Le pavillon des Etats-Unis

Paris 1937 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le pavillon des Etats-Unis

Message par worldfairs » 05 janv. 2018 11:05 am

Article de la revue "La construction moderne" du 21 novembre 1937


Le pavillon des Etats-Unis
par MM.
Paul Lester WIENER et
Julian Clarence LÉVY
Collaborateurs français MM.
Paul et Jacques MAROZEAU,
Léo MENDELSSOHN, et Louis LONGUET.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon des Etats-Unis - Le pavillon des Etats-Unis - etatsunis.jpg
Le pavillon des Etats-Unis


Le Pavillon des Etats-Unis dresse sa haute silhouette sur le quai d’Orsay, en bordure de la Seine, à l’entrée du Centre Rural.

Ce Pavillon se compose d’un donjon central, formant, en façade sur la Seine, une tour vitrée de 45 mètres de haut. Les fondations durent être descendues à une profondeur de 14 mètres au-dessous du niveau du fleuve, ce qui montre l’importance des travaux entrepris par les Etats-Unis pour leur représentation à l’Exposition de Paris 1937.

La façade sur la Seine, façade qui, du point de vue caractère, doit être considérée comme la façade principale, la façade sur le quai étant quasiment étouffée par les plantations qui devaient y être conservées, a beaucoup d’agrément. La tour, qui comporte 11 étages, en constitue l’axe ; un bâtiment parallélipipédique, peint en bleu, en constitue le calage, et silhouette le volume construit et utilisé. L’opposition des teintes, très étudiée, outremer, blanc et rouge, rappelle les couleurs du drapeau américain.

Sur les côtés de la tour, deux motifs décoratifs indiens, conçus et exécutés par M. Ulrich Buck. constituent un signal symbolique.

En façade sur le quai d’Orsay, le pavillon est accusé par un large porche, très abrité, sous lequel s’étend le perron et qui permet d’atteindre le niveau de la dalle de couverture de la voie ferrée. Dès le porche franchi, le visiteur pénètre dans un hall monumental, que décore en son centre un groupe en marbre blanc, intitulé la naissance d’une nation, composition remarquable de M. Marius Bos.

Ce Hall, très clair, et dont le volume demeure imposant, grâce à la répartition très heureuse des stands, et à leur remarquable présentation, monte de deux étages. Sa surface est de 1.200 mètres carrés. Deux escaliers, placés au fond du hall, à droite et à gauche de l’axe principal, donnent accès aux différents étages, dans lesquels sont répartis les multiples expositions de l’activité des Etats-Unis.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon des Etats-Unis - Le pavillon des Etats-Unis - etatsunis1.jpg
Le pavillon des Etats-Unis

Ce pavillon a comporté un certain nombre de sujétions, en raison du caniveau du chemin de fer. Afin d’enjamber sans points d’appuis cette tranchée, six portiques en acier de trente mètres de portée, furent montés, sur lesquels l’édifice fut construit. Ce pavillon a un volume d’environ 21.000 mètres cubes, il est de construction métallique, entièrement ventilé et climatisé. Sa construction a nécessité la mise en place de 500 tonnes d’acier.

Les éclairages sont d’un très grand intérêt et comportent des dispositions extrêmement intéressantes, en particulier dans la mise en valeur des objets exposés, et dans la recherche d un bon éclairage n’aveuglant pas le visiteur. Il fut nécessaire de placer près de 160 kilomètres de canalisations et l’installation dépasse 300 KX-heure.

Nous ne pouvons malheureusement entrer dans les très nombreux détails de présentation qui ont retenu notre attention, mais nous souhaitons vivement que nos lecteurs visitent en détail ce remarquable pavillon, qui fait grand honneur à ses Architectes.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Le pavillon des Etats-Unis

Message par worldfairs » 16 janv. 2018 06:58 pm

Pavillon des Etats-Unis - Plans

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon des Etats-Unis - Pavillon des Etats-Unis - Plan de coupe - etatsunisplancoupe.jpg
Pavillon des Etats-Unis - Plan de coupe
Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon des Etats-Unis - Pavillon des Etats-Unis - Plan rez-de-chaussée - etatsunisplanrezdechaussee.jpg
Pavillon des Etats-Unis - Plan rez-de-chaussée
Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon des Etats-Unis - Pavillon des Etats-Unis - Plan étage - etatsunisplan.jpg
Pavillon des Etats-Unis - Plan étage
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Paris 1937 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité