Medialle de bronze - groupe 1 - classe 3 - oeuvre Enlevement, plâtre bronzé de Jean Gaspar

Paris 1889 - Discussions, informations, questions
jgaspar

Medialle de bronze - groupe 1 - classe 3 - oeuvre Enlevement, plâtre bronzé de Jean Gaspar

Message par jgaspar » 03 févr. 2019 08:25 pm

Bonjour,

J'habite Arlon en Belgique et je me suis rendu au musée Gaspar de la ville.
Dans une de leur vitrine, on y découvre que Jean Gaspar a été récompensé de la médaille de bronze dans sa catégorie.
Il exposait une oeuvre intitulée 'Enlèvement'. Il s'agit d'un platre en bronze représentant un homme à cheval tirant une femme par les cheveux.
Cette oeuvre était probablement située dans l'une des galeries du palais des beaux-arts.
Le musée recherche désespérément un croquis - photo de cette oeuvre qui semble perdue aujourd'hui...

Si vous avez une idée sur 'comment' je pourrais commencer mes recherches, je suis preneur!

Merci

Olivier

worldfairs
Site Admin

Re: Medialle de bronze - groupe 1 - classe 3 - oeuvre Enlevement, plâtre bronzé de Jean Gaspar

Message par worldfairs » 04 févr. 2019 07:15 am

Qu'elle était sa taille?

je vais regarder si j'ai quelque chose dans mes documents, je vous tiens au courant
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

worldfairs
Site Admin

Re: Medialle de bronze - groupe 1 - classe 3 - oeuvre Enlevement, plâtre bronzé de Jean Gaspar

Message par worldfairs » 07 févr. 2019 06:35 pm

Après études de mes documents, je n'ai, hélas, pas trouvé trace de cette oeuvre.

Donc pour vos recherches, orientez vous vers des livres comme "Exposition Universelle de 1889. Les Beaux-Arts et les Arts Décoratifs" pour essayer de trouver une piste.

bon courage dans vos recherches
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

spiid

Message par spiid » 17 févr. 2019 12:44 am

J'ai peu d'info. Sur Wikipedia pour Jean Gaspar, on trouve :
En 1889, il décide d'exposer un groupe représentant L’Enlèvement des Sabines à l'Exposition universelle de Paris pour lequel un jury international lui décerne une médaille de bronze à la surprise de son maître, Jef Lambeaux.

J'ai recherché dans une version en ligne du livre que vous m'avez conseillé mais je n'ai rien trouvé.

Ma recherche au trésor continue...

Merci chaleureusement en tout cas !

spiid

Message par spiid » 17 févr. 2019 12:49 am

En fait, on parle bien de Jean Gaspar dans ce livre (page 302) mais aucune photo/dessin de l'oeuvre:

un peu trop de rondeurs ronflantes dans Enlèvement de M. Gaspar

Répondre

Retourner vers « Paris 1889 - Informations, renseignements, discussions, questions »