Commentaires d'époque

Osaka 1970 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6495
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Commentaires d'époque

Message par worldfairs » 25 janv. 2017 08:26 am

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

Message de Son Altesse le Prince héritier Akihito :
Le 20ème siècle a été une époque de grandes réalisations. Ces remarquables acquisitions et conquêtes, qui sont exposées ici avec éclat sous le thème "Progrès de l'humanité et harmonie", m'ont impressionné par les possibilités illimitées du savoir humain. Je crois que le véritable progrès de la société humaine peut être obtenu uniquement là où l'harmonie existe, harmonie qui peut, cependant, si facilement disparaître dans cette époque de progrès rapides. J'espère sincèrement que l'Expo 70 sera un encouragement pour tous les peuples de la terre à approfondir leur compréhension mutuelle et un élan vers la paix authentique et le progrès pour tous.

Gustav Heinemann, Président de la République Fédérale d'Allemagne - Extrait de son discours à l'occasion de la "Journée allemande" du 13.5.1970:
"La section allemande désire également illustrer comment l"évolution de la science technologique et son application économique créent les conditions qui portent atteinte à la demande d'éliminer la pauvreté, qui règne encore aujourd'hui dans de vastes contrées du monde. De plus, nous prenons également parfaitement en compte le deuxième terme de cette devise, "Harmonie", qui sert de pensée directrice à cette exposition. Le concept opposé de ce terme provenant du langage musical est dissonance. Si nous transposons ces deux conceptions dans le monde politique et social, l'alternative signifie: avancer main dans la main ou bien être les uns contre les autres.Si cette exposition contribue à consolider le savoir et la reconnaissance, que la confrontation tant sur le plan social que politique conduit notre monde vers des catastrophes incommensurables, alors, nous devons tous multiplier nos efforts pour développer les possibilités d'avancer ensemble dans la même direction et l'Expo 70 aura alors apporté un bien grand service à l'humanité."

Peter Blake
"L'Expo a tenu sa promesse de différentes façons. En matière d'évolution architecturale, elle nous a fait découvrir l'ossature porteuse de la toiture du pavillon à thème de Kenzo Tange et le toit gonflable du pavillon américain ; en matière d'innovation théâtrale, elle nous a offert le pavillon canadien ; et, dans le domaine du design urbain, elle nous a montré le réseau à couches multiples des bandes transporteuses et autres tapis roulants de Tange. Dans le monde réel et matériel de la construction et de l'urbanisme, aucun budget n'aurait pu être investi pour la moindre de ces réalisations, seul le monde irréel d'une foire mondiale a permis de les rendre réelles."
Bauwelt, 18.5.1970, p.797.

Paul Liner
L'exposition universelle, sous cette forme, est certainement dépassée. L'aspect le plus positif fut sans doute, que, sous prétexte d'exposition, le souhait de visiter l'Extrême-Orient, pouvait être exaucé dans des conditions financières supportables. Mais, cela aurait tout aussi bien pu se faire par d'autres moyens.
Et que sera la prochaine exposition? Serait-il peut-être envisageable, que tous les continents, renonçant à leurs intérêts nationaux, examinent ensemble leurs problèmes et proposent des solutions possibles? Mais pour cela, nul n'est besoin d'expositions universelles, des salles de conférence suffisent.
A moins qu'il s'agisse encore d'une exposition universelle? Serait-il possible, de réduire l'exposition à l'examen de quelques problèmes essentiels et d'inviter cordialement tous ceux qui souhaitent y participer? De leur offrir une place décente et appropriée dans la structure globale?
Au fait, j'allais presque oublier. Les Autrichiens se sont montrés des plus percutants, figurez-vous qu'ils ont renoncé à toute participation!"
Werk, Nov. 1970, p.727.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Osaka 1970 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité