Commentaires d'époque

Paris 1867 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6495
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Commentaires d'époque

Message par worldfairs » 12 déc. 2016 01:08 pm

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

Discours de l'empereur à l'occasion de la remise des prix du 1 juillet 1867:
Mes Sirs! Après un intervalle de 12 années, je vais remettre pour la deuxième fois les récompenses à ceux qui sont les meilleurs dans leurs ouvrages respectifs, lesquels enrichissent les nations, embellissent la vie et anoblissent les mœurs. (...) De tous les points de la terre, des représentants de la science, des arts, de l'industrie ont été dépêchés pour ce concours, et l'on peut dire que les peuples et les rois sont venus dans un esprit de réconciliation et de paix, pour honorer les œuvres du travail et les couronner par leur présence. (...)
L'exposition de 1867 peut se qualifier à juste titre 'd'universelle', car elle réunit les éléments de tous les trésors du globe terrestre; à côté des toutes dernières réalisations de l'art moderne, nous pouvons voir les produits des temps plus anciens, de telle sorte qu'elle représente en même temps les activités de tous les siècles et de toutes les nations. Elle est 'universelle', car à côté des merveilles, que le luxe apporte à certains, elle se consacre entièrement aux besoins du plus grand nombre. Jamais les intérêts des classes ouvrières n'ont suscité une attention aussi vive et aussi forte. Les besoins moraux et matériels, l'éducation, les conditions d'une existence meilleure, l'art et la manière la plus efficace d'une vie en société, ont fait l'objet d'études et d'analyses sérieuses et scrupuleuses. Comme elles, toutes les améliorations font leur chemin et avancent. Lorsque la science, mettant la matière à son service, libère le travail, alors la formation du cœur, en maîtrisant les peines, les préjugés et les souffrances communes, promeut l'humanité. (...) L'exposition de 1867 signera, je l'espère, une nouvelle ère de l'harmonie et du progrès. Convaincu que la Providence bénit les œuvres de tous ceux, qui, comme nous, désirent le bien, je crois au triomphe final des grands principes de morale et de justice, lesquels, répondant à toutes les aspirations conformes à la loi, peuvent cependant conforter les trônes, élever les peuples et faire grandir l'humanité."
Source: K.u.K. Comité central autrichien de l'exposition universelle de Paris 1867. Rapport officiel d'exposition. Vienne 1869, p. 337 f.

Eugène Rimmel à propos du palais d'exposition:
"The external appearance of the structure is far from attractive: much as the London Exhibition of 1862 was open to criticism, its two noble domes atoned for the heaviness of the edifice, whilst in this instance the monotony of the grey dull building is but poorly relieved by the meagre flagstaffs which form its only ornament. The interior of the palace is not more striking than the exterior; its continual curves so fatiguing to the eye, do not offer at any point those long vistas which usually form the beauty of this species of building; the only spot which really presents a pretty aspect, is the central garden, whence the different courts radiate."
Source: Souvenirs de l'exposition de Paris de 1867, Londres 1868, p. 8. cit. d'après Findling 1990, p. 36.

"L'apparence extérieure de la construction est peu attrayante : autant l'exposition de Londres de 1862 était critiquable et ses deux nobles coupoles dissimulaient seulement la lourdeur du bâtiment, ici, la monotonie du gris terne du bâtiment est à peine atténuée par les frêles mâts pour drapeaux, qui constituent son unique décoration. L'intérieur du palais n'est pas plus frappant que l'extérieur; ses courbes si fatigantes à l’œil, n'offrent d'aucune manière ces longues perspectives, qui, habituellement, font le charme et la beauté de ce type de bâtiment; seul le jardin central offre une jolie vue avec les différentes galeries qui s'en détachent en formant des rayons."
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1867 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 0 invité