locomotive 3.1102 Nord musée chemins de fer Mulhouse de 1937

Paris 1937 - Remnants
worldfairs
Site Admin

locomotive 3.1102 Nord musée chemins de fer Mulhouse de 1937

Message par worldfairs » 29 juil. 2007 09:05 pm

Locomotive type "hudson" 232 - 3.1102 Nord

Cette locomotive compound à quatre cylindres décroisés fut élaboréé pour faire face aux besoins de la Compagnie du Nord en machines à forte puissance capable de remorquer des trains de plus de 400 tonnes. La disposition d'essieux choisie 232. une permière, ou encore les cylindres à l'extérieur et à l'intérieur de la machine ont offert de très bons résultats.
Son développement s'arrèta pourtant suite au malheureux décès de son concepteur Gaston de Bousquet.

Expo Paris 1937 - Vestige - locomotive 3.1102 Nord
© Philippe Lemaire

© Philippe Lemaire

A l'occasion de l'exposition internationale de 1937 à Paris, elle a été découpée longitudinalement pour expliquer la vie à l'intérieur d'une locomotive.
Lors de l'exposition de 1937 des couleurs apropriées (jaune, rouge, aluminium) et des tubes lumineux de teintes variées montraient de trajet des flammes, de la vapeur saurées, de la vapeur surchauffée et des gaz chauds. Des explications sonorisées commentaient le fonctionnement de la locomotive que le public voyait vivre sous ses yeux.
Il ne reste plus maintenant que les couleurs explicatives (et encore par rapport a l'expo les couleurs ont changées), les tubes lumineux et les explications sonores ont disparus.

© Philippe Lemaire

© Philippe Lemaire

© Philippe Lemaire
Modifié en dernier par worldfairs le 31 juil. 2007 08:21 pm, modifié 1 fois.

Gaël

Message par Gaël » 31 juil. 2007 01:37 am

:lol:
Belles photos ! Voilà un des derniers vestiges que j'avais retrouvé par hasard pour mon site sur les vestiges de l'expo de 1937. J'en avais une photo de 1937 et j'ai comparé avec une image sur le net. Bingo, c'était la même !
Merci pour ce reportage. Mulhouse est très riche en musées et en présentations industrielles. :wink:
Modifié en dernier par Gaël le 01 août 2007 02:17 am, modifié 1 fois.
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

worldfairs
Site Admin

Message par worldfairs » 31 juil. 2007 08:25 pm

Et voici pour tous ceux qui n'ont pas été à l'exposition de Paris 1937 et qui n'ont pas eu la chance de la voir, la photo d'époque de cette locomotive.

Expo Paris 1937 - locomotive 3.1102 Nord
© Baranger

Gaël

Message par Gaël » 01 août 2007 02:24 am

:) Judicieuse remarque ! Chaque jour qui passe et ceux qui ont été témoins de la dernière exposition en France sont de moins en moins nombreux. Un "jeune" qui avait 16 ans lors de l'expo de 1937 en aurait aujourd'hui 86 ! Autant dire que nous vivons une perte de mémoires vives. Quel dommage! Le problème sera réglé lorsqu'une nouvelle exposition aura eu lieu en France...
Pour l'anecdote, une connaissance affirmait avoir une voisine qui lui avait dit avoir visité l'exposition coloniale de 1931 ! La dame avait 90 ans. ca fait réflechir de penser que ces dernières années ont disparu les derniers contemporains de l'exposition de 1900 : ceux qui l'ont peut être visité en poussette à l'age de 1 an et que l'on distingue sur telle ou telle vieille image sépia. :cry:
C'est pire quand on pense que l'expo'58 de Bruxelles va fêter ses 50 ans et que ses visiteurs de 20 ans ont désormais 70 balais.
Bon, j'arrête car cela va ressembler à une chanson de Vincent Delerme... :wink:
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

lemog

Message par lemog » 17 sept. 2007 01:16 pm

Je pense sincèrement que Gaël devrait arrêter de compter comme çà les années qui passent... c'est pas bon pour le moral...

En tout cas, merci Philippe pour ces magnifiques photos... je suis également un passionné de matériel ferroviaire... mais qui n'a pas le temps d'assouvir aussi cette passion :lol:

C'est certainement plus mon cas que quiconque, mais mon actuelle implication dans l'expo 1900, me permet presque par moment de m'y promener... c'est une sensation très forte... le seul "hic", c'est quand je redescend sur terre, la chute n'en est que plus dur, surtout quand je pense à tout ce qu'il me reste à "fabriquer" pour terminer de rendre réellement vivant ce projet...

...et que cette expo n'était pas la seule ! :twisted:

Répondre

Retourner vers « Paris 1937 - Vestiges »