Pavillon de Monaco

Paris 1889 - Architecture, pavilions, gardens, urban furniture
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 8112
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Pavillon de Monaco

Message par worldfairs »

Texte et illustrations de "La construction moderne - 23 mars 1889"

Bien des visiteurs des chantiers de l’Exposition, en voyant tous les pavillons situés dans les jardins, se demandent ce qu’ils pourront bien contenir et si du moins, en grande partie, l’importance donnée aux constructions répondra à celle des produits exposés et à leur intérêt. Que pourra-t-on bien mettre dans le pavillon de Monaco par exemple? Ce seul nom n’évoque en effet, pour beaucoup, que l’idée de jeux, de banques, de roulettes, etc., le tout éclairé du soleil du Midi et ombragé de palmiers et d’orangers. Que tirer de tout cela pour l’Exposition ? Rien du tout,; et vous verrez tout autre chose que des roulettes, des jeux de 30 et 40 avec la manière de s’en servir; mais, avant de parler de ce qui se passera à l’intérieur, jetons un coup d’œil à la construction.

pavillonmonaco.jpg

Le pavillon de Monaco, dont nous donnons ci joint les plans et façades, se compote d’un grand hall central flanqué aux quatre angles de pavillons carrés. En avant du hall se trouve nn portique, ou loggia, auquel on accède par un perron. A l’autre extrémité le hall débouche sur une serre demi-circulaire. L’ensemble le la construction, œuvre de M. Janty, inspecteur des travaux du Louvre et des Tuileries, a le caractère particulier aux villas italiennes. La maçonnerie est en enduits sur lattis. — La décoration intérieure et extérieure sera faite en grande partie au moyen de faïences du pays, remarquables par les saillies obtenues.

Dans le pavillon seront exposées des œuvres d’art, peinture, sculpture, etc., des ouvrages historiques, des collections de monnaies et médailles, des photographies et le plan en relief de Monaco.

Le gouvernement de la principauté exposera des bijoux antiques trouvés à Monaco, et des médailles des princes de Monaco.
Ceux des lecteurs de la Construction moderne qui connaissent des pharmaciens peuvent leur apprendre, s'ils ne le savent déjà, que Monaco possède des produits pharmaceutiques précieux qui figureront à l’Exposition. Enfin ce qui intéressera tout le monde et formera la partie la plus curieuse de l'exposition Monégasque, ce sont les résultats des recherches de S. A. S. Monseigneur le prince héréditaire de Monaco qui, dans ses voyages scientifiques, a exploré et étudié le fond des mers à des profondeurs inconnues. C’est ainsi qu’autour des îles Açores, il a pu arriver à faire des sondages à 3,000 mètres de profondeur.

pavillonmonaco1.jpg

Les résultats fort curieux de ces expériences, ainsi que les appareils employés, seront exposés, et l’on pourra voir entre antres hors-d’œuvre des crevettes mesurant lm50 de longueur. Le pavillon sera décoré de fleurs de palmiers et diverses plantes qui formeront dans la serre un petit coin charmant du Midi.

Les entrepreneurs chargés de l’exécution de ce pavillon sont :
MM. Turcotti, pour la maçonnerie ;
Izambert, pour la serrurerie;
Gaget-Gauthier, pour la couverture ;
MM. Kaeffer, pour la menuiserie
Baillif, pour les sculptures
Bourgeois, pour les vitraux.


Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
https://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1889 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité