Texte de "L'art vivant" de 1925
C’est bien certainement à la classe des meubles ou, pour mieux dire, aux ensembles de mobiliers que le public demandera de nous, si nos décorateurs nous ont ou non pourvus d’un style et si l’esprit moderne était capable de créer des œuvres qui, tout en portant les signes de leur époque, fussent assurées de durer.
Car c’est ici que le décorateur moderne fait réellement figure de compositeur et de chef d’orchestre, présidant à l’exécution magistrale d’un ensemble, d’une symphonie, pourrait-on dire, auxquels ont part les représentants de toutes les industries d’art, ébénistes, ferronniers, céramistes, dessinateurs de tapis, de toiles peintes, orfèvres, verriers, sans compter le peintre et le sculpteur.
Tous nos meilleurs décorateurs — c’est d'eux surtout que nous voulons parler — ont tenu à se soumettre au programme qui leur était imposé et qui reflète si parfaitement la préoccupation de tous. Ils ont réalisé avec amour, avec une véritable joie de créer, des œuvres ordonnées, équilibrées, rationnelles dans leur conception et dans leur destination, répondant à toutes les exigences du moment, affirmant les uns et les autres, en dépit du souci commun à tous, une remarquable diversité de goûts et de tempéraments. Une création de tendance collective, certes, mais laissant s'exprimer tous les talents individuels.
Aussi pourrait-on essayer d'esquisser une classification d’après les genres et les préférences des artistes les plus représentatifs et indiquer ainsi dans quelles directions l’art du mobilier français nous paraît destiné à évoluer.
Les uns comme Sue et Mare, comme Ruhlmann, comme Foliot, comme Groult nous apparaissent intimement pénétrés des lois essentielles du meuble, dont ils connaissent à fond l'histoire et dont ils ont étudié la tradition.
Ils n'ont pas, comme le leur suggèrent les esprits les plus avancés, les architectes épris de simplicité absolue, tels les frères Perret ou le Corbusier-Saugnier, juré male mort aux meubles dont les formes se modifient mais non pas l’usage, et qu'ils estiment pour la plupart inutiles ou encombrants.
Ils se sont au contraire efforcés de respecter l’idée que nous nous faisons d'un intérieur confortable et somptueux et ont traité toutes les pièces du mobilier tables, buffets, lits, petits meubles - comme autant de problèmes propres à exciter leur imagination et leur sens du beau modèle.
Voyez, par exemple, le Musée d'Art contemporain installé, décoré et meublé par Sue et Mare pour la Compagnie des Arts français. Dans cette somptueuse rotonde où nous admirerons le luxe d’un grandiose salon de musique, examinez les sièges, canapés, bergères et fauteuils, le bureau en bronze et ébène, le Pleyel, et vous reconnaîtrez dans ces meubles aux pieds galbés et incurvés les glorieux descendants d’un mobilier Louis XV.
Voyez, maintenant. l'Hôtel du Collectionneur conçu par Ruhlmann. C'est un ensemble de qualité, d’une étonnante variété, comprenant un grand salon, une salle à manger, un boudoir, un bureau, une chambre à coucher. Le génie de Ruhlmann, délicat, précieux, subtil, nous dote de meubles aux profils affinés, arrière-petits-cousins du plus délicieux Louis XVI.
Faites le tour de l'Ambassade française où tous les talents sont confrontés. Vous rattacherez sans peine aux mobiliers de la meilleure tradition, les créations d'un André Groult, si évocateur des grâces menues et féminines du plus exquis dix-huitième (Chambre de l'ambassadrice), celles d'un Dominique (le Salon), celles d’un Joubert et Petit (la Salie à manger des petits appartements), celles d’un René Prou ou d'un Eric Bagge (Boudoir de. Mademoiselle).
Et c'est également l'impression qui se dégage d'une visite aux ensembles exposés par Maurice Dufrêne (la Maîtrise), par Paul Follot (Pomone), par Mme Chauchet-Guilleré et ses collaborateurs (Primavera).
Les recherches de ces artistes ne les ont point détournés des types originaux de nos meubles familiers. Mais ils les ont étudiés avec des dons d’invention remarquables, qui leur ont permis d'en renouveler les formes, d'en dégager l'esprit et d’en accentuer le charme en leur conférant un rythme et une harmonie qui eux sont tout à fait de notre temps.
D’autres artistes semblent s’être surtout, ingéniés à construire le meuble et l’ensemble mobilier de demain. Ici intervient cette conception, dans son essence architecturale, dont les principaux représentants sont assurément Pierre Chareau. Mallet-Stevens. Francis Jourdain, qui nous paraissent avoir résolu un certain nombre de problèmes intéressant l’économie de l’agencement d’un intérieur, en fonction des lois de l’hygiène, de l’éclairage, des proportions, de la distribution de l'espace, et nous en attestons ici le «corner» composé par Francis Jourdain pour l'Ambassade et le bureau-bibliothèque, œuvre de Pierre Chareau, également à l’Ambassade.
Nous assistons avec eux à l’éclosion d’un art vraiment neuf nous les suivons dans leur préoccupation du futur, dans leurs efforts pour modifier l’appartement, pour élaborer un programme domestique entièrement conditionné par les exigences de la vie moderne. Ce n’est plus la maison aux multiples pièces qu’il convient de prévoir et d’aménager, c’est la pièce aux multiples usages, c’est surtout le living-room, ensemble salon, salle à manger, studio et pourvu de toutes les commodités, de toutes les améliorations pratiques commandées par notre sens du plus grand confort.
Telles nous semblent être les deux principales tendances qui nous permettent de distinguer et de classer les maîtres de la décoration moderne. Sans doute, trouvera-t-on ce mode de classement un peu sommaire. Il est évident que les recherches des uns et des autres s’effectuent dans tous les sens et que s’opèrent quand il le faut, les recoupements nécessaires. Mais ne désirons-nous pas, d’autre part, plus peut-être que de connaître si nous sommes en possession d'un style fortement et nettement caractérisé, entrevoir les possibilités et les certitudes de demain?
L'un des reproches que nous avons entendu faire à la généralité, des ensembles exposés, c’est qu’ils visent tous à être des œuvres de haut luxe, des pièces d’apparat, uniques, exceptionnelles et d’une valeur marchande considérable.
La plupart des décorateurs vous répondront que pour une épreuve de sélection qui invite à nous juger des connaisseurs du monde entier, l’erreur eût été grave de ne pas leur prouver que nous sommes capables de créer des meubles qui, par leur matière et leur facture, puissent rivaliser avec les plus belles productions du passé. Ils vous diront aussi que le meuble eu série, que le meuble à prix modéré, n'est nullement intéressant à étudier, et que les différences jouent ici sur des procédés de fabrication sur lesquels l'industriel peut avoir un moyen de contrôle, mais non pas l’artiste.
Il en fut ainsi de tout temps. Les Chippendale, les Adams, les Riesener, les Jacob ont pu dessiner des modèles de meubles à bon marché, ce sont des pièces uniques qu’ils out seules voulu signer. A d'autres le soin de les copier, de s’inspirer d'eux, de vulgariser leurs modèles. Ces arguments ont leur prix et nous devons reconnaître que Ruhlmann, Sue et Mare ou Follot, qui disposaient de moyens considérables, ont eu raison de prodiguer leurs dons et de nous donner cette magnifique leçon de beauté.
Il n’en demeure pas moins que, par suite d’une erreur que nous sommes les premiers à regretter, il manque à cette exposition de nous faire connaître et apprécier le moyen d’agencer modestement et pourtant avec goût la demeure d'aujourd’hui, la vôtre, la mienne, et non pas celle du riche collectionneur ou de l’opulent ambassadeur.
Il nous mauque, alors que nous comptons en si grand nombre les ensembles de mobiliers intéressants, l’installation complète d’une maison ou de plusieurs maisons prises dans leur ensemble et agencées du rez-de-chaussée au sixième étage, avec leurs appartements de dimension et de prix différents — comme dans la réalité !
Car il est par trop décevant de se dire qu’entre le mobilier à vif prix des revendeurs du faubourg Saint-Antoine ou du boulevard Magenta et celui splendide et cossu qu'on nous expose, il n’y a rien qui puisse être à notre convenance et à notre gré.
Nous serions incomplet si nous ne citions pas, à côté des chefs de file qui ont eu l'éclatant privilège d’assurer le prestige de la section française du mobilier, quelques-uns des auteurs d'ensembles qui méritent l’examen le plus attentif. Parcourons stands et pavillons. Une visite à la classe au Grand Palais s’impose. On y trouve des types de meubles intéressants dans tous les genres, signés Ruhlmann, René Herbst, Sue et Mare, Leleu, les pianos (Follot, Ruhlmann) ou les billards (Bataille).
Le premier groupe des ensembles formant la classe 7 (esplanade des Invalides) réunit un imposant studio décoré par Mme Lucie Renaudot, les ateliers d’artistes composés par les collaborateurs de la Maîtrise, Adnet, Brochard, Tcherniack, Poucho), Suzanne Guiguichon, J. Bonnet, R. Harang, Marcelle Maisonnier, la salle à manger dessinée et sculptée par Guénot et l’ensemble simple et discret exposé par le Comité de Touraine.
Le second groupe atteste la part importante prise par les fabricants du faubourg à cet art moderne auquel ils se sont résolument ralliés, avec la collaboration d'artistes tels que Rapin, Fréchet, Jallot, Fabre, Raoul Lux, Bouchet, Herbst et Levard. Le vestibule et la chambre composés par Lahalle et Levard et l’ensemble de Jules Leleu accusent de savantes recherches d’élégance et d'équilibre et sont d’une impeccable exécution.
Le hall de Montagnac, la salle à manger de Bernaux trahissent une préoccupation de richesse et un vif souci de la belle technique.
Un autre groupe rassemble, à côté des meubles de Gonfle ou de Roger Bal, les intéressantes réalisations, simples et coquettes, de "l'Art du bois" (signalons la salle à manger de Brou). La maison Mercier même nous semble avoir singulièrement évolué.
L’art et le goût de Mme Klotz reçoivent un précieux tém]oignage dans le délicieux ensemble où chaque détail (cheminée, coins de feu, portes en cuir, départ d’escalier) jette une note originale.
Enfin un dernier groupe est consacré à quelques ensembles de Mme Chauchet-Guilleré, de Burkhalter : ils ont le mérite d'une parfaite sobriété.
L’Ambassade qui fut, comme on sait, confiée aux artistes de la Société des Artistes décorateurs, forme un ensemble composite, mais par la valeur des collaborations qu’elle a réunies, c’est aussi le lieu de toutes les recherches et la synthèse la plus poussée.
Dans la partie réservée aux grands appartements [la réception), le vestibule est l'œuvre des frères Selmersheim, le bureau-bibliothèque a été composé par L.-H. Boileau et Carrière, le petit salon par Dufrêne et la “ Maîtrise ”, le fumoir par Jean Dunand, le maître des laques, le salon par Rapin et Selmersheim, la salle à manger par Rapin.
C’est, dans l’autre partie (l'intimité) que nous trouverons le plus d’idées originalement traitées. Vient d’abord la salle de musique, œuvre de Sézille, puis le hall de Mallet-Stevens, le salon de Domin et Genevrière (Dominique), le fumoir de Francis Jourdain, la salle à manger de Georges Chevalier avec les meubles de Dim (Joubert et Ph. Petit), le bureau de P. Charcau, le hall de collection de Roux-Spitz, l’exquise chambre d'enfants de Lucie Renaudot, la chambre de Monsieur de G. Chevalier et Jallot, la chambre de jeune fille de R. Gabriel, le boudoir et la salle de bain de R. Prou et Bagge, la chambre de Madame, de Groult, et l’antichambre de Follot.
L’un des plus gros efforts et l’un des plus réussis, c’est à coup sûr le complet et magnifique ensemble composé par cet artiste pour le groupe Pomonce. Mais l’œuvre de Follot, d’un luxe si authentique, d’un goût si sûr, mérite à lui seul une étude approfondie.
Nous sommes sensible aux pièces présentées avec un art parfait de discrétion par les ateliers " Primavera” dont nous aimons la salle à manger et le cabinet de Guillemard, la chambre de Soguot, pour leurs meubles aux lignes sobres et nettes.
La " Maîtrise” nous donne l’exemple d’un art somptueux, témoin cette bibliothèque revêtue y compris le plafond d'un placage d'acajou drapé et cette salle à manger de Dufrêne, eu stuc vert avec sa table en fer forgé.
Le Studium-Louvre est représenté par d’heureuses compositions de Kohlmann, de Fréchet, de Lahalle et Levard et de Djo Bourgeois.
N’oublions pas de mentionner les très beaux meubles de Joubert et Petit, exposés dans la boutique de Dim sur le pont Alexandre.
Et renonçons à signaler tous les meubles de destination particulière, mais d’un intérêt considérable qui figurent au Grand Palais ou dans les diverses sections (exemples : installation d’un studio de cinema par E Jourdain ; les ensembles de la Maison d’Alsace et des maisons de village ; ceux du pavillon de l’art colonial français, avec la salle à manger de Chareau, la chambre de Prou, les meubles de chez Christophe-Baccarat ou de chez Rouard-Puiforcat).
Et faut-il passer sous silence les admirables collaborateurs des « meubliers », les sculpteurs Hairon, Guénot ou Malclès, les verriers Lalique ou Ray, les ferronniers Brandt, Pavier ou Subes, les orfèvres Puiforcat, Gérard Sandoz ou Luc Lanel, les décorateurs de tapis et de tapisseries de Silva Brunhes, Jean Lurçat, Mme Rij Rousseau, F. Maillaud. les céramistes Decœur ou Mayodon, les sculpteurs Jan et Joel Martel, Leyritz. tous ceux dont le goût exquis et raffiné orne et agrémente la demeure jolie et habitable.
Mais ces arts qui se complètent et se marient avec bonheur et avec esprit, n’altèrent point le sentiment que nous communique le mobilier contemporain, parvenu à un rare degré de maturité, de raison, d’équilibre, de vigueur et s’accordant avec une intelligence et une vitalité surprenantes à tous les modes de notre sensibilité moderne.
Le meuble
Paris 1925 - Arts, design, fashion, shows
- worldfairs
- Site Admin
- Messages : 9193
- Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
- Localisation : illkirch
- Contact :
Le meuble
Message par worldfairs »
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
https://www.worldfairs.info
https://www.worldfairs.info
Retourner vers « Paris 1925 - Arts, design, mode, spectacles »
Aller à
- Discussions sur les expositions en général / Discussions about World's fairs in General
- ↳ Actualités, Conférences, Evénements
- ↳ Questions, aide, reflexion, renseignements, opinion...
- ↳ Les Expositions futures
- ↳ Informations, discussions, questions
- ↳ Les sites web
- ↳ Les autres expositions passées
- ↳ Informations, discussions, questions
- ↳ Vestiges
- ↳ Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Photos, illustrations, vidéos, audios
- ↳ Livres, publications, documents
- ↳ Cartes postales, Affiches, Publicités
- ↳ Souvenirs, goodies, timbres
- ↳ Les sites web / Websites
- ↳ Projets 3D et autres réalisations
- ↳ PROJET 3D de reconstitution de l'expo 1900 par Lemog / Reconstruction in 3d of the Paris 1900 World's Fair by Lemog
- ↳ Autres réalisations / Other works
- ↳ Ventes, achats, expertises d'objets relatifs aux expositions universelles et internationales
- Expositions de 2001 à 2020 / World's fairs from 2001 to 2020
- ↳ World Expo 2020 Dubai - Expo 2020
- ↳ Dubaï 2020 - Informations, discussions, questions
- ↳ Dubaï 2020 - Architecture, pavillons
- ↳ Dubaï 2020 - Arts, design, mode
- ↳ Dubaï 2020 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Dubai 2020 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Dubaï 2020 - Les sites web
- ↳ International Exposition Astana 2017 - Expo 2017
- ↳ Astana 2017 - Informations, discussions, questions
- ↳ Astana 2017 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Astana 2017 - Documents
- ↳ Astana 2017 - Les sites web
- ↳ Esposizione Universale di Milano 2015 - Expo 2015 (Milan 2015)
- ↳ Milan 2015 - Informations, discussions, questions
- ↳ Milan 2015 - Vestiges
- ↳ Milan 2015 - Architecture, pavillons
- ↳ Milan 2015 - Arts, design, mode
- ↳ Milan 2015 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Milan 2015 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Milan 2015 - Livres, publications, documents
- ↳ Milan 2015 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Milan 2015 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Milan 2015 - Les sites web
- ↳ International Exposition Yeosu Korea 2012 - Expo 2012
- ↳ Yeosu 2012 - Informations, discussions, questions
- ↳ Yeosu 2012 - Vestiges
- ↳ Yeosu 2012 - Architecture, pavillons
- ↳ Yeosu 2012 - Arts, design, mode
- ↳ Yeosu 2012 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Yeosu 2012 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Yeosu 2012 - Livres, publications, documents
- ↳ Yeosu 2012 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Yeosu 2012 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Yeosu 2012 - Les sites web
- ↳ World Expo 2010 Shanghai - Expo 2010
- ↳ Shanghai 2010 - Informations, discussions, questions
- ↳ Shanghai 2010 - Vestiges
- ↳ Shanghai 2010 - Architecture, pavillons
- ↳ Shanghai 2010 - Arts, design, mode
- ↳ Shanghai 2010 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Shanghai 2010 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Shanghai 2010 - Livres, publications, documents
- ↳ Shanghai 2010 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Shanghai 2010 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Shanghai 2010 - Les sites web
- ↳ Exposición Internacional de Zaragoza 2008 - Expo 2008 (Saragosse 2008)
- ↳ Saragosse 2008 - Informations, discussions, questions
- ↳ Saragosse 2008 - Vestiges
- ↳ Saragosse 2008 - Architecture, pavillons
- ↳ Saragosse 2008 - Arts, design, mode
- ↳ Saragosse 2008 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Saragosse 2008 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Saragosse 2008 - Livres, publications, documents
- ↳ Saragosse 2008 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Saragosse 2008 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Saragosse 2008 - Les sites web
- ↳ Expo 2005 World Exposition - Aichi 2005
- ↳ Aichi 2005 - Informations, discussions, questions
- ↳ Aichi 2005 - Vestiges
- ↳ Aichi 2005 - Architecture, pavillons
- ↳ Aichi 2005 - Arts, design, mode
- ↳ Aichi 2005 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Aichi 2005 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Aichi 2005 - Livres, publications, documents
- ↳ Aichi 2005 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Aichi 2005 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Aichi 2005 - Les sites web
- Expositions de 1951 à 2000 / World's fairs from 1951 to 2000
- ↳ Weltausstellung EXPO 2000 in Hannover 2000 (Hanovre 2000)
- ↳ Hanovre 2000 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Hanovre 2000 - Vestiges
- ↳ Hanovre 2000 - Architecture, pavillons
- ↳ Hanovre 2000 - Arts, design, mode
- ↳ Hanovre 2000 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Hanovre 2000 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Hanovre 2000 - Livres, publications, documents
- ↳ Hanovre 2000 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Hanovre 2000 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Hanovre 2000 - Les sites web
- ↳ Exposição Mundial de Lisboa de 1998 - Expo'98 (Lisbonne 1998)
- ↳ Lisbonne 1998 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Lisbonne 1998 - Vestiges
- ↳ Lisbonne 1998 - Architecture, pavillons
- ↳ Lisbonne 1998 - Arts, design, mode
- ↳ Lisbonne 1998 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Lisbonne 1998 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Lisbonne 1998 - Livres, publications, documents
- ↳ Lisbonne 1998 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Lisbonne 1998 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Lisbonne 1998 - Les sites web
- ↳ Exposición Universal de Sevilla de 1992 - Expo'92 (Seville 1992)
- ↳ Séville 1992 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Séville 1992 - Vestiges
- ↳ Séville 1992 - Architecture, pavillons
- ↳ Séville 1992 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Séville 1992 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Séville 1992 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Séville 1992 - Livres, publications, documents
- ↳ Séville 1992 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Séville 1992 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Séville 1992 - Les sites web
- ↳ 1986 World Exposition on Transportation and Communication - Vancouver - Expo'86
- ↳ Vancouver 1986 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Vancouver 1986 - Vestiges
- ↳ Vancouver 1986 - Architecture, pavillons
- ↳ Vancouver 1986 - Arts, design, mode
- ↳ Vancouver 1986 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Vancouver 1986 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Vancouver 1986 - Livres, publications, documents
- ↳ Vancouver 1986 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Vancouver 1986 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Vancouver 1986 - Les sites web
- ↳ Japan World Exposition - Osaka 1970 - Expo'70
- ↳ Osaka 1970 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Osaka 1970 - Vestiges
- ↳ Osaka 1970 - Architecture, pavillons
- ↳ Osaka 1970 - Arts, design, mode
- ↳ Osaka 1970 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Osaka 1970 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Osaka 1970 - Livres, publications, documents
- ↳ Osaka 1970 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Osaka 1970 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Osaka 1970 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale Montréal 1967 - Expo67
- ↳ Montréal 1967 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Montréal 1967 - Vestiges
- ↳ Montréal 1967 - Architecture, pavillons
- ↳ Montréal 1967 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Montréal 1967 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Montréal 1967 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Montréal 1967 - Livres, publications, documents
- ↳ Montréal 1967 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Montréal 1967 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Montréal 1967 - Les sites web
- ↳ New York 1964 World's Fair
- ↳ New York 1964-65 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ New York 1964-65 - Vestiges
- ↳ New York 1964-65 - Architecture, pavillons
- ↳ New York 1964-65 - Arts, design, mode
- ↳ New York 1964-65 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ New York 1964-65 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ New York 1964-65 - Livres, publications, documents
- ↳ New York 1964-65 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ New York 1964-65 - Souvenirs, gadgets
- ↳ New York 1964-65 - Les sites web
- ↳ Century 21 Exposition - Seattle 1962
- ↳ Seattle 1962 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Seattle 1962 - Vestiges
- ↳ Seattle 1962 - Architecture, pavillons
- ↳ Seattle 1962 - Arts, design, mode
- ↳ Seattle 1962 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Seattle 1962 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Seattle 1962 - Livres, publications, documents
- ↳ Seattle 1962 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Seattle 1962 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Seattle 1962 - Les sites web
- ↳ Exposition universelle et internationale de Bruxelles - Expo58
- ↳ Bruxelles 1958 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1958 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1958 - Architecture, pavillons
- ↳ Bruxelles 1958 - Arts, design, mode
- ↳ Bruxelles 1958 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Bruxelles 1958 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1958 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1958 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1958 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Bruxelles 1958 - Les sites web
- Expositions de 1901 à 1950 / World's fairs from 1901 to 1950
- ↳ 1939 New York World's Fair
- ↳ New York 1939 - Informations, discussions, questions
- ↳ New York 1939 - Vestiges
- ↳ New York 1939 - Architecture, pavillons
- ↳ New York 1939 - Arts, design, mode
- ↳ New York 1939 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ New York 1939 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ New York 1939 - Livres, publications, documents
- ↳ New York 1939 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ New York 1939 - Souvenirs, gadgets
- ↳ New York 1939 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale de la technique de l'eau de Liège 1939
- ↳ Liège 1939 - Informations, discussions, questions
- ↳ Liège 1939 - Vestiges
- ↳ Liège 1939 - Architecture, pavillons
- ↳ Liège 1939 - Arts, design, mode
- ↳ Liège 1939 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Liège 1939 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1939 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1939 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1939 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Liège 1939 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne de Paris 1937
- ↳ Paris 1937 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1937 - Vestiges
- ↳ Paris 1937 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1937 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1937 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1937 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1937 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1937 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1937 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1937 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Bruxelles 1935
- ↳ Bruxelles 1935 - Informations, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1935 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1935 - Architecture, pavillons
- ↳ Bruxelles 1935 - Arts, design, mode
- ↳ Bruxelles 1935 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Bruxelles 1935 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1935 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1935 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1935 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Bruxelles 1935 - Les sites web
- ↳ Century of Progress International Exposition - Chicago 1933
- ↳ Chicago 1933 - Informations, discussions, questions
- ↳ Chicago 1933 - Vestiges
- ↳ Chicago 1933 - Architecture, pavillons
- ↳ Chicago 1933 - Arts, design, mode
- ↳ Chicago 1933 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Chicago 1933 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Chicago 1933 - Livres, publications, documents
- ↳ Chicago 1933 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Chicago 1933 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Chicago 1933 - Les sites web
- ↳ Exposition Coloniale Internationale de Paris 1931
- ↳ Paris 1931 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1931 - Vestiges
- ↳ Paris 1931 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1931 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1931 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1931 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1931 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1931 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1931 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1931 - Les sites web
- ↳ Exposition Internationale Coloniale, Maritime et d'Art Flamand Anvers 1930 (Antwerpen 1930)
- ↳ Anvers 1930 - Informations, discussions, questions
- ↳ Anvers 1930 - Vestiges
- ↳ Anvers 1930 - Architecture, pavillons
- ↳ Anvers 1930 - Arts, design, mode
- ↳ Anvers 1930 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Anvers 1930 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Anvers 1930 - Livres, publications, documents
- ↳ Anvers 1930 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Anvers 1930 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Anvers 1930 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale de la grande industrie, sciences et applications, art wallon ancien - Liège 1930
- ↳ Liège 1930 - Informations, discussions, questions
- ↳ Liège 1930 - Vestiges
- ↳ Liège 1930 - Architecture, pavillons
- ↳ Liège 1930 - Arts, design, mode
- ↳ Liège 1930 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Liège 1930 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1930 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1930 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1930 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Liège 1930 - Les sites web
- ↳ Exposición International de Barcelona 1929 (Barcelone 1929)
- ↳ Barcelone 1929 - Informations, discussions, questions
- ↳ Barcelone 1929 - Vestiges
- ↳ Barcelone 1929 - Architecture, pavillons
- ↳ Barcelone 1929 - Arts, design, mode
- ↳ Barcelone 1929 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Barcelone 1929 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Barcelone 1929 - Livres, publications, documents
- ↳ Barcelone 1929 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Barcelone 1929 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Barcelone 1929 - Les sites web
- ↳ Exposición Iberoamericana de Sevilla 1929 (Seville 1929)
- ↳ Seville 1929 - Informations, discussions, questions
- ↳ Seville 1929 - Vestiges
- ↳ Seville 1929 - Architecture, pavillons
- ↳ Seville 1929 - Arts, design, mode
- ↳ Seville 1929 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Seville 1929 - Livres, publications, documents
- ↳ Seville 1929 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Seville 1929 - Les sites web
- ↳ Exposition Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes - Paris 1925
- ↳ Paris 1925 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1925 - Vestiges
- ↳ Paris 1925 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1925 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1925 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1925 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1925 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1925 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1925 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1925 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Gand 1913
- ↳ Gand 1913 - Informations, discussions, questions
- ↳ Gand 1913 - Vestiges
- ↳ Gand 1913 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Gand 1913 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Gand 1913 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Gand 1913 - Livres, publications, documents
- ↳ Gand 1913 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Gand 1913 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1910
- ↳ Bruxelles 1910 - Informations, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1910 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1910 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Bruxelles 1910 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Bruxelles 1910 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Bruxelles 1910 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1910 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1910 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1910 - Souvenirs, goodies
- ↳ Bruxelles 1910 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Liège 1905
- ↳ Liège 1905 - Informations, discussions, questions
- ↳ Liège 1905 - Vestiges
- ↳ Liège 1905 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Liège 1905 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Liège 1905 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Liège 1905 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1905 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1905 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1905 - Souvenirs, goodies
- ↳ Liège 1905 - Les sites web
- ↳ Louisiana Purchase Exposition - Saint-Louis 1904
- ↳ Saint-Louis 1904 - Informations, discussions, questions
- ↳ Saint-Louis 1904 - Vestiges
- ↳ Saint-Louis 1904 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Saint-Louis 1904 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Saint-Louis 1904 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Saint-Louis 1904 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Saint-Louis 1904 - Livres, publications, documents
- ↳ Saint-Louis 1904 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Saint-Louis 1904 - Souvenirs, goodies
- ↳ Saint-Louis 1904 - Les sites web
- Expositions de 1851 à 1900 / World's fairs from 1851 to 1900
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Paris 1900
- ↳ Paris 1900 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1900 - Vestiges
- ↳ Paris 1900 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1900 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1900 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1900 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1900 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1900 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1900 - Souvenirs, goodies, timbres
- ↳ Paris 1900 - Les sites web
- ↳ World's Columbian Exposition - Chicago 1893
- ↳ Chicago 1893 - Informations, discussions, questions
- ↳ Chicago 1893 - Vestiges
- ↳ Chicago 1893 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Chicago 1893 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Chicago 1893 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Chicago 1893 - Photos, illustrations
- ↳ Chicago 1893 - Livres, publications, documents
- ↳ Chicago 1893 - Cartes postales, affiches
- ↳ Chicago 1893 - Souvenirs, goodies
- ↳ Chicago 1893 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Paris 1889
- ↳ Paris 1889 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1889 - Vestiges
- ↳ Paris 1889 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1889 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1889 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1889 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1889 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1889 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1889 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1889 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle Paris 1878
- ↳ Paris 1878 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1878 - Vestiges
- ↳ Paris 1878 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1878 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1878 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1878 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1878 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1878 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1878 - Les sites web
- ↳ Centennial Exposition Philadelphia 1876 (Philadelphie 1876)
- ↳ Philadelphie 1876 - Informations, discussions, questions
- ↳ Philadelphie 1876 - Vestiges
- ↳ Philadelphie 1876 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Philadelphie 1876 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Philadelphie 1876 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Philadelphie 1876 - Photos, illustrations
- ↳ Philadelphie 1876 - Livres, publications, documents
- ↳ Philadelphie 1876 - Souvenirs, goodies
- ↳ Philadelphie 1876 - Les sites web
- ↳ Weltausstellung Wien 1873 (Vienne 1873)
- ↳ Vienne 1873 - Informations, discussions, questions
- ↳ Vienne 1873 - Vestiges
- ↳ Vienne 1873 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Vienne 1873 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Vienne 1873 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Vienne 1873 - Photos, illustrations
- ↳ Vienne 1873 - Livres, publications, documents
- ↳ Vienne 1873 - Souvenirs, goodies
- ↳ Vienne 1873 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Paris 1867
- ↳ Paris 1867 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1867 - Vestiges
- ↳ Paris 1867 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1867 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1867 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1867 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1867 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1867 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1867 - Les sites web
- ↳ International Exhibition of Indutries and Arts - London 1862 (Londres 1862)
- ↳ Londres 1862 - Informations, discussions, questions
- ↳ Londres 1862 - Vestiges
- ↳ Londres 1862 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Londres 1862 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Londres 1862 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Londres 1862 - Photos, illustrations
- ↳ Londres 1862 - Livres, publications, documents
- ↳ Londres 1862 - Souvenirs, goodies
- ↳ Londres 1862 - Les sites web
- ↳ Exposition universelle des produits de l'agriculture, de l'industrie et des beaux arts de Paris 1855
- ↳ Paris 1855 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1855 - Vestiges
- ↳ Paris 1855 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1855 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1855 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1855 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1855 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1855 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1855 - Les sites web
- ↳ The Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations - London 1851 (Londres 1851)
- ↳ Londres 1851 - Informations, discussions, questions
- ↳ Londres 1851 - Vestiges
- ↳ Londres 1851 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Londres 1851 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Londres 1851 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Londres 1851 - Photos, illustrations
- ↳ Londres 1851 - Livres, publications, documents
- ↳ Londres 1851 - Souvenirs, goodies
- ↳ Londres 1851 - Les sites web
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité