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Montréal 1967 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Montréal 1967 - Les sites web
- ↳ New York 1964 World's Fair
- ↳ New York 1964-65 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ New York 1964-65 - Vestiges
- ↳ New York 1964-65 - Architecture, pavillons
- ↳ New York 1964-65 - Arts, design, mode
- ↳ New York 1964-65 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ New York 1964-65 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ New York 1964-65 - Livres, publications, documents
- ↳ New York 1964-65 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ New York 1964-65 - Souvenirs, gadgets
- ↳ New York 1964-65 - Les sites web
- ↳ Century 21 Exposition - Seattle 1962
- ↳ Seattle 1962 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Seattle 1962 - Vestiges
- ↳ Seattle 1962 - Architecture, pavillons
- ↳ Seattle 1962 - Arts, design, mode
- ↳ Seattle 1962 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Seattle 1962 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Seattle 1962 - Livres, publications, documents
- ↳ Seattle 1962 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Seattle 1962 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Seattle 1962 - Les sites web
- ↳ Exposition universelle et internationale de Bruxelles - Expo58
- ↳ Bruxelles 1958 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1958 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1958 - Architecture, pavillons
- ↳ Bruxelles 1958 - Arts, design, mode
- ↳ Bruxelles 1958 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Bruxelles 1958 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1958 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1958 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1958 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Bruxelles 1958 - Les sites web
- Expositions de 1901 à 1950 / World's fairs from 1901 to 1950
- ↳ 1939 New York World's Fair
- ↳ New York 1939 - Informations, discussions, questions
- ↳ New York 1939 - Vestiges
- ↳ New York 1939 - Architecture, pavillons
- ↳ New York 1939 - Arts, design, mode
- ↳ New York 1939 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ New York 1939 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ New York 1939 - Livres, publications, documents
- ↳ New York 1939 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ New York 1939 - Souvenirs, gadgets
- ↳ New York 1939 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale de la technique de l'eau de Liège 1939
- ↳ Liège 1939 - Informations, discussions, questions
- ↳ Liège 1939 - Vestiges
- ↳ Liège 1939 - Architecture, pavillons
- ↳ Liège 1939 - Arts, design, mode
- ↳ Liège 1939 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Liège 1939 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1939 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1939 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1939 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Liège 1939 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne de Paris 1937
- ↳ Paris 1937 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1937 - Vestiges
- ↳ Paris 1937 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1937 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1937 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1937 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1937 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1937 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1937 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1937 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Bruxelles 1935
- ↳ Bruxelles 1935 - Informations, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1935 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1935 - Architecture, pavillons
- ↳ Bruxelles 1935 - Arts, design, mode
- ↳ Bruxelles 1935 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Bruxelles 1935 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1935 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1935 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1935 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Bruxelles 1935 - Les sites web
- ↳ Century of Progress International Exposition - Chicago 1933
- ↳ Chicago 1933 - Informations, discussions, questions
- ↳ Chicago 1933 - Vestiges
- ↳ Chicago 1933 - Architecture, pavillons
- ↳ Chicago 1933 - Arts, design, mode
- ↳ Chicago 1933 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Chicago 1933 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Chicago 1933 - Livres, publications, documents
- ↳ Chicago 1933 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Chicago 1933 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Chicago 1933 - Les sites web
- ↳ Exposition Coloniale Internationale de Paris 1931
- ↳ Paris 1931 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1931 - Vestiges
- ↳ Paris 1931 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1931 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1931 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1931 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1931 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1931 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1931 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1931 - Les sites web
- ↳ Exposition Internationale Coloniale, Maritime et d'Art Flamand Anvers 1930 (Antwerpen 1930)
- ↳ Anvers 1930 - Informations, discussions, questions
- ↳ Anvers 1930 - Vestiges
- ↳ Anvers 1930 - Architecture, pavillons
- ↳ Anvers 1930 - Arts, design, mode
- ↳ Anvers 1930 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Anvers 1930 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Anvers 1930 - Livres, publications, documents
- ↳ Anvers 1930 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Anvers 1930 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Anvers 1930 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale de la grande industrie, sciences et applications, art wallon ancien - Liège 1930
- ↳ Liège 1930 - Informations, discussions, questions
- ↳ Liège 1930 - Vestiges
- ↳ Liège 1930 - Architecture, pavillons
- ↳ Liège 1930 - Arts, design, mode
- ↳ Liège 1930 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Liège 1930 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1930 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1930 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1930 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Liège 1930 - Les sites web
- ↳ Exposición International de Barcelona 1929 (Barcelone 1929)
- ↳ Barcelone 1929 - Informations, discussions, questions
- ↳ Barcelone 1929 - Vestiges
- ↳ Barcelone 1929 - Architecture, pavillons
- ↳ Barcelone 1929 - Arts, design, mode
- ↳ Barcelone 1929 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Barcelone 1929 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Barcelone 1929 - Livres, publications, documents
- ↳ Barcelone 1929 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Barcelone 1929 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Barcelone 1929 - Les sites web
- ↳ Exposición Iberoamericana de Sevilla 1929 (Seville 1929)
- ↳ Seville 1929 - Informations, discussions, questions
- ↳ Seville 1929 - Vestiges
- ↳ Seville 1929 - Architecture, pavillons
- ↳ Seville 1929 - Arts, design, mode
- ↳ Seville 1929 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Seville 1929 - Livres, publications, documents
- ↳ Seville 1929 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Seville 1929 - Les sites web
- ↳ Exposition Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes - Paris 1925
- ↳ Paris 1925 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1925 - Vestiges
- ↳ Paris 1925 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1925 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1925 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1925 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1925 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1925 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1925 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1925 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Gand 1913
- ↳ Gand 1913 - Informations, discussions, questions
- ↳ Gand 1913 - Vestiges
- ↳ Gand 1913 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Gand 1913 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Gand 1913 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Gand 1913 - Livres, publications, documents
- ↳ Gand 1913 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Gand 1913 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1910
- ↳ Bruxelles 1910 - Informations, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1910 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1910 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Bruxelles 1910 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Bruxelles 1910 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Bruxelles 1910 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1910 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1910 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1910 - Souvenirs, goodies
- ↳ Bruxelles 1910 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Liège 1905
- ↳ Liège 1905 - Informations, discussions, questions
- ↳ Liège 1905 - Vestiges
- ↳ Liège 1905 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Liège 1905 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Liège 1905 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Liège 1905 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1905 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1905 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1905 - Souvenirs, goodies
- ↳ Liège 1905 - Les sites web
- ↳ Louisiana Purchase Exposition - Saint-Louis 1904
- ↳ Saint-Louis 1904 - Informations, discussions, questions
- ↳ Saint-Louis 1904 - Vestiges
- ↳ Saint-Louis 1904 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Saint-Louis 1904 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Saint-Louis 1904 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Saint-Louis 1904 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Saint-Louis 1904 - Livres, publications, documents
- ↳ Saint-Louis 1904 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Saint-Louis 1904 - Souvenirs, goodies
- ↳ Saint-Louis 1904 - Les sites web
- Expositions de 1851 à 1900 / World's fairs from 1851 to 1900
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Paris 1900
- ↳ Paris 1900 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1900 - Vestiges
- ↳ Paris 1900 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1900 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1900 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1900 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1900 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1900 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1900 - Souvenirs, goodies, timbres
- ↳ Paris 1900 - Les sites web
- ↳ World's Columbian Exposition - Chicago 1893
- ↳ Chicago 1893 - Informations, discussions, questions
- ↳ Chicago 1893 - Vestiges
- ↳ Chicago 1893 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Chicago 1893 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Chicago 1893 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Chicago 1893 - Photos, illustrations
- ↳ Chicago 1893 - Livres, publications, documents
- ↳ Chicago 1893 - Cartes postales, affiches
- ↳ Chicago 1893 - Souvenirs, goodies
- ↳ Chicago 1893 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Paris 1889
- ↳ Paris 1889 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1889 - Vestiges
- ↳ Paris 1889 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1889 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1889 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1889 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1889 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1889 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1889 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1889 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle Paris 1878
- ↳ Paris 1878 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1878 - Vestiges
- ↳ Paris 1878 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1878 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1878 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1878 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1878 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1878 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1878 - Les sites web
- ↳ Centennial Exposition Philadelphia 1876 (Philadelphie 1876)
- ↳ Philadelphie 1876 - Informations, discussions, questions
- ↳ Philadelphie 1876 - Vestiges
- ↳ Philadelphie 1876 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Philadelphie 1876 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Philadelphie 1876 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Philadelphie 1876 - Photos, illustrations
- ↳ Philadelphie 1876 - Livres, publications, documents
- ↳ Philadelphie 1876 - Souvenirs, goodies
- ↳ Philadelphie 1876 - Les sites web
- ↳ Weltausstellung Wien 1873 (Vienne 1873)
- ↳ Vienne 1873 - Informations, discussions, questions
- ↳ Vienne 1873 - Vestiges
- ↳ Vienne 1873 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Vienne 1873 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Vienne 1873 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Vienne 1873 - Photos, illustrations
- ↳ Vienne 1873 - Livres, publications, documents
- ↳ Vienne 1873 - Souvenirs, goodies
- ↳ Vienne 1873 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Paris 1867
- ↳ Paris 1867 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1867 - Vestiges
- ↳ Paris 1867 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1867 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1867 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1867 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1867 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1867 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1867 - Les sites web
- ↳ International Exhibition of Indutries and Arts - London 1862 (Londres 1862)
- ↳ Londres 1862 - Informations, discussions, questions
- ↳ Londres 1862 - Vestiges
- ↳ Londres 1862 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Londres 1862 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Londres 1862 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Londres 1862 - Photos, illustrations
- ↳ Londres 1862 - Livres, publications, documents
- ↳ Londres 1862 - Souvenirs, goodies
- ↳ Londres 1862 - Les sites web
- ↳ Exposition universelle des produits de l'agriculture, de l'industrie et des beaux arts de Paris 1855
- ↳ Paris 1855 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1855 - Vestiges
- ↳ Paris 1855 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1855 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1855 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1855 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1855 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1855 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1855 - Les sites web
- ↳ The Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations - London 1851 (Londres 1851)
- ↳ Londres 1851 - Informations, discussions, questions
- ↳ Londres 1851 - Vestiges
- ↳ Londres 1851 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Londres 1851 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Londres 1851 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Londres 1851 - Photos, illustrations
- ↳ Londres 1851 - Livres, publications, documents
- ↳ Londres 1851 - Souvenirs, goodies
- ↳ Londres 1851 - Les sites web
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité