L'architecte de l'Exposition : Daniel Hudson Burnham

Chicago 1893 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

L'architecte de l'Exposition : Daniel Hudson Burnham

Message par worldfairs » 03 janv. 2017 08:45 am

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

Daniel H. Burnham naquit en 1846 à Henderson.

Burnham, dont la carrière scolaire fut semée d'échecs et dont les projets d'études furent contrecarrés par son échec aux concours d'entrée à Yale et Harvard, tenta tout d'abord sa chance comme commerçant à Chicago.
Le désir de devenir architecte le poussa bientôt à travailler chez William Le Baron Jenney, dont le cabinet était alors considéré comme une sorte d'atelier d'apprentissage pour les architectes de Chicago. Mais il interrompit très vite cet apprentissage pour participer à une expédition de chercheurs d'or dans le Far West, qui demeura d'ailleurs sans succès.
De retour à Chicago, il ouvrit avec un partenaire son propre cabinet d'architecture, qu'il dut abandonner après l'incendie qui détruisit presque tout Chicago en 1871. Ce n'est qu'après 1873 que la vie jusqu'alors mouvementée et parsemée d'échecs de Burnham prit un tournant, avec le partenariat dans lequel il s'engagea avec l'architecte et ingénieur John Wellborn Root. Les talents de Burnham pour l'organisation et la vente se combinèrent de façon très fructueuse avec les dons artistiques et techniques de Root, et le Cabinet Burnham & Root devint l'une des sociétés d'architectes les plus en vue de Chicago, qui conçut de grands immeubles précurseurs des gratte-ciel du XXe siècle.

Le Rookery Building notamment, pour la construction duquel Root perfectionna l'ossature en acier, acquit une grande renommée. Les onze étages furent érigés sur un plan horizontal qui entourait une cour intérieure recouverte au niveau du deuxième étage par une structure de fer et de verre. Ce nouvel agencement de la surface de construction, qui permettait de réaliser un vaste hall d'entrée bénéficiant d'un éclairage naturel, plut beaucoup aux grandes maisons de commerce et assurait en outre un bon éclairage des étages supérieurs. Le succès de la conception de ces buildings explique que Burnham & Root ait été chargé de la planification de l'Exposition universelle de 1893.
Dwight Perkins entra dans la société à la place de Root décédé en 1891. Mais au lieu de poursuivre la démarche novatrice de Root sur les plans techniques et esthétiques pour la conception de l'Exposition universelle, Perkins puisa à l'instar de Charles B. Atwood, le responsable des plans de l'Exposition, dans le goût traditionnel du public, avec le répertoire des formes classiques importées de France, ce pour quoi il fut par la suite durement critiqué, surtout par Frank Lloyd Wright et Louis Sullivan. Pour les constructions réalisées plus tard avec Perkins et Graham, telles que le Reliance Building, le Fisher Building et le Railway Exchange, Burnham revint davantage aux principes de l'école de Chicago, en ce que la construction des bâtiments se reflétait également dans la réalisation des façades.
Au cours des deux dernières décennies de sa vie, Burnham se consacra à la planification urbaine et réalisa pour Washington et Philadelphie des plans directeurs qui eurent une grande influence. Son plan général pour la ville de Chicago, conçu en 1909 trois ans avant sa mort, devait déterminer l'aspect de la ville pendant plusieurs décennies encore.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Chicago 1893 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité