Le ballet des nations - Le programme de visite des princes

Paris 1867 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6498
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le ballet des nations - Le programme de visite des princes

Message par worldfairs » 12 déc. 2016 08:34 am

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

Comme jamais aucune exposition universelle auparavant, celle-ci attira particulièrement les régents du monde dans la capitale du 19ème siècle.

Parmi la liste des "potentats" figuraient aussi bien le frère de l'empereur japonais que le vice-roi égyptien.

Pour la première fois, un sultan turque perdit même son pays, pour pouvoir participer à la rencontre des représentants des nations.

Cette parade ininterrompue de visites princières dura six mois, qualifiée dans la bouche du peuple de "ballet des nations".

Même les maîtres des trois puissances continentales qui avaient combattu Napoléon I jusqu'en 1814, vinrent pour la première fois à Paris et à cette occasion-là revenaient dans l'empire : l'empereur d'Autriche Franz Joseph I, le roi de Prusse Guillaume I et le tsar russe Alexandre II. Ce dernier gardera de cette visite un mauvais souvenir. Pendant la cérémonie de salutations officielle, la foule lui cria "Vive la Pologne !". Quelques jours plus tard, dans le bois de Boulogne, il échappa de justesse à un attentat perpétré par le patriote polonais Antoni Berezowski.

Le seul roi européen manquant fut le roi Victor Emmanuel II d'Italie, qui marquait ainsi sa désapprobation vis à vis de la France pour son intervention lors de la guerre d'indépendance italienne.

L'exécution de l'empereur Maximilien, installé au pouvoir par Napoléon III au Mexique et frère de l'empereur d'Autriche Franz Joseph, par des insurgés sous le commandement de Benito Juarez en juin 1867 affecta durablement les relations franco-autrichiennes. Les critiques à l'égard de la politique intérieure et extérieure menée par Napoléon III se durcirent considérablement dans le courant de l'année. Ces complications et ces crises diplomatiques assombrirent l'éclat de cette grande fête.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1867 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité