La Tour Eiffel à 100 ans - Exposition Universelle

Paris 1889 - Books, documents
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

La Tour Eiffel à 100 ans - Exposition Universelle

Message par worldfairs » 27 nov. 2010 06:25 pm

La Tour Eiffel à 100 ans - Exposition Universelle : Le numéro anniversaire 1889 - 1989
Editeur : Historama
Année de sortie : 1989
Langue : Français

 La Tour Eiffel à 100 ans - Exposition Universelle


Préface de Gérard Guicheteau :

L'Exposition universelle de 1889 est la quatrième organisée par la France du 19e siècle. Elle est restée dans les mémoires comme « celle de la tour Eiffel ».
Son inauguration, en mai 1889, a coïncidé avec la célébration du centenaire de la Révolution. La République est assez forte et assurée pour se donner les origines qu'elle souhaite — et qui sont magnifiées par un enseignement tout neuf. Il faudra près de soixante-quinze ans pour seulement penser qu'on puisse le remettre en cause.

Cependant, l'unanimité de façade de la majorité républicaine couvre mal une grave crise de régime. C'est l'époque du boulangisme et des grandes conquêtes coloniales dont on dit, à droite, qu'elles détournent la France de PAlsace-Lorraine, et, à gauche, qu'elles répondent à la mission civilisatrice de la France.
Le président de la République, Jules Grévy, a été contraint de démissionner à la suite de l'affaire des décorations dans laquelle son gendre était impliqué. Il vient d'être remplacé par Sadi Carnot. Ce scandale à peine éteint, la liquidation de la Compagnie du canal de Panama en annonce un nouveau...

L'idéologie fabriquée pour la République repose sur l'hypothèse d'un progrès des arts, des sciences et des techniques. En 1889, sur le Champ-de-Mars et aux Invalides ou au Trocadéro, cette hypothèse se vérifie pour nous dans trois domaines : architecture métallique, éclairage électrique, beaux-arts... Pourtant, l'allure que prend la peinture, par exemple, pourrait bien mettre à mal toutes ces bonnes certitudes. Un siècle plus tard, c'est notre raison d'y être attentifs.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1889 - Livres, publications, documents »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité