Passerelle du pont de l'Alma

Paris 1889 - Architecture, pavilions, gardens, urban furniture
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 8100
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Passerelle du pont de l'Alma

Message par worldfairs »

Texte et illustrations de "La construction moderne - 6 avril 1889"

C’est en ce point que se trouve la passerelle la plus importante ; la distance que l’on avait à franchir pour traverser ce carrefour est en effet de 50 mètres. Le projet adopté par l’administration de l'Exposition a été celui présenté par M. Ch. A. Gautier, architecte qui s’occupe également à l’Exposition de la construction de pavillons étrangers.

passerellealmafig11.jpg

Le moyen imaginé par M. Gautier consiste en deux arcs de 50 mètres de portée, dont la figure 11 ne représente que la moitié.

Du ces deux arcs partent des tiges de suspension auxquelles est fixée la passerelle proprement dite qui se trouve à 6 mètres au-dessus du sol, et à laquelle on arrive par de larges escaliers situés aux deux extrémités.

L’exécution et le montage de cette importante construction ont été confiés à la maison Moisant, Laurent, Savy et Cie, dont nous avons déjà en l’occasion de parler plusieurs fois.

Les deux arcs ou fermes sont à treillis ; ils sont solidement ancrés dans le sol par de robustes boulons qui traversent la maçonnerie des fondations. De plus, pour rendre bien solidaires ces deux fermes qui sont écartées de 6 mètres, on les a réunies par des entretoises et par un double contreventement.
La hauteur au sommet des arcs est de 25 mètres an-dessus du sol, hauteur prise au-dessous de l’arc.

passerellealmafig12.jpg

La partie décorative de cette construction (fig. 12 et 13) consiste en écussons, en hampes munies de flammes aux couleurs variées qui recouvrent presque complètement toute la partie métallique des arcs.

passerellealmafig13.jpg

A chaque extrémité de la passerelle, un escalier droit de 5 mètres de largeur conduit à un palier compris entre quatre grands mâts pavoisés et formant l’entrée de la passerelle.

Le poids total de cette construction est de 85,000 kilogrammes.


Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
https://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1889 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité