Comment se faire Portraiturer en 1900, au Vieux Paris ?

Paris 1900 - Discussions, informations, questions
lemog

Comment se faire Portraiturer en 1900, au Vieux Paris ?

Message par lemog » 23 mai 2008 02:30 pm

Comment ce faire Portraiturer en 1900, au Vieux Paris ?

Dans "Cartes Postales et Collections n°74 de 1980", on y traite sur 12 pages des cartes postales et timbres réalisés par Robida à l'occasion de sa reconstitution du Vieux Paris en 1900...

et sur quelques lignes, d' une innovation cartophile !

Je voudrais donc ici y ajouter quelques précisions et additions iconographiques.

Une publicité de la Gazette n°7 du Vieux-Paris, rédigée à la main, nous apprenaît que :

"Pour la modique somme de 1,50 F, vous pouvez, à la chambre magicque et photographique vous faire portraiturer sur carte-postale et par ainsi envoyer votre image à vos amis éloignés, à leur grand esbaudissement".

Couverture de la Gazette :
Image

Page 4 où se trouvait l'encart publicitaire :
Image

Zoom sur l'encart :
Image

Et maintenant, le plus intéressant et sympathique, le résultat sous la forme de ces 2 cartes postales... adressées par une maman et un papa à Georgito Calvet, leur fils, qui a dû faire une sacrée trombine en recevant les cartes !

Image

Image

Ces cartes sont ne sont pas imprimées avec les moyens traditionnels d'imprimerie, car si on les examine de près, on voit que l'image n'est qu'une couche superficielle.
Le carton était donc sensibilisé comme du papier photo et insolé à partir de la plaque de prise de vue, certainement "remontée" sur celle qui comporte le blason et la vue du Vieux Paris.

J'avoue être assez curieux d'en apprendre un peu plus, et de voir comment étaient ces "montages".

On pouvait être portraiturer de plusieurs manières, comme ici pour les parents de Georgito, qui ont passé leur tête dans le trou prévu à cet effet avant d'être photographié en habit d'époque, mais aussi en portrait normal, ce que j'ai pu constater dans le n°74 du CPC.

worldfairs
Site Admin

Re: Comment se faire Portraiturer en 1900, au Vieux Paris ?

Message par worldfairs » 24 mai 2008 10:37 pm

Laurent,

à propos lorsque tu auras fini la réalisation 3d du vieux Paris, proposeras tu ce service de carte postale avec l'intégration du portrait ? :P
et en plus je pense que ça rendra bien mieux qu'à l'époque car "la tête dans le trou" n'a jamais fait trop réel.

Allez bon week-end
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

lemog

Re: Comment se faire Portraiturer en 1900, au Vieux Paris ?

Message par lemog » 25 mai 2008 10:00 am

héhé pourquoi pas... en fait, pour pouvoir faire le même cadrage que sur ces cartes, il ne me manque que l'église Saint-Julien des Ménestriers... donc pas de soucis, envoyez-moi vos photos... et on pourra diffuser un trombinoscope "spécial" World's Fair" façon Vieux Paris.
Bon week à toi également Philippe :D

Répondre

Retourner vers « Paris 1900 - Informations, renseignements, discussions, questions »