Exposition de l'Eau - Liège 1939

Liège 1939 - Books, documents
Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Exposition de l'Eau - Liège 1939

Message par lemog » 09 nov. 2011 06:32 pm

Exposition de l'Eau - Liège 1939
Editeur : Les Editions du Molinay, Andenne-Seilles
Année de sortie : 1999
Langue : Français

Image

152 pages - Format 170 x 250

Quatrième de couverture:

« L'exposition de Liège constituera un événement dans la vie nationale en même temps qu'une belle leçon de foi et de courage. Et je vois dans cette victoire remportée sur tant d'obstacles une double signification. Le fait que nous ayons pu mener en pleine crise, deux entreprises aussi considérables que le canal Albert et l'Exposition de Liège prouve qu'en démocratie on peut accomplir et on accomplit de grandes choses... D'autre part, la démonstration est faite que Liège, loin d'être décadente, garde très brillamment son rang de capitale de la Wallonie. »

Cette citation de Georges Truffaut résume bien l'esprit qui a présidé à l'Exposition internationale de l'eau.

De mai à septembre 1939, Liège a été le rassemblement de multiples nations, de 2500 exposants répartis en 50 palais.

Rassemblement et succès populaires avec 1.000.000 de visiteurs sur les 10 premiers jours, 750.000 lors de la seule journée d'inauguration du Canal Albert.

L'exposition, ce fut également la féerie des jeux de lumières lorsque le soir tombait. Ce fut le plus grand geyser du monde installé au milieu de la Meuse, mais aussi le parc d'attraction, le jardin zoologique, le téléphérique, les restaurants du « Lido » et sa piscine olympique.
L'exposition, ce fut également 250 congrès, d'innombrables compétitions sportives. L'exposition, ce fut 100 jours de réjouissances à Liège qui reçut les plus grandes vedettes de l'époque : Charles Trenet, Mistinguett, Joséphine Baker, Maurice Chevalier.

L'exposition, ce fut de nombreuses manifestations : le « Jeu de Liège », la fête nautique, la fête des Drapeaux,...

Mais l'exposition ce fut aussi les palais du IIIe Reich et de France qui se toisaient d'une rive à l'autre du fleuve, la démolition des ponts d'Ougrée et du Val-Benoit et le 2e conflit mondial tout proche qui précipita la fermeture de l'exposition.

Née de l'enthousiasme de centaines de Liégeois regroupés dans l'ASBL le " Grand Liège ", portée par toute une population, l'exposition fut un mouvement de confiance en l'avenir ruiné par la guerre.

Retourner vers « Liège 1939 - Livres, publications, documents »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité