L’hôtellerie au premier plan pour Expo Dubaï 2020

Dubai 2020 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6495
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

L’hôtellerie au premier plan pour Expo Dubaï 2020

Message par worldfairs » 08 avr. 2014 09:07 am

vu sur http://hospitality-on.com/

Le parc hôtelier de Dubaï compte actuellement quelque 399 hôtels et 200 appart-hôtels, représentant respectivement plus de 57 300 et 23 600 chambres, soit un total de plus de 82 000 chambres. Les chiffres de 2001, soit 256 hôtels pour 21 400 chambres, témoignent de la vitesse à laquelle s’est développée l’offre hôtelière de la destination au cours des dernières années. Le parc dubaïote ne s’est pas uniquement renforcé en quantité mais également en qualité, avec la mise en place, début 2014, d’une nouvelle classification hôtelière en adéquation avec le développement de l’offre existante et en prévision d’une nouvelle croissance de l’industrie au cours des prochaines années. Alors que le positionnement des hôtels varie toujours d’une à cinq étoiles, le nouveau classement permet d’intégrer de nouvelles catégories référentielles comme : les hôtels économiques, longtemps exclus du système de classification par étoile en vigueur dans l’Emirat, les resorts, les chambres d’hôtes, les appartements disponibles en timeshare, les auberges de jeunesse, les locations indépendantes et les résidences universitaires. Le système intègre également un nouveau critère, nommé « accolade », qui identifie les établissements haut de gamme et luxe, mais aussi les resorts cinq étoiles qui répondent à la totalité des critères requis, récompensés selon deux catégories : Or et Platine.
La mise en place de cette nouvelle classification reflète la volonté des autorités dubaïotes de diversifier l’offre d’hébergements touristiques de la destination, afin de répondre aux besoins d’une nouvelle demande émergente. Alors qu’il annonce une multiplication par deux de sa fréquentation touristique, Dubaï doit en effet adapter son parc hôtelier en diversifiant son offre. « Nous allons développer les infrastructures de l’Emirat, notamment en ce qui concerne l’hébergement, afin de développer une hôtellerie plus large et doubler notre capacité de chambres d’ici l’année 2020 », a déclaré Pascal Maigniez. Sur les neuf premiers mois de l’année 2013, l’Emirat a déjà vu son parc hôtelier s’agrandir avec l’ouverture de sept nouveaux établissements. Actuellement, près de 10 000 chambres sont en cours de développement, pour une ouverture prévue avant l’année 2015.

Aujourd’hui, 40% des établissements de l’Emirat sont classés quatre et cinq étoiles contre seulement 10% sur les segments deux et trois étoiles. La diversification de l’offre passe alors par le développement des catégories économiques et milieu de gamme, pour lequel les autorités de Dubaï ont décidé de mettre un coup d’accélérateur afin de répondre aux besoins de sa nouvelle demande. Elles ont ainsi mis en place un allègement fiscal pour les établissements trois et quatre étoiles. Concrètement, ces derniers n’auront plus à payer l’intégralité de la Municipality Fee, une taxe de 10% prélevée sur le prix des chambres vendues. « Dubaï a mise en place une exemption de taxe municipale pour les investisseurs de l’hôtellerie milieu de gamme, une mesure valable depuis le mois de septembre et ce jusqu’en 2017 », précise le directeur du Dubaï Department of Tourism, Commerce and Marketing. Certains acteurs locaux et internationaux de l’industrie se sont déjà positionnés sur le marché de l’hôtellerie économique et milieu de gamme, à l’image du groupe Rezidor qui prévoit d’ouvrir l’hôtel Park Inn by Radisson Dubaï Al Jadaf, de 300 chambres, au cours de l’année 2015. Participant également à la diversification de l’offre de la destination, le promoteur local Emaar, déjà propriétaire de plusieurs marques de luxe, a lancé une nouvelle enseigne baptisée Dubaï Inn. Destinée au marché domestique, elle se veut être à la fois simple et élégante pour répondre aux besoins de la clientèle affaires, plus attentive à son budget hébergement après avoir subi les effets de la crise économique.

Les segments haut de gamme et luxe continuent néanmoins d’attirer un nombre importants d’investisseurs internationaux, contribuant au renforcement de l’offre de l’Emirat. Mövenpick a ainsi ouvert récemment son sixième hôtel dans la destination, le Mövenpick Hotel Jumeirah Lakes Towers. IHG y a, quant à lui, développé son deuxième établissement sous enseigne InterContinental Hotels & Resorts avec la société nationale Select Group, l’InterContinental Dubaï Marina de 132 chambres. Melià Hotel International a également annoncé l’ouverture du Melià Dubaï de 164 chambres, le premier du groupe hôtelier espagnol au Moyen-Orient. Parmi les autres projets en cours, Starwood Hotels & Resorts Worldwide ouvrira trois établissements haut de gamme et luxe dans le futur complexe hôtelier Al Habtoor Palace : un W Hotel, un Westin et un St Regis, représentant à eux trois quelque 1 675 chambres. Il s’agira du premier hôtel sous enseigne St Regis sur le marché dubaïote. Initié par Al Habtoor, le développement du complexe hôtelier représente un investissement de plus de 1,3 milliards de dollars et devrait être achevé en 2015.

« Au-delà des nouvelles constructions, nous souhaitons également augmenter les capacités de l’hébergement marchand dans la destination sans construire de nouvelles chambres mais en utilisant les logements existants », explique Pascal Maigniez. Pour cela, les autorités dubaïotes ont décidé ces derniers mois d’autoriser la location de courte durée entre particuliers afin de créer une nouvelle offre d’hébergement marchand.

La diversification du parc d’hébergements touristique est aujourd’hui nécessaire pour l’industrie touristique dubaïote, qui s’attend à doubler sa fréquentation au cours des prochaines années. Pour rester en ligne avec ses objectifs, l’Emirat veut faire face à l’émergence d’une nouvelle demande aux besoins différents, en renforçant notamment ses capacités sur les catégories économique et milieu de gamme. Des opportunités sont alors à saisir pour les acteurs positionnés sur le segment.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Dubaï 2020 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité