Des investissements pour le futur

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worldfairs
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Des investissements pour le futur

Message par worldfairs » 10 janv. 2017 08:56 am

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

Avec sa devise "Les océans, un héritage pour le futur", l'Exposition internationale de 1998 avait choisi de célébrer le 500e anniversaire du voyage de Vasco de Gama vers les Indes car il avait fait de Lisbonne l'une des villes portuaires les plus importantes du monde. L'Expo avait été considérée dès le début comme une force d'impulsion pour le développement de la ville. Des installations portuaires et industrielles inemployées sur la rive du Tage, au nord-est de la vieille ville, devaient être réhabilitées et en même temps restructurées et rattachées à la ville. Le port ayant perdu de son importance après le tremblement de terre au 18e siècle, puis après l'aménagement de l'arrière pays, et enfin après l'industrialisation et la perte des colonies, cette zone avait été en partie utilisée par des raffineries, des abattoirs ou même comme décharge.

La ville qui était traditionnellement orientée vers la mer devait maintenant recréer ce lien pardes transformations coûteuses. En 1987, les premiers plans concrets de ce projet d'Exposition ont débuté lorsque la Chambre des Architectes a ouvert un concours d'urbanisme pour la transformation de la zone située sur la rive nord du Tage. Deux ans plus tard, l'aménagement de la ville dominait les thèmes de la campagne électorale municipale. L'administration portuaire s'était montrée ouverte à ce projet et avait mis au point son propre plan de structure. Elle avait également mis à la disposition des bâtiments portuaires vides en vue de leur transformation. Dans le secteur de l'ancienne hydrobase, une zone de berges, larges de 600 mètres, avait été découverte et elle pouvait être reliée au sud du pays par la construction d'un pont de 17 kilomètres sur le Tage, le pont Vasco de Gama. De même que le site devait être desservi par le prolongement des lignes de banlieue vers l'extérieur de la ville.

En 1992, Lisbonne a donc posé sa candidature avec ce premier projet de la commission de planification et elle a été choisie par le B.I.E. qui a inscrit Lisbonne pour l'organisation de l'Exposition à thème de 1998 intitulée "Océans". Peu de temps après, la société gouvernementale de développement "Parque Expo 98 S.A." était fondée. Elle était responsable de la planification concrète et il lui avait été transmis une grande partie des 330 hectares de terrains. La restructuration devait être financée par la vente de terrains ou de bâtiments alors que les frais d'organisation de l'Expo devaient être couverts par les entrées.

Selon le plan directeur conçu entre temps, le terrain serait transformé jusqu'en 2010 en un nouveau quartier d'habitations pour 25 000 personnes, équipé d'espaces verts, de bureaux, d'écoles, d'écoles maternelles, d'une clinique, de restaurants, de cafés et d'un centre commercial très central. 65 hectares de la surface totale étaient prévus pour les bâtiments de l'Expo qui devaient être adaptés par la suite aux besoins d'un centre-ville multifonctionnel.Le terrain d'une longueur de cinq kilomètres sur 800 mètres de large était délimité par un boulevard, une ligne de chemin de fer et la rive du Tage. Le plan directeur agençait le site avec des constructions par blocs et le long de trois axes de rues. Pour réduire la circulation, le plan prévoyait l'extension du réseau de grande banlieue dont la nouvelle gare de l'est devenait le point de jonction moderne pour tous les moyens de transport. Le développement du réseau entraînait partout la construction de nouvelles stations et il avait transformé toute la ville en un gigantesque chantier. Le terrain était accessible aussi de la vieille ville de Lisbonne directement par bac rapide.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
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