Le gorille de Frémiet, à l'origine du film King Kong

Paris 1889 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le gorille de Frémiet, à l'origine du film King Kong

Message par worldfairs » 07 oct. 2012 05:23 pm

Emmanuel Frémiet (1824-1910), neveu et élève de François Rude, est l'auteur de nombreuses sculptures de commande officielle.

Pour l'Exposition de 1889, il dispose d'un vaste atelier sur le Champ-de-Mars. Il présente en particulier un groupe intitulé : Gorille enlevant une femme, version d'une scène qui a vu le même gorille s'emparer d'une femme Africaine et même de la Vénus de Milo...

Cette sculpture (hauteur : 1,95 m) devait être le modèle en plâtre dont nous connaissons la réduction en bronze.


Philippe Gille, reporter du Figaro de 1889, commente ainsi cette œuvre qui, par ailleurs, paraît avoir inspiré l'auteur de King Kong:

« Je m'arrête [devant le groupe de Frémiet] au moment où vont se fermer les portes de cette colossale Exposition née au milieu de toutes inquiétudes, quand la France semblait ne pouvoir employer son temps qu'à surveiller l'intérieur et le dehors, le foyer et la frontière. Nul ne sait l'avenir, mais, dans ce groupe de Frémiet, il me semble voir comme une prédiction, comme une consolation tout au moins ; ce monstre, emblème de la force brutale, emportant captive cette jeune femme qui symbolise la faiblesse, la grâce et l'intelligence humaine, ne sont-ils pas fait pour nous rappeler un terrible passé? Dans le bloc de Frémiet, le Fauve est présentement vainqueur, la créature humaine doit être écrasée, broyée mais voila que la providence intervient; la femme évanouie se relève, une balle a arrêté le drame, et on peut voir aujourd'hui les ossements du monstre, vainqueur d'un instant, au musée d'histoire naturelle. Tel est l'épisode véridique qui a fourni à Frémiet l'idée de sa belle oeuvre.
D'où il faut conclure que… la France est vivante et bien vivante, et que l'esprit finira toujours par triompher de la matière.

 Expo Paris 1889 - gorille de Frémiet pendant l exposition
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1889 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité