Frédéric Le Play et Michel Chevalier

Paris 1867 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6786
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Frédéric Le Play et Michel Chevalier

Message par worldfairs » 11 déc. 2016 03:14 pm

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

Frédéric Le Play peut être considéré comme le véritable créateur de l'exposition.

Le Play (1806-1882), ingénieur des mines et de la métallurgie, se consacra activement depuis sa jeunesse à la valorisation et à l'amélioration des structures industrielles en France et dans différentes parties d'Europe. Il fit de nombreuses enquêtes très approfondies sur les structures sociales, qu'il publia dans son livre sur la situation des ouvriers européens.

Après l'exposition universelle de Paris de 1855, dont il eut la charge de l'organisation, il publia quelques années plus tard son oeuvre principale intitulée: La réforme sociale en France. Puis, on lui confia l'installation de la section française lors de l'exposition universelle de Londres en 1862.

Michel Chevalier, Président du jury

Michel Chevalier, Président du jury international, fut son partenaire le plus important au sein de l'équipe organisatrice de l'exposition universelle de 1867.

Chevalier et Le Play ont parcouru parallèlement des vies assez semblables. Non seulement, ils sont nés la même année, mais ils firent tous deux l'école Polytechnique et grimpèrent ensemble les différents échelons de l'appareil bureaucratique impérial.

Le Play était partisan des traditions catholiques et défendait une vision du monde conservatrice. Chevalier était professeur en économie politique au Collège de France et par là même l'interprète officielle de la doctrine française en matière de libéralisme économique. En 1860, il négocia le traité du commerce libre-échangiste avec la Grande-Bretagne, et par la suite, il s'affirma dans son rôle de chercheur et d'idéologue de l'exposition universelle.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1867 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité