Le Pavillon de la Grande-Bretagne

Paris 1937 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6431
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le Pavillon de la Grande-Bretagne

Message par worldfairs » 26 nov. 2017 10:35 pm

Article repris de la revue "La construction moderne" du 3 octobre 1937

Le Pavillon de la Grande-Bretagne
par O. HILL, Architecte
Collaborateur français : Ch. ABELLA, Architecte S.A.D.G.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le Pavillon de la Grande-Bretagne - Pavillon Grande-Bretagne - pavillongrandebretagne1.jpg
Pavillon Grande-Bretagne

Le Pavillon de la Grande-Bretagne est situé sur le Quai d’Orsay, à l’angle du Pont d’Iéna et en vis-à-vis du Pavillon de la Belgique. Comme ce dernier, il bénéficie d’une situation privilégiée, étant largement dégagé sur deux côtés, et l’accès à la berge lui étant largement facilité par un escalier monumental.

La surface couverte par ce pavillon est de l’ordre de 1.900 mètres carrés.

Il est divisé en deux parties, nettement distinctes :
1° l’exposition de la Grande-Bretagne qui occupe le bâtiment en façade sur la Seine ;
2° le Restaurant Tea Room situé au delà de la voie longeant le Quai. Ces deux bâtiments sont d’ailleurs unis par un portique monumental, qu’orne l’écusson de la Grande-Bretagne.

Le Grand Hall d’exposition occupe à rez-de-chaussée une surface de 1.000 mètres carrés, et montre sous une forme plaisante les principales industries de la Grande-Bretagne. Il convient de remarquer particulièrement les dispositions adoptées pour la mise en valeur des objets exposés. Le hall est divisé en plans par des cloisonnements répartissent les différentes sections ; cloisonnement étudié pour ne pas détruire l’effet monumental du volume.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le Pavillon de la Grande-Bretagne - Pavillon Grande-Bretagne - Week-end - pavillongrandebretagneweekend.jpg
Pavillon Grande-Bretagne - Week-end

Certains ont reproché à ce Pavillon, un caractère un peu rude dans sa présentation ; pour notre part nous estimons qu’il est extrêmement intéressant de pouvoir juger des idées de chaque nation en cette matière, et il nous apparaît que le Pavillon de la Grande-Bretagne crée parfaitement l’ambiance désirable. Nous regretterions plutôt le caractère aveugle de ses façades, qui peut surprendre. lorsque l’on constate que tous les Pavillons riverains de la Seine ont largement pris vue sur le Fleuve.

Mais, là encore, il faut tenir compte de la volonté affirmée en plan, et constater que la très heureuse conception du sytème de liaison entre le rez-de-chaussée et le sous-sol (une pente douce en spirale) obligeait à une répartition latérale des stands, qui devait nuire à la vue sur l’extérieur.
Le grand Hall du rez-de-chaussée a comme fond une paroi cintrée, supportant un immense montage photographique qui incitera certainement les visiteurs passionnés de voyages à se rendre dans les belles contrées présentées.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le Pavillon de la Grande-Bretagne - Pavillon Grande-Bretagne - Cuisine - pavillongrandebretagnecuisine.jpg
Pavillon Grande-Bretagne - Cuisine

Parmi les stands de cette belle exposition, il convient de signaler particulièrement, du point de vue architectural, le Salon Salle à Manger, la Chambre à coucher-Boudoir et la Cuisine qui montrent un grand souci de confort, et une utilisation parfaite de la surface dévolue.

C’est une excellente occasion pour les Architectes français de juger, de visu, des conceptions de nos voisins en matière de vie familiale, et de théories ménagères. Il est certain que les dispositions présentées doivent grandement faciliter la vie de la maîtresse de maison et lui éviter bien des fatigues.

Le Pavillon de la Grande-Bretagne est une excellente expression de l’activité d’un peuple aussi porté vers les problèmes industriels que vers les exercices sportifs, soucieux du développement harmonieux et du bien-être de ses habitants. La maison du Week-End, réalisée par Mrs Darcy Braddell pour la cuisine, M. Gordon Russell pour le Salon-Salle à Manger, M. Heal pour la Chambre à Coucher en est un parfait témoignage.

Nous devons à l’obligeance du Commissariat général britannique les documents que nous présentons à nos lecteurs, nous tenons à lui exprimer ici nos remerciements, pour l’accueil qui nous fut réservé. En même temps, nous félicitons MM. Olivier Hill et Abella pour leur belle réalisation.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le Pavillon de la Grande-Bretagne - Pavillon Grande-Bretagne - Entrée - pavillongrandebretagneentree.jpg
Pavillon Grande-Bretagne - Entrée
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6431
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Le Pavillon de la Grande-Bretagne

Message par worldfairs » 26 nov. 2017 10:59 pm

Plan du pavillon de la Grande-Bretagne

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le Pavillon de la Grande-Bretagne - Pavillon de la Grande-Bretagne - Plan - pavillongrandebretagneplan.jpg
Pavillon de la Grande-Bretagne - Plan
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Paris 1937 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité