Le pavillon de la Pologne

Paris 1937 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6786
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le pavillon de la Pologne

Message par worldfairs » 05 janv. 2018 05:07 pm

Le pavillon de la Pologne - Plan

etatsunisplan.jpg
Le pavillon de la Pologne - Le plan
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6786
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Le pavillon de la Pologne

Message par worldfairs » 10 mars 2018 04:44 pm

Article de la revue "La construction moderne" du 22 aout 1937


Le pavillon de la Pologne
par M. le Prof. Bohdan PNIEWSKI, M. Stanislaw BRUKALSKI, M. le Prof. Bohdan LACHERT, M. Josef SZANAJCA
Collaborateurs français : MM. ALTMEYER, BAGGE, Architectes S.A.D.G. FENZY et CARREAU, Architectes S.N.

pavillonpologne.jpg
Le pavillon de la Pologne

Ce Pavillon est situé dans les Jardins du Trocadéro, aile Paris.

Réalisé par des Architectes Polonais de grand talent, il frappe l’attention du visiteur par sa composition. Il est en effet constitué par un ensemble de bâtiments groupés autour d’un fort joli jardin, composition qui a pour résultat de le transformer en une véritable oasis, où rien ne vient troubler l’ambiance voulue par les Architectes.

Nous devons indiquer que ce Pavillon a été réalisé grâce à la collaboration d’une cinquantaine d’artistes polonais (peintres, sculpteurs, décorateurs, etc.) et qu’à cause de cette vaste collaboration, il reflète, d’une manière parfaite, les traditions de l’art et de la civilisation polonaise.

On accède à l’oasis polonaise par une galerie très caractéristique, ornée de peintures en son plafond, et qui commande un petit pont qui conduit le visiteur à la Tour des Gloires Polonaises. Une fort belle grille en fer forgé, œuvre du professeur E. Bartlomieczyk, décore la façade.

pavillonpologne1.jpg
Le pavillon de la Pologne

La tour abrite les statues des plus illustres représentants de la Pologne, parmi lesquels nous citerons Nicolas Copernic, Mickiewicz, Frédéric Chopin, et le Libérateur-Fondateur de l’Etat polonais, le Maréchal Pilsudski.

Le caractère de ce Mémorial des illustrations de la Pologne est impressionnant, et la belle peau, repoussée et peinte, qui tranche sur le fond de pierre et vient former baldaquin sur le jardin, a un caractère décoratif remarquable. Ce travail est l’œuvre de l’Architecte T. Clogowski.

Le Pavillon polonais, proprement dit, se caractérise par le parti très largement ouvert qui a été adopté. Il est, en effet, beaucoup plus constitué par un ensemble de vitrines abritées que par l’aménagement d’un bâtiment véritable.

pavillonpologne2.jpg
Le pavillon de la Pologne

Cette disposition permettant une présentation très agréable des ensembles mobiliers offre l’intérêt d’une grande variété dans la mise en valeur et rend la visite très facile.

Passé cette galerie largement ouverte, on pénètre dans un grand hall d’exposition, sur lequel ouvrent, d’une part un restaurant, d’autre part une belle terrasse abritée, qui permet un salon de thé ayant une jouissance parfaite du jardin.

Cette vaste salle d’exposition a été fragmentée, et comporte les principales sections de la participation polonaise, tourisme, arts, etc. Le visiteur remarquera particulièrement le caractère de certains objets présentés, tel ce grand poêle de campagne, aux couleurs charmantes, et au dessin si décoratif, ces meubles d’un rustique si gracieux, etc...

La sortie s’effectue par un large porche sous lequel s’abrite une fresque de J. Kubicki, pleine de fraîcheur et de naïveté.

pavillonpologne3.jpg
Le pavillon de la Pologne

Par une galerie largement ouverte, on accède à un dernier bâtiment consacré à l’Industrie et à l’économie polonaise.

Cette disposition assure à la participation polonaise un caractère très particulier et, en l’isolant quelque peu des participations voisines, lui donne une unité, et une personnalité que rien de discordant ne vient troubler.

Nous regrettons de ne pouvoir analyser en détail les ensembles d’esprit moderne, exposés par les architectes polonais, mais nous pensons que les photographies que, grâce à l’amabilité du Commissariat Général Polonais nous pouvons donner, suppléeront facilement à un fastidieux exposé.

Nous tenons à féliciter nos Confrères et leurs nombreux Collaborateurs de la parfaite réussite de ce pavillon, réussite qui leur fait le plus grand honneur.

pavillonpolognetourgloires.jpg
Le pavillon de la Pologne - La tour des gloires
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Paris 1937 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité