Réponse de Napoléon III à l'exposition universelle de Londres de 1862

Paris 1867 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6748
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Réponse de Napoléon III à l'exposition universelle de Londres de 1862

Message par worldfairs » 13 déc. 2016 08:26 am

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

En janvier 1863, suite à l'attribution de plusieurs prix à la France lors de l'exposition universelle de Londres de 1862, le parlement déclara son intention d'accueillir la prochaine exposition universelle à Paris.
Un décret de Napoléon III du 12 juin 1863 communiqua l'entière approbation du régime pour ce projet.
Au printemps 1865, une commission impériale fut désignée pour diriger et contrôler l'exposition universelle prévue en 1867. Puis, le ministère des affaires étrangères invita les gouvernements étrangers à y participer.

La Grande-Bretagne fut le premier pays à confirmer sa participation dès le 30 mars.
Chaque nation nomma un commissaire agissant en tant que représentant permanent.
La collaboration des 60 membres de cette commission impériale composée surtout d'industriels et d'économistes - fut entérinée par le gouvernement. Ils disposaient d'une parfaite autonomie tant administrative que financière ; en tant qu'organisation privée, la commission pouvait diriger et organiser l'exposition sans aucun contrôle de l'état.

Au cours du mois de mars, un accord fut également conclu concernant le financement de l'exposition. La commission reçut une subvention globale de plus de 12 millions de francs de la ville et de l'état.
Une souscription publique fut également lancée en avril, offrant la possibilité aux industriels et aux citoyens nantis de participer au financement mais aussi d'en retirer d'éventuels bénéfices. Cette souscription rapporta plus de 10 millions de francs.
L'ampleur particulière de ce projet d'exposition, qui devait dépasser toutes les expositions universelles précédentes, exigeait une plus grande superficie d'exposition que celle allouée pour l'exposition universelle en 1855 sur les Champs-Elysées. Fin juin 1865, un débat s'engagea au parlement sur l'emplacement de la future exposition. Le Champ de Mars, qui avait déjà accueilli en 1798 l'exposition nationale, fut finalement retenu. Toutes les expositions universelles de Paris suivantes se tiendront sur ce même Champ de Mars jusqu'en 1937.
Un décret impérial du 12 juillet approuva le règlement de l'exposition. En janvier de l'année suivante, la commission impériale choisit le thème de l'exposition : l'histoire du travail.
Le 22 février 1866, le jeune prince héritier devint Président d'honneur de la commission, suite au retrait du beau-frère de l'Empereur Napoléon III en raison de conflits de compétences.
La construction du palais de l'exposition commença le 3 avril 1866 sur le Champ de Mars. L'objectif était de mettre les lieux à disposition des exposants dès la fin de l'année. Cependant, les travaux n'étaient pas encore entièrement terminés le jour de l'ouverture, le 1 avril 1867.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1867 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité