Taureaux trocadero

Remnants
worldfairs
Site Admin

Taureaux trocadero

Message par worldfairs » 28 sept. 2006 08:35 am

Si quelqu'un peut eclairer ma lanterne!!

Voici le souci, hier en parcourant le site d'exponaute (Gaël) "Bottomcircle" que l'on ne presente plus je suis tombé sur une incomprehension.

Comme l'a très bien présenté Gaël, il y avait un taureau devant le Trocadero à l'expo 1878, je croyais que ce taureau était maintenant à l'entrée du parc Georges Brassens, tel ne fut pas ma surprise en apprenant que celui ci était en fait à Nimes et que ce n'est pas 1 mais 2 taureaux qui gardent l'entrée du parc.

Image

Il paraitrait que les deux taureaux du parc ornaient les jardins du Trocadero, ainsi pourriez vous me dire pour quelle expo et ou étaient ils situés.

merci de votre aide
Modifié en dernier par worldfairs le 06 oct. 2006 05:49 pm, modifié 1 fois.

lemog

Message par lemog » 28 sept. 2006 09:29 am

Un article intéressant sur le site de Nemausis...

http://www.nimausensis.com/Nimes/Taureau.htm

...où l'on parle que ce fameux taureau était exposé lors de l'expo 1937... bizarre... peut-être fut-ce son chant du cygne...

on le voit devant le palais du trocadéro sur des cartes postales autour de 1900... (à preciser)
...sur le magnifique site de Mr Lonzac

Image

Image

Je possède quelques ouvrages sur l'exposition de 1878... je jetterais un oeil ce soir s'il s'y trouve des informations intéressantes... à suivre :D

exponaute

Message par exponaute » 28 sept. 2006 12:09 pm

Well Well. Salut c'est moi Bottomcircle alias Gaël alias exponaute.
Les taureaux datent tous de 1878 et proviennent tous de l'exposition. Longtemps je me suis moi même interrogé sur la réalité de l'appartenance des taureaux Brassens à l'expo de 1878 (le Taureau de Nimes ne faisant aucun doute comme on peut le voir sur mon site en photo comparative) jusqu'à ce que je vois dans l'excellent livre de Sylvain Ageorges sur les vestiges une photo comparative des deux taureaux "Brassens" situés en 1878 sur le Champ de Mars près de la tête de la statue de la Liberté en exposition elle aussi.
Pas de doute possible donc pour tous les taureaux ! Et merci S. Ageorges. (les autres animaux sont bien évidemment devant le musée d'Orsay).
En 1937, le taureau était enlevé mais une autre tête de Taureau était mise en place et y est toujours dans un style plus moderne avec les décors de jets d'eau du palais de Chaillot. Confusion possible donc... :wink:

lemog

Message par lemog » 28 sept. 2006 01:42 pm

Merci Gaël pour ces précisions intéressantes...

Alors donc, si je comprend bien, il y avait un groupe de 4 animaux différents tout autour du bassin... ? comme on semble voir (mais mal) sur cette carte postale :

Image

Effectivement, en 1937, on voit bien sur les photos d'époque les grosses têtes de taureaux stylisées et dorée... rien à voir avec ceux-ci...
Image

En tout cas, à priori les taureaux d'origine étaient encore présent en 1932 comme semble l'attester cette carte de 1932 (à moins que ce soit une vieilles cartes postée avec retard...) :lol:

Image

...et pour terminer, une carte avec un élephant, à l'arrière-gauche du bassin :

Image

il ne manque que le cheval et le rhinocéros... :D

ce qui explique pourquoi il n'y a que 3 statues d'animaux au quai d'Orsay...

exponaute

Message par exponaute » 28 sept. 2006 11:08 pm

Exactement. Il y avait quatre animaux colossaux dans les jardins du trocadéro : le taureau désormais à Nimes, l'éléphant, le cheval et le Rhinocéros aujourd'hui au musée d'Orsay.
Les deux taureaux du parc Georges Brassens décoraient quant à eux temporairement les jardins du champ de Mars de 1878 avant de déménager vers les abattoirs de Vaugirard. Les abattoirs ont fermé il y a quelques décennies et ont rouvert en jardin et les taureaux n'ont pas bougé.
A signaler, pour le gros travail de reconstitution de le Mog, que les 4 animaux du Trocadéro ont donc été au coeur des installations des expositions universelles de 1878, 1889, 1900 ! Ils en ont donc vu des choses !

lemog

Message par lemog » 29 sept. 2006 07:37 am

C'est pour cela qu'en plus du Trocadéro, j'ai vu une gravure sur le journal de l'expo 1878 avec un taureau en face du palais du champ de Mars...

...sinon, rien au niveau de ces statues n'est mentionner dans ce livre :?

Voilà quand même une gravure où l'on peut voir ce taureau et le cheval (cliquer sur l'image pour la grande version) :

Image

Il va donc falloir que je me prépare psychologiquement à leur modélisation si je comprend bien :lol:

D'ailleurs, en parlant de ça, même si je suis encore loin d'y arriver par rapport à mon planning, je me fais quand même une joie à l'idée de réalisation ce Palais du Trocadéro... que je préfère de loin au Palais de Chaillot bien que j'ai une grande passion pour l'art déco...
... ce sujet, si vous avez ou dégotez des documents précis, voire des plans à propos de ce palais, je suis bien sûr preneur :D

Troll

Les bovidés des Expos Paris 1878 et 1937

Message par Troll » 06 oct. 2006 02:46 pm

Je crois qu'il y a une petite confusion.
A l'Expo Paris 1878, deux boeufs sculptés par Isidore-Jules Bonheur étaient situés sur le Champ-de-Mars. Ils encadrent aujourd'hui l'entrée principale des ex-abattoirs de Vaugirard, devenus Parc Georges Brassens, Paris 15ème.
A l'Expo Paris 1937, un monument représentant un bovidé (taureau ou boeuf, bronze ou fonte ??) est exposé au Trocadéro. Il sera offert à la ville de Nîmes grâce à son maire, Hubert Rouget. C'est le Simbeu (en Provençal, taureau castré qui manoeuvre la manade) de Nïmes. Pour "transformer" ce boeuf en taureau, il a été placé en hauteur de manière à ce que le soc de charrue et la gerbe de blé qui ornent le socle de la sculpture ne se voient pas.

lemog

Message par lemog » 06 oct. 2006 03:01 pm

Oui c'est tout à fait ça... dès que je trouve 5 mn, je scannerais une gravure avec ceux du champ-de-mars, bien visibles.... merci de ces précisions Troll... et bienvenue ici... :D

lemog

Message par lemog » 06 oct. 2006 03:23 pm

Pour rester dans le sujet... une petite aquarelle parue dans une revue de J. Rouff... où les 4 statues, sont bien visibles :D

Image

lemog

Message par lemog » 06 oct. 2006 03:30 pm

et pour le plaisir (car les 4 statues ne sont visibles que très peu en bas)... une photo colorisée parue en double page dans le Figaro Illustré :

Image

* je ne sais pas pour vous, mais je ne me lasse pas de regarder ce genre de photographies, qui me transportent en 1900, et je me prend à rêver que je m'y promène, émerveillé et abasourdi par cet ensemble incroyable, et finalement très hétéroclyte :D

Répondre

Retourner vers « Vestiges »