Roue de Ferris Chicago 1893

Chicago 1893 - Inventions, novelties and means of transport
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worldfairs
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Roue de Ferris Chicago 1893

Message par worldfairs » 17 déc. 2007 11:31 am

La roue de Ferris a été présentée pour la première fois à l'exposition de Chicago 1893.

Cette roue était une réponse à la tour Eiffel, qui fut le symbole de l'exposition Universelle de Paris 1889.

La roue fut imaginée à Pittsburgh en Pennsylvanie par un constructeur de Pont nommé George W.Ferris d'où le nom roue de Ferris.

Ferris trouva l'idée de la roue en regardant un carrousel, qui était une attraction populaire du fêtes foraines de l'époque, qui générait un large revenu avec somme toute une structure relativement simple.


Image


Pour « concurrencer » la tour Eiffel, Ferris savait qu’il devait faire une roue haute et imposante et dessina les plans de telle sorte que toutes les roues connues seraient minuscules en comparaison.

 Roue de Ferris Chicago 1893


Elle fut construit par Detroit Bridge and Iron works.

La roue avait un diamètre de 76 mètres, une circonférence de 251 mètres pour une hauteur totale de 82 mètres. La roue était maintenue par 2 bras en acier de 43 mètres au niveau de son axe, ce dernier était formé que d’une seule pièce forgée en acier de 14 mètres de long, à l’époque c’était un record mondial.

Deux moteurs réversibles de mille chevaux chacun fournissait la puissance.

Image


La roue se composait de 36 cabines en bois qui pouvait contenir chacune 60 personnes et donc pouvait contenir jusqu’à 2160 personnes en même temps. Après deux révolutions de la roue on faisait rentrer des nouveaux groupes ce qui demandait énormément de temps pour vider et réemplir toutes cabines. Les visiteurs payaient 0,5 $ pour un tour (2 révolutions).
La roue de Ferris couta 380 000 $, mais durant l’exposition elle rapporta 726,805 $ et engendra donc un bénéfice net autour de 300 000 $.

A la fin de l’exposition de Chicago la roue fut démontée et réutilisée pour l’exposition de Saint-Louis en 1904.
En 1906, la roue fut rachetée par des ferrailleurs et découpée en petits morceaux.

Ferris a lancé un nouveau type d’attraction et qui demeure encore aujourd’hui comme une attraction indispensable à la réussite d’une foire, fête pour preuve pour les jeux olympiques de Beijing en 2008 une grande roue de 208 mètres sera construite.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
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