L'effet de surprise de la construction du Palais de Cristal

London 1851 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

L'effet de surprise de la construction du Palais de Cristal

Message par worldfairs » 19 nov. 2016 09:20 pm

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

Pour ce qui concerne le bâtiment même, une commission ne fut réunie qu'en juin 1850; elle examina les 254 plans qui avaient entre-temps été déposés et les rejeta tous.

Un plan, élaboré par la commission elle-même et qui représentait un long hall à trois nefs, surmonté d'une immense coupole en brique, acier et plaques de fer, fut l'objet d'attaques violentes de la part du Parlement et de la presse. Ce bâtiment monstrueux n'aurait jamais pu voir le jour dans l'espace d'une année.

Au Parlement, les conservateurs firent preuve d'une vive résistance au projet car le financement n'était plus assuré et les vieux arbres de Hyde Park risquaient d'être abattus sur une grande surface.

Le "Times" aussi prit le parti des opposants, voyant un danger pour l'avance technologique du pays dans le fait que les pays étrangers se voyaient quasiment invités à faire de l'espionnage industriel. C'est dans une telle situation, apparemment sans issue, que l'architecte paysagiste Joseph Paxton présenta au public début juillet un plan qui se distinguait de tous les autres par sa légèreté, ses coûts modestes, ainsi que la possibilité de construire le bâtiment rapidement et de le démolir par la suite.

M. Paxton avait transposé directement sur le nouveau projet les expériences qu'il avait faites lors de la construction de grandes serres; avec quelques uns des ingénieurs les plus expérimentés, il travaillait alors dans le domaine de la construction ferroviaire. C'est la raison pour laquelle son projet audacieux apparut convaincant et aussi réalisable en peu de temps.

A partir de là plus rien ne fit obstacle à l'exposition universelle : face au grand succès public remporté par le plan, la Royal Commission se vit contrainte de donner son accord; la chambre basse vota pour le plan de l'exposition à une forte majorité; le 26 juin, l'entrepreneur en bâtiment londonien Fox & Henderson fut chargé de la réalisation. Les premières fondations en béton furent effectuées en août, et en janvier de l'année suivante le bâtiment, baptisé "Crystal Palace", Palais de Cristal par le "Punch", se dressait aux regards étonnés du public.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Londres 1851 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité