Krach boursier et choléra

Vienna 1873 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 7134
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Krach boursier et choléra

Message par worldfairs » 14 déc. 2016 01:23 pm

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

La pompeuse cérémonie d'ouverture et l'intérêt initial porté par les invités à l'Exposition universelle de Vienne ne pouvaient cependant occulter plus longtemps les difficultés qui s'étaient déjà annoncées en 1872.
Au cours de ces années de fondation qui virent la construction du boulevard circulaire et le projet d'une exposition universelle, Vienne connut une période de prospérité qui attira un grand nombre de spéculateurs boursiers et de chefs d'entreprise. Cependant, la mésestimation de la situation, les spéculations frauduleuses et corruptions menèrent à une débâcle boursière neuf jours après l'ouverture.
Le "vendredi noir" ou "krach boursier de Vienne" provoqua immédiatement la faillite de nombreux entrepreneurs. Les critiques de l'exposition universelle, ainsi confirmés dans leur opinion, rendirent l'empereur et sa décision de réaliser un tel projet ainsi que Schwarz-Senborn responsables de cette ruine économique.

En juin, une deuxième catastrophe se produisit qui devait également dissuader les touristes étrangers de venir à Vienne.
A l'hôtel de l'exposition universelle "Donau", 13 clients contractèrent le choléra. Toutes les mesures d'hygiène avaient certes été prises ainsi que la mise en place de soins, l'épidémie se propagea cependant rapidement.
Malgré le nombre proportionnellement réduit de victimes, l'enthousiasme pour l'exposition universelle en fut nettement freiné. C'est seulement fin octobre, lorsqu'on vit que le danger de la maladie était écarté, que les flots des visiteurs venus de l'Europe entière commencèrent à déferler - ce que les organisateurs avaient espéré pour toute la durée de l'exposition.

Le côté spectaculaire de l'exposition universelle se manifesta par des bals fastueux et autres événements sensationnels comme la visite de l'impératrice allemande Augusta, du tsar russe ou du chah de Perse, Nasr-ed-Din.
L'exposition servit entre autres à des fins politiques et fut déclarée fête de la Paix. Les brillantes réceptions données pour les invités d'honneur devaient être un signe de rapprochement entre les peuples et de paix.
Le 5 novembre lors de l'inauguration du Conseil d'Empire, l'empereur souligna effectivement cet aspect de l'exposition universelle. Il revêtait une grande importance après la guerre entre l'Allemagne et la France, la proclamation de l'empire allemand et les guerres de l'Autriche à ses frontières du nord et du sud. D'un autre côté cependant, l'opulente décoration et les présentations grandioses furent utilisées comme allégorie politique pour mettre en scène la puissance économique et l'ascension de l'Autriche.
L'écart entre le paraître et l'être de l'exposition universelle, entre l’auto présentation des privilégiés et la réalité de la société, endettement et pauvreté sociale des couches les plus défavorisées - devint alors manifeste.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Vienne 1873 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité