Les Expo se suivent et se ressemblent, au moins dans leur devenir un peu hésitant. Expo 2008 Zaragoza ne déroge pas à la règle qui veut un peu de flottement dans l'après Expo.
Si les batiments pérennes sont bien en cours de transformation pour abriter des bureaux (malgré que la grosse crise immobilière n'aide pas) c'est plutot aux souvenirs moins "certains" qu'un sort moins enviable est promis.
Ainsi en est il de la carcasse du pavillon "Sed" qui vient d'être rasé alors qu'il semble qu'un projet de réédification avait été annoncé.
Ainsi en est il malheureusement du superbe "serpiente" du Cirque du Soleil, qui est abandonné en plein air loin des regards.
Pourtant, le site El Otro Yo publie des images alarmantes de l'état de ce char magnifique en février 2010 :
http://ronpeolas.com/wordpress/?p=7915
Il en est ainsi aussi du Char de la mascotte Fluvi qui avait été présenté lors des fêtes de Saragosse puis à l'entrée de l'exposition internationale coté Pabellon Puente. Il est soumis aux aléas du temps devant un entrepot.
Dommage. Espérons qu'ils soient sauvés à temps, comme cela a finalement été le cas pour les chars de l'expo'92 de Séville qui ont été rénové et sauvés après 15 ans pour être représentés au public dans la capitale andalouse.
