Rénovation de l'infrastructure d'Osaka

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Rénovation de l'infrastructure d'Osaka

Message par worldfairs » 30 janv. 2017 08:53 am

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

A la fin des années soixante, les conséquences néfastes du progrès industriel avaient déjà affecté la vie quotidienne du "Nouveau Japon". Les expériences de destruction de l'environnement, de détérioration de la culture japonaise réduite à un phénomène de loisirs de luxe, de l'augmentation de la population dans des conurbations peu accueillantes et de la technicisation du quotidien en guise de compensation ont dû représenter un défi considérable pour les organisateurs de l'exposition, car tous ces éléments entraient en ligne de compte dans ce mélange d'harmonie "asiatique" et de conception occidentale du progrès.

Les projets de l'Expo ne se limitaient pas exclusivement au site de l'exposition sur la colline de Senri. Les modifications de la ville d'Osaka elle-même, résultant de mesures structurelles, devaient être un exemple d'amélioration des conditions de vie. Tandis que les industries furent reléguées dans des zones prévues à cet effet loin à l'extérieur de la ville, des oasis de verdure sous forme de parcs et d'avenues devaient être créées le long du fleuve dans la ville. Grâce à des mesures de protection de l'environnement bien ciblées, comme la création de stations d'épuration et de systèmes de filtrage, la pollution de l'eau et de l'air put être considérablement réduite. Les modifications du système de transport prévues depuis longtemps, comme la construction d'un aéroport ultra-moderne ou l'extension du métro et sa coordination avec les trains rapides furent réalisées et achevées pour l'inauguration de l'Expo 70. L'autoroute "Shin-Mido-Suji" et une ligne de chemin de fer, installée au milieu de cette autoroute entre ses voies, permettaient de relier le centre ville au site de l'exposition. Un nouveau système informatique fut mis en place pour la surveillance de la circulation. Un réseau de communication ultra-moderne, un système de transmission de l'information par rayons laser et la mise en service de plus de 100 ordinateurs furent la preuve de la puissance d'innovation du Japon en matière d'électronique. Entre 1963 et 1969, on construisit la ville résidentielle de Suita, située entre Osaka et le site de l'exposition. Le concept architectonique qui permettait de conserver les espaces verts dans les zones de concentration d'habitations et qui garantissait une bonne liaison routière avec le centre ville, avait pour but d'enrayer la densité de population d'Osaka. Le montant global des coûts de la rénovation de l'infrastructure s'éleva à 2,3 milliards de dollars américains.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
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