1925

Paris 1925 - Books, documents
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6786
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

1925

Message par worldfairs » 14 déc. 2014 07:37 pm

1925
Auteur : Yvonne Brunhammer
Editeur: Les Presses de la Connaissance - Paris
Année de sortie : 1976
Langue : Français
Nombre de pages : 232

 Livre - 1925


Préface :

Refoulée au passé par le rythme accéléré qui caractérise le XXe siècle avant même d'avoir pu faire l'inventaire complet de ses possibilités, d'être allée au bout de ses idées, ses attitudes, ses besoins, l'époque 1925 nous apparaît aujourd'hui dans la multiplicité et la confusion de ses visages simultanés et antagonistes: et ceci après s'être figée dans l'image conventionnelle et limitée de l'« Art Déco». Enfermer aujourd'hui l'art des années «20» dans une formule, aussi séduisante soit-elle, est hors de propos. 1925 appartient bien à ce XXe siècle riche en métamorphoses, où se succèdent à une cadence rapide et où s'enlacent recherches et découvertes, évènements économiques, politiques et sociaux, poétiques, littéraires et plastiques.

N'oublions pas que 1925 est le départ de l'ère des communications aisées et des échanges entre les peuples. Ainsi s'expliquent ce jeu de rencontres et d'influences, ces convergences qui nourrissent l'époque. Dés le début du siècle, l'Europe, et de l'autre côté de l'Atlantique, l'Amérique du Nord qui commence à jouer un rôle, voient surgir des mouvements esthétiques divers et contradictoires, complémentaires aussi. A la suite des peintres, les architectes écrivent des pamphlets, lancent des théories — préludes aux déclarations fracassantes de Le Corbusier quelque 15 ans plus tard —, démontrent que tout est possible grâce à la technologie. Un nouvel art de vivre se révèle dont les décorateurs vont faire leur profit, à moins qu'ils ne s'y opposent au nom d'une tradition quelconque.

Car il s'agit bien de cela: 1925 est le point de rencontre de deux arts de vivre, l'un hérité du passé, l'autre tourné vers un avenir qui s'annonce radicalement différent sans que l'on sache très bien de quoi il sera fait. Chacun peut alors innover. C'est ainsi que 1925 nous offre une diversité incroyable de tendances et de créations, mieux encore une réserve d'idées dont notre époque se nourrit à son tour. 1925 est notre passé le plus proche. Il représente aussi nos origines. C'est dire l'intérêt de le mieux connaître, de tenter d'en dénouer les contradictions et d'en définir les certitudes.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1925 - Livres, publications, documents »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité